background preloader

Perspective

Facebook Twitter

Les Noces de Cana. Petit précis d'anamorphose au saké. Perspective renaissance. Perspective. Perspective. Un livre de Wikilivres.

Perspective

Exemple de perspective à un seul point de fuite (central) Généralités[modifier | modifier le wikicode] La perspective dans l'histoire[modifier | modifier le wikicode] Dès l'Égypte ancienne, l'utilisation d'une codification socio-politique sera appliquée dans un mode de perspective qui représentera toujours le pharaon beaucoup plus grand que ses sujets, même si la scène se déroule sur un même tableau (dans un même plan). Les paysans, les esclaves et les prisonniers seront représentés en taille encore plus réduite.

Pendant toute l'Antiquité, autour du bassin méditerranéen, les fresques ou les mosaïques représentent le plus souvent le sujet comme « mis à plat », dans un même plan, la notion de profondeur de champ n'est ébauchée que par une expression accentuée de l'ombre propre. Il faudra attendre la Renaissance pour voir apparaître une série de traités qui vont établir une nouvelle codification de la représentation du « Réel ». Voir l'article détaillé. Perspective Nevski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perspective Nevski

L'avenue dans les années 1890, près de la Gare Nicolas, aujourd'hui Gare de Moscou L'église arménienne La Maison des Frères Elisseeff, le magasin en 1907. Noter les pancartes en français,la France étant le premier partenaire commercial à l'époque La perspective Nevski (en russe : Невский проспект, Nevski prospekt, littéralement « avenue de la Neva ») est l’avenue principale de la ville de Saint-Pétersbourg, longue de 4,5 km.

Planifiée par Pierre le Grand pour être un point de passage de la route Novgorod – Moscou, l'avenue fut percée au cours de l’année 1760 dans une forêt. Au début de la période soviétiques (1918-1944) le nom de la Perspective Nevski a été changé, d'abord en "Rue Proletkult" (Oulitsa Proletkul'ta) en l'honneur de cette organisation artistique soviétique. Aujourd'hui Nevsky est l'artère principale de Saint-Pétersbourg. Principaux édifices[modifier | modifier le code] Les principaux points remarquables sont : Objet impossible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objet impossible

Le triangle de Penrose Le thème des objets impossibles embrasse la gamme des représentations de constructions mathématiques, des idées fictives, des dessins représentatifs, etc, ce qui nous amène indubitablement à décrire, définir ou représenter les objets contraires aux lois physiques connues de la nature. Les dessins d'objets qui ne peuvent exister sont appelés « figures indécidables ».

La nature de ces figures réside dans l'interprétation d'une projection en 2 dimensions de ce qui pourrait être un objet impossible de dimensions supérieures. L'artiste suédois Oscar Reutersvärd est le père des figures impossibles. Exemples notables[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Rampe à chute d'eau d'Escher Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail des mathématiques.

Perspective conique. Les techniques de construction s'appuient sur les propriétés mathématiques de la projection centrale de l'espace sur un plan, qui est un cas particulier de transformation projective.

Perspective conique

Les artistes italiens du quattrocento ont formalisé les suppositions sur laquelle la perspective linéaire se base et en ont déduit ses règles d'élaboration. Les principes issus de la Renaissance artistique supposent que le spectateur regarde le sujet à travers une fenêtre, ouverture verticale homologue au cadre du tableau, et que son œil est centré horizontalement. Cette convention permet de simplifier les constructions.

Le spectateur comprend la représentation de l'espace même s'il ne se trouve pas exactement au point qui a servi de base à la construction, à condition que celui-ci soit suffisamment éloigné du tableau. Une distance de une fois et demie la plus grande dimension du cadre est commune (Parrens 2004, p. 11). Caspar David Friedrich Woman on the Beach of Rügen. Perspective (représentation) Effet de perspective dans Ulysse remet Chryséis à son père du Lorrain, vers 1644.

Perspective (représentation)

Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains. La complexité des procédés de représentation de la profondeur sur une surface sans épaisseur dépend des suppositions de départ de la construction. Les plus simples, comme la perspective cavalière, présentent un résumé des vues en plan et en élévation, plutôt qu'une représentation réaliste. La perspective cavalière suppose un observateur placé à une distance et une hauteur infinies dans une direction oblique par rapport au sujet, capable cependant d'en voir parfaitement tous les détails.

La chambre d'Ames pousse cette illusion d'optique, qui se démasque lorsqu'on change de position. peinture byzantine. Très Belles Heures Notre-Dame Annonciation NAL3093 f2. Le château de Versailles célèbre l'antique.