Artistique. Représentez la classe. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008 Peut-on représenter une espace dans sa totalité ?
Mots clés : représentation, espace. Dessinez ce que vous voyez. Séance 2 constituer des groupes de 3 élèves chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez.
La flèche vous indique dans quel sens regarder. exemple de plan pour chaque groupe la consigne est différente 10mn verbalisation accrochage des plexiglas Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement : - du point de fuite, - du rétrécissement des distances avec l'éloignement. - de la ligne d'horizon En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter.
Document montré à l'issue de la verbalisation - A.Dürer, Deux dessinateurs dessinant un luth, gravure sur bois, 1525. Www.college-bourgenay.com/documents_site/troisieme/oral_des_arts/evolution.pdf. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement.
Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av.
J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510 Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective. - LA PERSPECTIVE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES.
PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir. Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter.
Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Interviennent alors.
Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.
Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. Naissance de la perspective. Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ?
Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Ces questions donnent aussi une idée du statut magique de l’image, indissociable de sa place et de son rôle dans la société. C’est le pape Grégoire le grand qui donne finalement une réponse positive à ces questions, permettant ainsi tout le développement artistique à venir. Italie Renaissance et culture humaniste. Perspectives - Arts Plastiques.