Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Je vous invite à en faire l’expérience le matin avant de commencer la journée, en salle de classe et à tout autre moment de la journée où vous sentez le besoin d’augmenter votre concentration et de relaxer votre esprit. Quel est l’effet que ça vous fait?
Le point d'acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Les Chroniques d'Arcturius Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur« — qu’on nomme « porte de la sérénité« (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil« : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.
La véritable méditation selon Guendune Rinpoché L'acteur James Coburn utilise une pseudo-méditation pour relaxer Animal, le batteur fou du Muppet Show. Le but de la véritable méditation est plus ambitieux. Certaines personnes identifient la méditation à un état dans lequel l'esprit serait complètement « ailleurs » : le corps est maintenu rigide comme un morceau de bois, et l'esprit est figé dans une recherche d'ouverture et de clarté. Toutes ces erreurs proviennent de la volonté d'enfermer l'esprit dans des représentations conceptuelles, de le réduire à l'une ou l'autre idée qui contrarie sa liberté et son espace naturel. Pour pouvoir véritablement méditer, nous devons nous défaire de l'espoir que notre esprit puisse rester stable longtemps, et de la crainte qu'il devienne agité et envahi par les pensées. Il ne faut pas penser que méditer signifie essayer d'être meilleurs que nous ne le sommes actuellement, parce que nous ne faisons alors que nous laisser aller à l'espoir, et cette attente est vaine. Lama Guendune, « Mahamoudra ».
Débarrassez-vous de vos mécanismes intérieurs d'auto-sabotage Alexandra Florence Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains problèmes dans votre vie reviennent en boucle? Voudriez-vous en connaitre les raisons principales ? La réponse à ces questions est essentielle, car si vous comprenez d’où viennent ces problèmes, vous saurez aussi comment y mettre fin. « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » – Dalaï Lama Les problèmes qui se cachent derrière la peur de réussir est le besoin de répéter des schémas destructeurs quand vous êtes à deux doigts d’obtenir ce dont vous avez toujours rêvé (promotion, changement de carrière, succès, réussite financière..) Apprenez déjà à les identifier et la façon de vous en débarrasser, pour cela prenons trois exemples de situations pour mieux comprendre : 1) Vous êtes en surpoids et vous faites très attention à ce que vous mangez. 3) Cela fait des mois que vous vous efforcez d’avoir plus d’argent. Qu’est-ce que l’auto-sabotage? Pour conclure
Cohérence cardiaque | Relaxation & Gestion des émotions Pourquoi le succès ? La cohérence cardiaque rencontre un grand succès auprès des professionnels et d’un large public. La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie, économise de l’énergie pour l’organisme et lui permet de retrouver la flexibilité nécessaire pour lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques. D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle. L’influence de la respiration sur le coeur : base de la cohérence cardiaque Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR). Qu’est ce la cohérence cardiaque ? Article tiré du site Symbiophi
20 choses que vous ne devez à personne 20 choses que vous ne devez à personne Combien de choses faites-vous tous les jours parce que vous pensez que vous devriez les faire ? Eh bien honnêtement, le mot « devoir » devrait être éliminé de notre vocabulaire. Les choses que nous « devrions » faire nous éloignent des choses qui ont de l’importance, des choses que nous devons faire pour vivre la meilleure vie possible. Lorsque nous cessons de faire les choses parce que nous pensons devoir les faire et que nous commençons à définir les frontières autour des choses qui ajouteront de la valeur à notre vie, nous pouvons passer à autre chose et vivre notre vie. La chose la plus importante que nous devrions arrêter de faire est d’expliquer nos décisions aux autres en espérant qu’ils nous soutiennent. Nous jugeons tous, même quand nous faisons de notre mieux pour ne pas le faire. 20 choses que vous ne devez à personne S’expliquer demande beaucoup d’efforts. Vous n’êtes pas dans l’obligation de justifier vos valeurs et vos priorités.
Qu'est ce que les battements binauraux? :: Tpe battements binauraux Qu'est ce qu'un battement binaural ? Un battement binaural est un son apparent qui est perçu par le cerveau . Celui ci va produire un phénomène qui résulte en des pulsations de basse fréquence , et cela lorsque deux tonalités avec des fréquences légèrement différentes sont perçues à chaque oreille du sujet . Un battement sera perçu comme si les deux sons se mélangeaient naturellement , en dehors du cerveau . La fréquence des tonalités doit être inférieure a environ 1000 à 1500 Hz , pour que le battement soit perçu. La différence entre les deux fréquences doit être plutôt faible ( inférieure à 30 Hz) pour que l'effet se produise , sinon les deux tons seraient entendus séparément et aucun battement ne serait perçu . L'intérêt des battements binauraux peut être classé en deux catégories. Histoire: Heinrich Dove découvrit les battements binauraux en 1839. Comment çà fonctionne ? Suivant les fréquences, le sujet peut ressentir différentes sensations.
L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.
5'00 Cohérence cardiaque initiés Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. L’enjeu est important car une marche méditative de 20 mn réussie (ou vous n’êtes pas trop absorbé par les pensées) fera le plus grand bien à votre humeur et vous remettra dans le focus pour les activités que vous ferez dans les prochaines heures. Voici une proposition pour l'apprentissage de la marche méditative : - Alternez toutes les 10 secondes environ les étapes de concentration suivantes : . - Penser à respirer amplement pendant la marche. - Quand vous dérivez dans vos pensées (c'est tout à fait normal), vous revenez à votre objet de concentration ou vous passez à l’étape suivante.
Méditation simple pr s'enraciner Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi… L’expression « Avoir les pieds sur Terre » dénote bien l’importance d’être relié à la Terre… Etre enraciné, c’est être là et faire acte de présence, deux choses indispensables pour pouvoir également s’élever dans la sagesse et se diriger vers les choses les plus subtiles qui soient. Quant aux deux expressions « Être dans la Lune » et « Avoir la tête en l’air », elles montrent bien combien il peut être négatif de ne pas être suffisamment enraciné ! Ne pas être suffisamment ancré dans la Terre nous pousse à nous réfugier et à fuir dans notre imaginaire, et c’est justement ce qu’il ne faut pas pour pouvoir s’élever le plus haut possible. Mieux s’enraciner est une chose qui vous aidera à être davantage dans la spiritualité et à vous élever de plus en plus haut et ce en toute harmonie. Amicalement, N'hésitez pas à partager ici : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème