La dysphasie Lors de mon appel pour trouver des spécialistes des dys, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandrine Chatain, qui m’a gentilment expliqué quelques subtilités à propos de la dysphasie. Je vous copie son explication ci-dessous. La dysphasie est un trouble grave de la communication orale. Elle peut toucher l’expression (dysphasie expressive) ou la réception (dysphasie réceptive), ou bien même les deux, on dit alors qu’elle est mixte. La première année de vie, l’enfant dysphasique est silencieux, il a très peu d’activités d’échanges. À 18 mois, il ne dit pas de mots comme papa et maman. TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.
Site : Le BNE (Bureau Numérique Écoles) Le BNE Bureau Numérique Écoles Présentation Ce court-métrage émouvant montre le quotidien d’un enfant qui souffre de trouble de déficit de l’attention « Falling Letters » est un court-métrage émouvant qui montre le quotidien et les difficultés que rencontre un élève qui souffre de trouble du déficit de l’Attention. Ressources : TDAH-FRANCE Proprioception – SensoriDys Nous connaissons tous nos cinq sens: l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vision et le goût. Or, il en existe un autre que nous utilisons en permanence, il nous est si naturel que nous n’avons même pas conscience de son existence : la proprioception. Mais qu’est ce que la proprioception, quels sont ses rôles et au sein de quel système intervient elle ?
Quelles sont les manifestations de la dysphasie de 3 à 5 ans Voici certaines manifestations qu’on pourrait remarquer chez un enfant dysphasique lorsqu’il est âgé de 3 à 5 ans: Sur le plan de la compréhension:- L’enfant a de la difficulté à apprendre du vocabulaire concret (tangible). On doit répéter souvent pour qu’il apprenne des mots simples comme les parties du corps, la nourriture et les animaux. -L’enfant a de la difficulté à apprendre du vocabulaire abstrait (invisible). Il apprend difficilement les adjectifs et les concepts. Malgré notre aide, des mots comme gros, petit, à coté, en-dessous, le plus sont longs à apprendre et il ne parvient pas à les employer d’une situation à l’autre.
Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale. Pourquoi ralentir l’information ?
Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l'accompagnement d'enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition. Proposée sous la forme d'exercices courts et ciblés, elle leur permet : de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ; de favoriser leur intégration du temps et de l'espace ; de mettre en place des conduites d'adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d'optimiser les apprentissages. Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l'enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l'expression de soi et la confiance en soi. C'est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d'exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d'élèves et d'apprenants qu'un changement bénéfique pourra s'opérer.
Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Qu’est-ce que la dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie ou «trouble primaire de langage» est un trouble spécifique affectant la compréhension et l’expression d’une personne. C’est un trouble neurodéveloppemental, c’est à dire que la personne naît avec cette difficulté et que le problème est dans l’organisation du système neurologique. Si le problème survient suite à un accident, à un AVC ou toute autre cause externe, on parlera alors d’aphasie. Pour la dysphasie, le trouble de langage est primaire. On observe donc une atteinte importante des habiletés langagières, alors que les autres sphères du développement (cognitif, motricité, sensoriel…) se développent normalement ou sont atteintes de manière plus légère.