background preloader

Explorations politiques et féministes autour de la naissance

Explorations politiques et féministes autour de la naissance

http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/

Related:  Violences médicales et obstétricales

Martin Winckler « Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes Ce qui revient en leitmotiv dans vos romans, c’est le manque d’empathie des médecins pour leurs patients, que vous imputez à la formation… Martin Winckler La sélection des étudiants en médecine, en France, porte surtout sur des jeunes gens issus de milieux favorisés. Et ces étudiants s’apprêtent à soigner des patients de leur milieu social, pas du milieu ouvrier, ni des sous-prolétaires. Sage-femme à Courbevoie (92400) Sage-femme > Hauts-de-Seine Par leur profession, les sages-femmes exercent un métier ou le sens du contact humain est très important. Le sens du relationnel est une des compétences requises pour les sages-femmes de Courbevoie. En effet, elles sont en contact direct avec la mère et l'enfant avant, pendant et après l'accouchement. Le rôle d'une sage-femme de Courbevoie(92400) ne se limite pas seulement à l'accouchement.

« Examen à l’anglaise » : on n’est pas obligées d’écarter les cuisses chez le gynéco (De nos archives) Discussion avec une amie il y a quelques années : « Tu savais qu’on pouvait se faire examiner sur le côté, chez le gynéco ? » Elle avait lu « Le Chœur des femmes », best-seller de Martin Winckler. Médecin généraliste, il alimente depuis bientôt dix ans un (génial) site gratuit d’informations médicales portant majoritairement sur la contraception et la gynécologie. Ce livre, c’est l’histoire d’une interne en gynécologie, pleine d’ambition et assoiffée d’opérations chirurgicales très classes. Et exaspérée : là voilà obligée « de passer six mois dans une minuscule unité de “Médecine de la Femme”, dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste !

L'information des patientes - Conseil national de l'Ordre des sages-femmes Quel que soit le support d’information que vous utilisez, nous vous recommandons de soumettre au préalable à votre conseil départemental le libellé de vos documents. Sur vos feuilles d’ordonnance et dans les annuaires professionnels, vous pouvez faire figurer : – vos noms, prénom, adresse, numéro de téléphone et de télécopie, l’adresse de votre messagerie Internet et votre site Internet personnel ; – vos jours et heures de consultations ; – vos titres de formation et fonctions dans les conditions autorisées par le Conseil national (lien titres et formations autorisés) ; – vos distinctions honorifiques reconnues par la République française ; – la mention de votre exercice en association et, le cas échéant, le nom des sages-femmes associées et l’indication du type de société ; – votre situation vis-à-vis des organismes d’assurance-maladie ; – votre numéro d’identification ; – vos numéros de compte bancaire ; – votre appartenance à une association de gestion agréée. Sur un site internet :

Tutoriel : Comment réagir si un pharmacien vous refuse la contraception d’urgence ? – La Coupe d'Hygie 1967 : La loi Neuwirth autorisant la contraception en France est adoptée. 1975 : la loi Veil légalise l’IVG. 1999 : la première pilule du « lendemain » est disponible sans ordonnance. 2002 : délivrance gratuite et anonyme de la contraception d’urgence aux mineures. 50 ans maintenant que la contraception est un droit. Plus de 15 ans que la contraception d’urgence est accessible sans ordonnance. Et pourtant, en 2016, des pharmaciens refusent encore de délivrer la contraception d’urgence. Certains se permettent des remarques déplacées ou moralistes. Quand d’autres inventent des effets indésirables pour justifier leur réticence à la délivrance. Comment réagir si un pharmacien vous refuse la contraception d’urgence ?

Portrait de Rina Nissim Portrait de Rina Nissim , naturopathe, auteure, co-fondatrice de l'ancien Dispensaire des femmes (Genève). Les livres de Rina Nissim sont publiés aux Editions Mamamélis : « Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes » « La ménopause : réflexions et alternatives aux hormones de remplacement »… Avec les Françaises de la gynécologie DIY Image via le site Healthyliketricks. Luce, 25 ans, est tombée enceinte en janvier dernier. Ce n'était pas le moment pour elle d'avoir un enfant, alors comme environ 220 000 Françaises tous les ans, elle a décidé d'avorter. Assez réticente vis-à-vis d'une démarche médicamenteuse, elle a fait le choix d'essayer d'avorter par les plantes. « J'ai fait appel à la militante Poussy Draama, me dit Luce, qui a des connaissances poussées sur l'usage des plantes, car j'avais envie de tester. » Luce a donc pris des tisanes, fait des décoctions, en continuant en parallèle d'être suivie par son gynécologue, qui savait qu'elle était enceinte.

Quatre résidents de maisons de repos sur 10 sont mis sous contention la nuit Parmi les résidents de ces maisons de repos, 41% sont mis sous contention la nuit, apprend-on notamment à la lecture du document. Tous les deux ans, les établissements wallons pour seniors doivent rédiger un rapport afin de dresser un portrait sectoriel. L'enquête est pilotée par l'Aviq, qui a obtenu pour l'édition 2015 la collaboration de 90% des établissements agréés. Outre 628 maisons de repos, la Wallonie compte 110 résidences-services ainsi que 56 centres d'accueil ou de soins de jour. "J'ai dit non, elle l'a fait quand-même" : les touchers vaginaux non consentis ont la vie dure - LCI DROIT DU PATIENT - Une femme enceinte raconte avoir subi un toucher vaginal non consenti lors d'une consultation de suivi de sa grossesse. Une pratique théoriquement interdite sans l'autorisation du patient, mais encore bien ancrée chez médecins et sages-femmes, malgré une récente prise de conscience. Lors d'une grossesse ou d'une simple visite de contrôle, à l'hôpital ou en cabinet : c'est une situation que peuvent expérimenter de nombreuses femmes. Marie, future maman, a tenu à témoigner de ce qu'elle a vécu il y a deux mois dans un hôpital lyonnais au cours d'une consultation de suivi de grossesse : un toucher vaginal non consenti.

A l’origine de la gynécologie… La torture des femmes noires – Momi M'buze Connaissez-vous le spéculum ? Il s’agit d’un outil célèbre et indispensable en gynécologie. Il fut créé par James Marion Sims, un homme misogyne, raciste et violent, considéré comme étant le père de la gynécologie. Nous sommes dans les années 1800, en Alabama (Etats-Unis). Un jour qu’il traitait une patiente s’étant déplacé l’utérus lors d’une chute à cheval, une idée germa dans l’esprit de James Marion : il faudrait pouvoir inspecter l’intérieur de l’intimité féminine. Et qui mieux que les femmes noires, rabaissées, déshumanisées et censées pouvoir supporter grand nombre de souffrance pouvaient remplir ce rôle ?

Césariennes à vif, épisiotomies imposées… Le grand tabou des violences durant l'accouchement L'accouchement, le plus beau jour de la vie d'une femme ? "C'est en tout cas l'impression qu'on a quand on lit les témoignages de jeunes mamans sur Internet", reconnaît Ana. Mais pour cette trentenaire qui a eu un garçon en mars, la réalité a été un peu moins heureuse. "La venue au monde de mon fils a été l'une des pires expériences de ma vie. J'ai été maltraitée, humiliée, et rien ne nous prépare à ça."

La racisation des patientes : les femmes « Africaines » Ma sage-femme, pendant les cours de préparation à l’accouchement, m’avait dit que les femmes noires accouchaient plus vite. Je l’ai mentionné plus haut. Quelques temps plus tard, l’anesthésiste m’a affirmé que les femmes africaines étaient plus sujettes à la césarienne car leur bassin est plus petit. Pourquoi ? – Parce que c’est génétique, m’a-t-il répondu. Au dernier tournant de la grossesse, entre lassitude, fatigue, et autres joyeusetés, j’ai gardé l’info dans ma tête, pour plus tard.

Protéger les enfants intersexués, soigner la société, pas l'inverse Comme recommandation cette semaine, je vous invite à écouter ce que France Culture fait en ce moment sur la neutralité du genre dans les Nouvelles Vagues : écoutez donc ceci, vous m'en donnerez son pesant de cacahuètes. Je me permets de citer Benjamin Moron-Puech, docteur en droit, qui parle de comment on remet les nouveaux-nés intersexués sur le « droit » chemin, parfois très tôt, alors que ces enfants sont en bonne santé : « C'est une question liée à la légitimité de la médecine. (…) En droit, les opérations qui sont réalisées sur des enfants intersexués à la naissance, sauf urgence vitale, sont illicites, parce qu'elles ne répondent pas aux conditions que le droit pose, c'est-à-dire une nécessité médicale pour la personne. Mais là, il n'y a pas de pathologie.

Stop aux mutilations des personnes intersexuées Chaque jour, un enfant intersexué vient au monde, en France ou ailleurs. Contrairement à ce que beaucoup croient, l’état d’intersexuation n’est pas une «ambiguïté» génitale. Il s’agit, en fait, d’une variation des caractères sexués, notamment morphologiques, hormonaux ou génétiques, lesquels ne se laissent pas classer selon la binarité traditionnelle des sexes. Au lieu d’y reconnaître une variation parfaitement viable et saine, la médecine occidentale moderne s’obstine à en faire un état pathologique nommé «trouble du développement sexuel».

Related: