background preloader

L'éco-conception, c'est quoi ?

L'éco-conception, c'est quoi ?
L'éco-conception, c'est quoi ? Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir l’éco-conception c’est quoi ?

http://www.eco-conception.fr/static/leco-conception-cest-quoi.html

Related:  marketing durable

La consommation responsable progresse lentement mais sûrement La consommation responsable a le vent en poupe, plusieurs études le montrent. La plus récente indique que plus de la moitié des Français souhaitent consommer autrement. Rédigé par Jean-Marie, le 1 Jun 2016, à 15 h 15 min Depuis 2005, consoGlobe.com suit et décrypte les évolutions du comportement des consommateurs.

Au-delà de la valeur ajoutée : la valeur étendue Durables au-DeLÀ De La vaLeur aJOuTÉe La vaLeur ÉTeNDue Document 10 - Consommation responsable : définition et enjeux Qu’est-ce que la consommation responsable ? Quelle est la définition de la consommation responsable ? Comment être un consommateur responsable et mieux consommer ? Economie de la fonctionnalité XEnvoyer cet article par e-mail Economie de la fonctionnalité : le service plutôt que le produit Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Le gaspillage alimentaire (enfin) pris au... Les images de produits encore comestibles passés à la Javel dans les poubelles de quelques supermarchés ont finalement eu un rôle positif, en faisant avancer très vite les débats autour du gaspillage alimentaire. Ce gâchis a du mal à être justifié alors que tout le monde ne mange pas à sa faim, en France et ailleurs. Et aujourd’hui, lutter contre le gaspillage ne se résume plus à donner les invendus aux banques alimentaires et associations. Si ce débouché est le plus important, il reste soumis à de lourds impératifs logistiques, et surtout, il voit apparaître l’émergence de nouvelles solutions pour réduire le gaspillage plus en amont. Tout au long de la chaîne de production, une portion non négligeable de l’alimentation est perdue : légumes pas assez « beaux » pour être commercialisés, casse en rayon, DLC (date limite de consommation) trop courtes…

Nestlé et Danone unis pour lancer un PET 100%... D’ici à 2020, le rayon des eaux devrait vivre une révolution. Une révolution invisible mais capitale en matière de développement durable. « Nous mettrons alors sur le marché des bouteilles sans une goutte de pétrole, car elles seront à 75% – et 95% en 2022 –, en PET issu de ressources durables et renouvelables », annoncent ensemble Frédéric Jouin, responsable R & D des matériaux plastiques du groupe Danone, et Klaus Hartwig, responsable R & D de Nestlé Waters. Danone et Nestlé, unis pour un même challenge ? Ikea éduque ses consommateurs et... Consommateurs et collaborateurs (de 10 magasins) ont joué le jeu pendant six mois. 230 foyers ont essayé de faire toutes les économies possibles grâce à des éco-gestes simples grâce à 500 euros de solutions Ikea et un coaching à domicile. Parmi les habitudes plébiscitées : le choix d'ampoules LED, qui permettent d'économiser 85% d'électricité par rapport à des ampoules à incandescence, l'utilisation de rideaux pour éviter la déperdition de chaleur et les tapis qui réduisent la sensation de froid et limitent les besoins en chauffage. Figurent également des éco-gestes comme l'utilisation de multi-prises avec interrupteurs ou l'économie d'eau chaude avec des douches de moins de 5 minutes ou le mitigeur placé sur la position la moins froide. 150 euros d'économies par an et par foyer

Quel développement durable après la COP 21 ? En 2015, en pleine COP 21, le Groupement Les Mousquetaires s’était vu décerner le label Enseigne responsable par le club Génération responsable, pour l’ensemble de ses actions en faveur du développement durable. Intermarché était d’ailleurs la seule enseigne alimentaire présente lors de cet événement mondial. Plus d’un an après, les enseignes du Groupement comptent bien faire perdurer ces engagements et accentuer leur communication sur des prises de position fortes.

Innover grâce au développement durable : l’exemple de Toyota Dans le cadre de ses Rencontres Green Ocean, le cabinet Ernst & Young a organisé début mars une conférence intitulée « Déployer l’innovation, du prototype à la référence du marché ». L’objectif était de montrer comment l’intégration du développement durable dans une démarche d’innovation pouvait amener à de véritables innovations de rupture, en créant de la valeur à la fois pour le client et pour l’entreprise. La première partie de la conférence a permis de montrer les étapes par lesquelles passent de nombreuses entreprises dans leur quête de développement durable. Ce dernier est dans un premier temps souvent abordé sous l’angle de la gestion des risques, puis il devient un moyen d’optimiser les coûts, pour enfin se transformer en levier de création de valeur. Cela peut lancer une réelle dynamique d’innovation au sein de l’entreprise, et devenir ainsi générateur de revenus, à condition bien sûr que la stratégie marketing mise en place soit pertinente !

Related: