background preloader

La comptabilité financière - 5 minutes pour comprendre

La comptabilité financière - 5 minutes pour comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=jUvitiaCvKA

Related:  Gestion Finance MDF

Enron : histoire d'une faillite Le tribunal de Houston a reconnu [en 2006] les anciens dirigeants d’Enron coupables de fraude et responsables de la faillite du groupe en 2001 Le jury du tribunal de Houston a rendu son verdict dans le procès Enron ouvert en janvier dernier : les anciens directeurs généraux du géant américain de l’énergie ont été reconnus coupables d’entente illicite, de fraude et de malversations dans ce qui fut l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des États-Unis. Enron, qui fut autrefois la septième plus importante entreprise des États-Unis, s’était effondré en décembre 2001après avoir reconnu, à la stupeur générale, avoir dissimulé plusieurs milliards de dollars grâce à des opérations ne figurant pas dans son bilan, et avoir gonflé artificiellement ses bénéfices pour masquer la mauvaise santé du groupe. La chute du géant énergétique, dont la valeur boursière s’élevait à plus de 68 milliards de dollars, avait entraîné la perte de 5600 emplois

La capacité d'autofinancement ou CAF La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement. Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables. L’idée est de ne retenir que les éléments du compte de résultat qui se traduisent ou vont se traduire par une entrée ou une sortie de trésorerie.

Charges fixes, charges variables : comment les distinguer ? Quelle utilité ? La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables (charges opérationnelles ou charges d’activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d’une entreprise. Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges fixes et les charges variables : définition, différence et exemples concrets. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct

Cours de Comptabilité et finance des entreprises - Le coût variable et le seuil de rentabilité Objectifs : distinguer les charges variables des charges fixes. Compléter un compte de résultat différentiel. Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en valeur, en quantité et « en » date. 1. Chapitre 20 : Le comportement des charges en relation avec le niveau d'activité - Le blog des STMG du Lycée du Bugey Mise à jour 7 octrobre 2010 L’activité d'exploitation est l’ensemble des opérations de production (biens ou services) réalisées par une entreprise. Celle-ci n'est pas nécessairement stable. Elle dépent des quantités commandées par les clients, du niveau des stocks, du marché...

Quelles sont les règles de distribution des dividendes? En matière de distribution de bénéfices, chaque société a sa politique. Dans tous les cas, une société ne peut distribuer à ses associés ou actionnaires que ce qu'elle produit : il n'y a pas de distribution possible si l'exercice est déficitaire. Distribuer ou faire des réserves : un préalable à trancher Comment calculer le coût d´un stock Le stock coûte cher. Mais le stock, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis, est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il est donc primordial d’arbitrer convenablement les choix de volume de ses stocks pour en optimiser la gestion. Quelques conseils pour bien gérer ses stocks et maîtriser ses coûts de stockage.

Comment calculer votre seuil de rentabilité ? Conseils d'experts Accueil Calculer son seuil de rentabilité… Mais pourquoi faire ? La pérennité pour une entreprise comme pour une start-up réside dans ce calcul. Il va leur permettre de se donner une marge de sécurité financière dans le but de se lancer dans d’autres projets, d’autres services. Voici les conseils de deux spécialistes en la matière.(...) Quelles différences entre charges directes et charges indirectes ? Les charges incorporées au coût d’un produit ou service sont décomposées en deux catégories : les charges directes et les charges indirectes. Que sont les charges directes ? Ces charges sont rattachées de façon directe à une activité ou à un produit ou service de l’entreprise. Le calcul de ces charges est simple. Celles-ci peuvent être directement intégrées dans le calcul des coûts. On peut citer dans cette catégorie :

Calcul des coûts : détermination des coûts complets Calcul des coûts : La méthode des coûts complets Le coût complet est aussi appelée coût de revient. La méthode de calcul des coûts complets est donc en d’autre termes une méthode de calcul du coût de revient des produits d’une entreprise durant une période donnée. Ce calcul intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication et de distribution des produits.

Calcul des coûts : détermination des coûts partiels Calcul des coûts : La méthode des coûts partiels A- Le principe de la méthode des coûts partiels Le coût d’un produit est la somme de la valeur des ressources (charges) utilisées pour fabriquer ce produit. Par analogie, un coût partiel est une partie du coût global du produit (c'est-à-dire une partie de son coût complet). La méthode des coûts partiels répartie les charges en trois catégories :

Related: