Netvibes Decision-Making Dashboards RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? La réponse est, là encore, simple - faire connaître les mises à jour de son site - mais troublante : cette tâche n'est-elle pas parfaitement remplie par l'envoi d'une newsletter ?
La vision client à 360°, une réponse aux nouvelles exigences des consommateurs Je m'abonne Comme le souligne le vieil adage : " Un client satisfait est un client [qui a plus de chance d'être] fidèle ". Aujourd'hui le client est clairement en attente d'une relation personnalisée. Il souhaite être reconnu, discuter avec le bon interlocuteur du premier coup, ne pas attendre, et ne pas avoir à répéter plusieurs fois sa problématique. C'est d'autant plus vrai que le client échange sur différents canaux avec différents conseillers : par exemple, un échange peut commencer sur Twitter Direct Message, puis se poursuivre par une conversation téléphonique, et enfin se terminer via l'email. L'importance de la connaissance client Les entreprises collectent un important volume de données clients au fil des échanges avec les consommateurs. De nos jours les entreprises cherchent à capitaliser sur ces données afin de les transformer en véritable connaissance client, exploitable par l'ensemble des services. Doter le conseiller d'une vue à 360° du client A propos de Kiamo :
Algorithmes prédictifs : la nouvelle force de vente | Le Hub « La fête est finie ! » L’avertissement est lancé par Marc Ménasé, fondateur de Menlook, site spécialisé dans la mode en ligne qui enregistre plus de 4 millions de visites par mois. S’exprimant lors d’une manifestation organisée par l’EBG, un think-tank français dédié à l’innovation digitale, il explique : « Le e-commerce a connu des années exceptionnelles, mais la concurrence est aujourd’hui extrêmement brutale, et le consommateur a gagné en maturité. Se contenter de mettre des produits sur un site pour les vendre en achetant des mots-clés sponsorisés sur Google, c’est terminé. Particulièrement avec l’arrivée du mobile. » « En e-commerce, le marketing prédictif améliore la conversion » À l’instar de la plupart des sites de e-commerce, Menlook est confronté à un double phénomène. Plus d’infos : La table ronde organisée par Early Birds : « L’efficacité réelle du marketing prédictif » Comment ça marche ? Plus d’infos : Cofidis retail Big brother ou nouveau service pour le client ?
Les réseaux sociaux et médias à l'ère des algorithmes Selon le dictionnaire Larousse, un algorithme est un " ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations ". Il peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. Son rôle principal est la prise de décision sur l'affichage d'un contenu pertinent ou non auprès des utilisateurs : tout ce que vous voyez, entendez, lisez, achetez sur Internet, est filtré par des algorithmes avant d'arriver devant votre écran. Lorsqu'un algorithme est suffisamment intelligent, on parle d'Intelligence Artificielle (IA). Algorithmes et réseaux sociaux : comment ça marche ? Lorsque vous faites une recherche avec des mots-clés sur Google, les algorithmes analysent les contenus, balises, liens entrants et sortants, la sémantique et bien d'autres paramètres constituant les pages, pour déterminer celles qui correspondent le plus à votre requête. Impacts et risques sur les utilisateurs
Data quality : la condition sine qua non d’un courrier efficace ! Un pli non distribué ou mal adressé a des conséquences économiques importantes pour son expéditeur. “Il y a un double impact économique : celui du coût du courrier en lui-même et de son envoi, qui s’élève à 75 centimes/un euro en moyenne, mais aussi celui du manque à gagn er de n’avoir pas pu délivrer une communication à temps à la bonne personne”, prévient Thierry Fasolin, directeur général adjoint du pôle Martech d’Isoskele. Afin d’éviter ces situations, les annonceurs doivent porter la plus grande importance à leur base de données. Consolidation de la donnée Lors de la phase de collecte, il est recommandé de s’équiper d’une plateforme de relation client et d’un outil de gestion multicanale des campagnes marketing, qui permettent de créer un référentiel client unique et de l’exploiter au mieux. Enrichissement de la connaissance client Ensuite, la base de données client devra être mise à jour régulièrement, tous les six mois selon les conseils de Thierry Fasolin. En savoir plus ?
Data marketing : quels défis pour les PME ? Alors que la data prend de plus en plus de place dans les entreprises actuellement, toutes les sociétés ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu'il s'agit de l'utiliser dans leurs services marketing. Définir une stratégie de data marketing n'a rien d'évident Contrairement aux idées reçues, les moyennes et petites structures ont aussi des opportunités à saisir en matière de marketing de la donnée. En faisant appel à des start-up, elles sont même parfois mieux équipées et savent utiliser la data avec une plus grande dextérité. Malgré des données moins nombreuses, elles peuvent faire appel à des sources tierces pour en acquérir. Ainsi, l'usage du data marketing au sein de PME se concentre surtout autour d'une logique d'optimisation de campagnes marketing notamment grâce à des outils de mailing et d'analytics. La plus grande difficulté pour les PME réside dans le rapport coût/gain escompté que pourrait apporter une stratégie data marketing. Pour en savoir plus :
L’ABC du CRM CRM. Pour Customer Relationship Management, qui peut se traduire par Gestion de la Relation Client. Le terme CRM désigne l’ensemble des techniques « ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client », indique L’encyclopédie illustrée du marketing.Le CRM regroupe à la fois la collecte et l’analyse des données clients, les actions marketing mises en place et les opérations de support, comme le service client. Il intègre l’ensemble des canaux de la relation : point de vente, mailing courrier, e-mailing, SMS, appli mobile, téléphone, chat… Le CRM doit permettre de proposer une expérience client cohérente et unifiée dans une logique omnicanale.Dans un sens plus restrictif, le CRM désigne la solution informatique permettant de gérer l’ensemble des informations et des interactions avec les clients. CRM onboarding. DMP. Données First Party. RFM.
Data et accompagnement : les deux piliers du CRM post-Covid « La crise sanitaire ne crée pas de grandes ruptures dans les stratégies CRM, mais elle provoque une très forte accélération de tendances préexistantes, à commencer par une plus grande digitalisation de la relation client. » Voici comment Olivier Nguyen Van Tan, VP Marketing France de Salesforce, le leader mondial des solutions de CRM, résume les évolutions actuelles du secteur. Signe de cette accélération : « Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions non seulement performantes mais aussi rapides à déployer, poursuit Olivier Nguyen Van Tan. Avant la crise, elles nous disaient qu’elles disposaient d’un an pour mettre en place une solution CRM. Désormais, elles veulent savoir ce qu’il est possible de faire dans le mois, voire dans la semaine à venir ». Le CRM ? Gagner en pertinence grâce aux données Une des difficultés pour les entreprises vient de la multiplication des points de contact avec leurs clients. Comment Petit Bateau crée une relation personnalisée et cohérente