background preloader

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui
Related:  mariecris

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge. Cimetières de France et d'ailleurs Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics. Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. Une question ? Bonne visite. Philippe LANDRUphilandru@aol.com

Accueil InfodocLog, un logiciel au service des profs docs Le logiciel InfodocLog est développé en version stable depuis juin 2017, après deux ans de conception et de tests. L’objectif initial est de proposer un logiciel complet pour les professeurs documentalistes, à partir d’un besoin personnel de disposer d’une application en réseau qui permette de regrouper les outils qui ne sont pas dans les catalogues documentaires et dont on peine à disposer dans les ENT. Ainsi, InfodocLog comprend un module de fréquentation, qui reprend les fonctionnalités de CDIStat, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques, et un module d’évaluation pédagogique. Je travaillais à la version 1.10 quand j’ai appris par une collègue le décès du concepteur de CDIStat, Bernard Cohen-Adad, avec qui j’ai été en contact au début de ce nouveau projet. InfodocLog est développé sous licence libre et gratuite, AGPL, adaptée aux logiciels, et tous les contenus, notamment les tutoriels, sont sous licence libre Creative Commons.

Louis Braille Petit garçon espiègle et dynamique, Louis Braille naquit à Coupvray, dans les environs de Paris, un 4 janvier de l'année 1809. Son papa, le bourrelier Simon-René Braille possédait un atelier dans lequel il fabriquait des selles, des harnais et différentes créations en cuir. Le petit Louis, fasciné par les outils de son père, se rendait fréquemment dans l'atelier pour y jouer avec ces objets destinés à travailler le cuir. Mais trop petit pour le maniement de certains instruments, il se blessa à l'œil. Intelligent et vif, Louis alla à l'école communale du village et continua son apprentissage du cuir dans l'atelier de son père. En 1820, il prit connaissance du système de communication (sonographie) de Charles Barbier de la Serre (1767-1841), que ce dernier proposa à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris. Incommodé par des quintes de toux depuis 1835, Louis Braille accepta que l'on allège peu à peu ses charges d'enseignements jusqu'à les abandonner complètement vers 1844.

m.actualitte La situation avait quelque chose d'inquiétant : depuis plusieurs semaines, le blog Le Salon Beige établit la liste des établissements qui proposent des livres jeunesse abordant la question des rapports homme-femme, de la sexualité et de l'identité intime. Et invite ses visiteurs à contacter les bibliothèques pour en demander le retrait. (romana klee, CC BY-SA 2.0) Entre les politiques et les groupes extrémistes, les conseils de lecture pleuvent. Hier, seul le maire de Saint-Germain-en-Laye avait clairement renvoyé le blog Le Salon Beige à ses meubles poussiéreux : « Toutes les bibliothèques ont pour vocation de promouvoir la création contemporaine dans une pluralité des approches et sans aucun parti-pris. La grande question résidait dans le fait de savoir si oui ou non, une forte quantité d'appels aurait pu aboutir au retrait des ouvrages jeunesse visés par le blog, et le Printemps français, ceux de la liste établie par le syndicat SNUipp-FSU pour « lutter contre l'homophobie ».

BYOD et contexte scolaire A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué.

La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement. Si vous avez l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, Google sera votre chevalier servant : il se fera un plaisir de vous éclairer la voie, pourvu que vous disposiez d'un ou plusieurs mots clés.Plus ces derniers seront pertinents, plus vous aurez de chance de tomber sur la perle informative que vous convoitez. Ainsi va la technologie, poussée constamment vers le plus rapide et le plus efficace, toujours là pour vous servir, mais peut être aussi pour vous desservir ! Le résultat ? Vous avez déjà peur ? Complément : google 41 commentaire(s)

Open+ : quand l'usager ouvre lui-même la bibliothèque Présente au 61e congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, la société Bibliotheca nous a présenté ses dernières innovations dans le domaine de la RFID, sa spécialité. Yannick Jacquemin, responsable commercial pour la Belgique et la France, nous a également fait découvrir open+, une solution permettant d'étendre les horaires d'ouverture à l'aide d'un système qui rend l'usager totalement autonome, dans l'établissement. En plein débat sur l'élargissement ou l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques, open+ attire évidemment l'attention. « Il s'agit d'un produit particulièrement utilisé dans les pays nordiques, notamment au Danemark », nous précise Yannick Jacquemin. « Il permet d'ouvrir une médiathèque sans personnel, généralement en soirée, jusque 22 ou 23 heures, ou entre 12 et 14 heures. » « Environ 150 établissements sont équipés avec cette solution, que l'on trouve beaucoup dans les villages, ou dans les villes étudiantes », explique Yannick Jacquemin.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Selon Julien Devriendt dans son ouvrage Jouer en bibliothèque, les nouvelles médiathèques ont la volonté d'élargir leur offre en termes de ressources afin de « s'adresser à un public plus large » notamment d'inciter les adolescents à fréquenter ces lieux qu'ils désertent trop souvent et de « développer de nouvelles médiations et de nouvelles sociabilités en intégrant le divertissement et les loisirs ». Plan du dossier

Historique du métro parisien - L'Histoire en Ligne#sommaire_1 Les projets de métroLes travauxSous la Seine Les projets de métro Dès la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la circulation, dans Paris, devient problématique. A partir de 1845, des projets (certains assez farfelus) de chemin de fer intérieur sont proposés à l’administration. Métro de Londres En 1845 c’est le projet dit de Kérizounet, qui propose de relier le centre de Paris aux gares de Lyon et du Nord par un métro qui circulera librement sur un plan incliné dans un sens et qui sera tracté par des câbles dans l’autre. Entre les années 1860 et 1900, le métro souterrain de Londres utilise de classiques trains à vapeur. C’est alors un système de locomotives à condensation qui est adopté : les fumées sont retenues dans les tunnels et expulsées sous des puits, ce qui oblige le stationnement des trains à des endroits bien précis. C’est ce projet que présenteront Letellier ou Brame et Flachat en 1856. Autre projet présenté, un métro aérien à traction vapeur. Métro à air comprimé Métro sans roues

Le dossier en ligne de l'exposition présente plus de quatre siècles d’histoire du livre pour enfants en France : reproduction des éditions originales, manuscrits, dessins, affiches, jouets, extraits sonores de films et dessins animés qui témoignent de la richesse et de la diversité de cette création littéraire et artistique. by charlotte_b Dec 6

Le dossier en ligne de l'exposition présente plus de quatre siècles d’histoire du livre pour enfants en France : reproduction des éditions originales, manuscrits, dessins, affiches, jouets, extraits sonores de films et dessins animés qui témoignent de la richesse et de la diversité de cette création littéraire et artistique. by charlotte_b Dec 6

Related:  LITTERATURE JEUNESSEStyles littéraires et grandes oeuvres à travers les ÂgesLireverocarbBDFrançais-LettresHistoires à lireA TRIERHistoire littérairebibliothèquenationaleMusées Françaislittérature jeunesseFonds documentaireBNFblogsHéros - personnages de fiction