PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter. Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Perspective Linéaire L’univers de la perspective est le Visuel ses informations renseignent sur - où se situent les yeux du peintre, que regarde t-il - à quelle hauteur est-il - que veut-il que nous regardions, avec un oeil unique et immobile. - quelle est l’échelle de sa composition..
La perspective : une invention de la Renaissance italienne La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M. Affichages : 101573 Qu’est-ce que la perspective ? La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière. Perspective cavalière Cette perspective n’est quasiment jamais utilisée dans la peinture occidentale mais est très pratique en architecture. Petite histoire de la perspective Le Moyen Âge Au Moyen Âge, il n’y a pas de système de perspective. Un précurseur : Giotto Giotto, Annonciation à Sainte Anne Le rôle d’un architecte : Brunelleschi
Naissance de la perspective Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ? Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Italie Renaissance et culture humaniste Au XVème siècle en Italie fleurit la culture humaniste, née de l’admiration pour la culture antique que les Italiens redécouvrent. Prérequis optiques Pour construire une théorie de la perspective (ou plus exactement un procédé de construction), les artistes de la Renaissance se sont principalement inspirés de l’Optique d’Euclide. Brunelleschi et Alberti Brunelleschi est le premier à « démontrer » (c’est-à-dire en l’occurrence à mettre en pratique) la perspective en représentant la place du Baptistère de Florence sur un panneau de bois. Mais c’est Alberti qui écrit le premier traité sur la question De Pictura en 1435. Notion d’espace impliquée. Un peu de peinture Problème de représentation.
Palettes : naissance de la perspective, en VOD, DVD - ARTE Boutique Explorez trois chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art avec les Italiens Sasseta, Uccello et Piero della Francesca. La collection PALETTES mène une véritable enquête policière pour dévoiler l'histoire de l'oeuvre et les intentions du peintre. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, chaque tableau est analysé, décomposé et les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures. SASSETTA : "Le Retable en morceaux"Avec ce film, Alain Jaubert réalise l'un des rêves impossibles de tout historien d'art : rassembler, par la magie de la caméra et des trucages vidéo, les 26 panneaux aujourd'hui dispersés du plus célèbre des polyptyques italiens, et en reconstituer le puzzle. La narration en images reprend force et actualité. UCCELLO : "La Bataille de San Romano"Vacarmes en ToscaneLes trois grands panneaux de Uccello, Les Batailles de San Romano, sont considérés comme un manifeste de l'art nouveau du XVe siècle. UCCELLO : "La Bataille de San Romano"
arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Pour créer l'impression de profondeur dans leur tableaux les artistes de la Renaissance eurent recours à la perspective illusionniste qui permet à la fois de reconstituer l'effet spatial de l'architecture dans laquelle vont prendre place figures et objets, mais aussi la mise en relief rationnelle des objets.
Perspective aérienne et science de l’air Texte intégral en libre accès disponible depuis le 13 octobre 2009. Vers la fin du xviie siècle, dans son ouvrage intitulé Second essai sur la nature de l’air, Mariotte explique pourquoi l’air peut susciter uneprévention : « […] les enfants et les hommes grossiers ont bien de lapeine à être persuadés de son existence, parce que sa transparence leren[d] invisible »1. Pour l’enfant et l’homme grossier, rien n’existe là oùils ne voient rien ; à cette trompeuse évidence se substitue une perceptionparadoxale de cet élément à laquelle accèdent le peintre et le physicien,comme, un siècle plus tard, Watelet le signale au début de l’articlequ’il consacre à Air de son Dictionnaire2 : « L’air dont l’idée communeest celle d’un élément invisible, se rend cependant sensible aux regardsdes artistes-peintres, comme il le devient aux savants physiciens par lesobservations et par les expériences auxquelles ils se soumettent. » D’unauteur à l’autre, la question s’est modifiée.
Histoire de la perspective Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510 Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective. Un autre monde, M.C.
Arts Plastiques - "La représentation de l'espace" Niveau 3ème : "La représentation de l’espace" La perspective linéaire(différente de la perspective cavalière du dessin technique) Cette perspective présuppose la présence d’un spectateur. L’image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne H : horizon imaginaire qui délimite le ciel et la Terre. Le point de fuite P : placé sur la ligne H, il représente l’infini. Pour le sujet complet, téléchargez "le document élèves" représentez la classe espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008 Peut-on représenter une espace dans sa totalité ? mots clés : représentation, espace compétences - expérimenter, créerquestions - espace, espace représenté quatrième leçon de la séquence sur la représentation de l'espace L'objectif est d'amener les élèves à envisager la combinaison de divers modes de représentation et à les libérer de la représentation réaliste de la perspective conique qui inquiète certains à cause des difficultés techniques. lieu : la classe faites-moi comprendre l'espace où vous êtes en une seule réalisation donnez un maximum d'informations observations Dès que l'incitation fût écrite au tableau, les élèves réagirent. contraintes matérielles crayons, fusains, stylos, stylos feutres format libre durée 2 fois 55mn , verbalisation comprise travail individuel Les réponses permirent de faire apparaître les possibilités suivantes: - une vue totalement extérieure au lieu. auteur(s) :
ArtPlastoc: 93-TROISIÈMES-PERSPECTIVE FAUSSÉE-PRÉSENTATION DU SUJET ERINGRACEE, Perspective faussée, galerie photo sur Flickr, 2010, photo en noir et blanc. Dans cette photo, la jeune fille semble visser ou dévisser l'ampoule du réverbère. Un faux contact semble s'établir entre le tout premier plan, la jeune fille, et le deuxième plan, l'ampoule très élevée d'un réverbère situé à plusieurs mètres. de proportions et la vision de la scène. l'aspect gigantesque de la jeune fille et permet l'effet insolite. Février 2012 - "PERSPECTIVE FAUSSÉE" - Mettez en scène une perspective géométrique faussée et gardez-en trace par la photographie -Travail à domicile à faire seul ou à deux élèves, dans un délai de quatre semaines. Nous avons étudié précédemment les règles de la perspective et compris que les artistes avaient créé des systèmes de représentation du monde afin de donner, sur un support plan, l'illusion de la profondeur. Attribué à GIORGIO MARTINI Francesco di (1439-1502), Cité idéale, vers 1470-75, 1987, Casterman. Deux espaces se rencontrent et fusionnent.
dessinez ce que vous voyez séance 2 constituer des groupes de 3 élèves chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez. La flèche vous indique dans quel sens regarder. exemple de plan pour chaque groupe la consigne est différente 10mn verbalisation accrochage des plexiglas Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement : - du point de fuite, - du rétrécissement des distances avec l'éloignement. - de la ligne d'horizon En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter. document montré à l'issue de la verbalisation - A.Dürer, Deux dessinateurs dessinant un luth, gravure sur bois, 1525
perspective Une perspective est une géométrie qui organise une espace d'un image. Un des buts des systèmes développés depuis la renaissance était de dresser avec l'aide d'une grille les trois projections d'un dessin technique sur une seule projection qui donnerait une meilleure idée de la spatialité des objets qu'un plan. Les grilles les plus simples offrent les perspectives cavalières. Les petits carrés ou des losanges à 60° assurent la cohérence de la projection et la simplicité de la grille permet de la déployer ad infini, sur une carte militaire, par exemple. La perspective linéaire représente un cube plus proche de nos expériences avec la nature. La représentation des lignes droites par les lignes droites a beau d'être simple et logique, en vérité on les voit presque toujours comme des segments des courbes. La perspective sphérique prend la leçon de l'objectif photographique..