tristan et iseut - sang-d-encre-rouge
5° - ARTS ET CULTURE Le Mythe de Tristan et Iseult Objectifs de la séquence ; - découvrir un mythe littéraire et son héritage artistique ( histoire des arts ) - Lire les principaux épisodes de la légende - Rédiger des réécritures du mythe H1. Séance 1 , Hist. Définition du mythe ; propagation orale d’une légende très ancienne ( VIème pour T. et I. ) ancrée en plusieurs lieux ( pour T. et I , Cornouailles, Pays de Galles, Irlande : appellation de légendes celtiques ). Vocabulaire à retenir : Pictes ( peuples d’Ecosse ) Matière de Bretagne , Octosyllabique ( qualifie un vers composé de huit syllabes ) , prose ( forme opposée à la forme versifiée = le vers ) Trouvères ( conteur du Nord de l’Europe – antonyme ; troubadour = sud de l’Europe) B2i : mise en lien sur ENT du Lai du chèvrefeuille , Marie de France ( v.1170 ) : texte à consulter plus réponses à des questions. H2 et 3. Objectifs : - notion d’étymologie , antonyme, synonyme, champ sémantique et champ lexical Vocabulaire / lexique ; . H9.
Qu'est-ce qui fait lire les adolescents, et comment ?
Le 16 novembre, l’association Lecture Jeunesse inaugurera son Observatoire de la lecture des adolescents. Très attendu, ce dernier se veut une plateforme de données et d’informations susceptible de mieux cerner les habitudes de ce public. La journée sera organisée autour d’un colloque qui interrogera la place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique. Enokson, CC BY ND 2.0 L’Observatoire vise à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique. Les ados lisent-ils encore ? Les études sur le sujet ne manquent pas, mais dispersées et souvent peu accessibles, elles sont méconnues et sous exploitées. Lecture Jeunesse inaugure son observatoire de la lecture des adolescents L’Observatoire de la lecture des adolescents, c’est : Création d'un Observatoire de la lecture des adolescents : les jeunes lisent-ils ?
Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image
Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales. Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage. Le générique : Un peu d’explication Dès le départ, Marc Cherry avait une idée bien précise de l’aspect qu’il souhaitait donner au générique de sa série : la séquence d’ouverture devait représenter des femmes désespérées à travers différentes époques, en utilisant des œuvres picturales plus ou moins célèbres. La première image du générique est inspirée d’un tableau de Lucas Cranach l’Ancien, un peintre du XVème siècle, représentant Adam et Eve dans le jardin d’Eden. S.
Tristan et Iseut
La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Légende médiévale celtique (appartenant au cycle breton) datant du XIIe siècle Tristan et Iseult mêle poésie courtoise et épisodes guerriers. Tristan et Iseult n'est pas un ouvrage unique. Les élèves de I D pourront retrouver l'article complet sur Google Documents I D afin de préparer leur commentaire en français et en italien II. L'action se situe en des temps fort anciens. Des manuscrits médiévaux au roman de Tristan et Iseut que nous lisons aujourd'hui Le Mythe de Tristan et Iseut est l'un des plus fascinants du monde occidental. Valérie Lackovic nous indique "que cette mythologie était très vivante dans toute la Grande-Bretagne bien avant l'invasion normande. Le roman de Tristan , lui, date du douzième siècle.
Quelques verbes ternes à bannir de vos écrits
Pour que vos lecteurs aient un réel plaisir à fréquenter votre blogue et à lire vos articles, il ne suffit pas que le contenu soit informatif et documenté. Il faut aussi que leur lecture soit agréable, grâce à un bon style, élégant et clair. Il convient donc de disposer d’un vocabulaire riche et d’éviter les répétitions, en particulier en ce qui concerne les verbes. Les verbes ternes les plus utilisés Les verbes ternes sont des verbes passe-partout, qui peuvent s’appliquer à de nombreuses situations. « Faire », « être », « avoir », « se trouver » et bien d’autres sont des verbes ternes, aisés à remplacer par des verbes bien plus précis. Pourchasser la banalité « Faire », le verbe universel La plupart des logiciels sont équipés d’une fonction « recherche ». N’ayez pas peur de remplacer, « faire » par des verbes ou des ensembles de mots plus exacts, par exemple : « Faire la cuisine » est une expression générale, qui ne renseigne pas le lecteur sur toutes les nuances de votre propos.
Séquence 5e : Portraits de dames et idéal courtois
par Céline MITRI, collège Henri Sellier à BONDY NB : Cette séquence fait suite à la séquence intitulée Histoires de chevaliers. Productions - Exercices de contrôle sur la connaissance et l’emploi des différents degrés de l’adjectif qualificatif - Recherche et présentation détaillée à la classe de portraits picturaux de femmes du Moyen-Âge (travail en groupes) - Ecriture d’un portrait de dame du Moyen-Age (évaluation sommative) Lecture cursive (œuvre intégrale) - bilan oral en classe : Parallèlement au début de cette séquence, il semble intéressant de lancer la lecture cursive de Tristan et Iseut (à la fois prolongement de la séquence IV et accompagnement de la séquence V). Déroulement de la séquence Séance 1 : Une dame du temps jadis. Objectifs : Repérer un passage descriptif (+ déf° de portrait) Identifier la description comme une pause (introduite) dans le récit Support : R. de Beaujeu, Le Bel Inconnu (XIIIème s.), Ed. Séance 2 : Itinéraire d’un regard sur Blanches-Mains Objectif :
Question pour l'entretien de l'oral de EAF (11 ' de lecture, 3199 mots)
CONSEILS GENERAUX, QUESTIONS GENERALESTravail préparatoire à l’issue de chaque séquence et à la fin de l’année Faire un bilan personnel : qu’est-ce que j’ai pensé de ce texte, de cette séquence ? Quel lien puis-je faire avec ma vie, mes idées, l’actualité ? Etablir des comparaisons entre les différents textes étudiés en lecture analytique mais aussi les documents complémentaires. Faire réellement les lectures cursives et se préparer à en parler : résumé de l’histoire ? passages préférés ? liens avec la séquence ?
Les notions concernant les textes argumentatifs
Les notions concernant les textes argumentatifs Texte troué. Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez cliquer sur ? pour obtenir un indice (par exemple une définition). Un texte argumentatif se reconnaît généralement par la présence de termes et de petit mots qui ponctuent le raisonnement et qu'on appelle .