Analyser et critiquer une photo : fiche aide-mémoire - VirusPhot Voici un aide-mémoire utile à la critique photo. Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen : - D'aider plus efficacement les autres photographes, par exemple dans les rubriques critiques de VirusPhoto. - De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil. Voici donc une proposition de démarche de critique photo : 1. L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique. On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête" On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants : - Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image. - Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières.
Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22).
La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ? La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini. Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin). À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm".
La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…
Les photo-trucs de Sylvain007 La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ?
DPP Magic Rule : le premier plugin pour Canon DPP | Canon DPP | DPP Magic Rule est ce que l’on pourrait appeler un Plug-in pour DPP. Vous avez bien lu: un plugin pour DPP. Premier du genre, ce petit logiciel est validé pour fonctionner avec DPP 3.8 (version Windows), et permet d’effectuer un redressement en parfait alignement avec une ligne droite présente sur votre cliché, sans avoir à jouer à la balançoire… Exactement ce qu’il nous manquait. Télécharger et installer L’installation (comme l’utilisation) est un jeu d’enfant. Fig.1 Utiliser DPP Magic Rule se présente sous la forme d’une règle repositionnable au moyen de deux carrés blancs situés de part et d’autre de cette même règle. Fig.2 Alignez la règle… Fig.3 Cliquez sur l’un des carrés verts pour visualiser le redressement dans la fenêtre de DPP, puis cliquez sur OK pour confirmer. Astuce : cliquez sur la touche Shitf en même temps que vous déplacez l’un des carrés blancs pour faire pivoter la régle autour de son axe. Sources Vous trouverez DPP Magic Rule sur le site ICI. En savoir plus
» Capturer le mouvement et les scènes d’action Lorsque vous photographiez une scène d’action, vous devez choisir quel type d’image vous souhaitez obtenir : une photo nette qui fige l’action ou une photo floue qui donne une impression de vitesse. Le résultat dépend de la vitesse d’obturation choisie et du sujet : une vitesse d’obturation d’environ 1/250 conviendra par exemple pour photographier une personne en train de courir, alors qu’une vitesse de 1/4000 sera nécessaire pour capturer un véhicule motorisé, comme une voiture de course. En plus de ces vitesses d’obturation rapides, vous devrez travailler avec une sensibilité ISO élevée (mais gare au grain…) et une grande ouverture pour capter assez de lumière. Sinon, préférez une vitesse d’obturation plus lente pour figurer le mouvement, par exemple l’eau qui coule ou les traces lumineuses des phares d’une voiture. Assurez-vous que votre appareil photo est prêt et bien réglé afin de ne pas rater l’action qui va bientôt se dérouler.
Comment photographier les étoiles et la voie lactée | DJISUPERTRAMP - Blog voyage, outdoor, photo et GoPro En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Le matériel Pour ça, il faut un trépied et un appareil photo, c’est faisable avec n’importe quel appareil photo qui a un mode manuel et avec lequel on peut régler les ISO manuellement, même si les meilleurs résultats seront obtenus avec un reflex. La technique de prise de vue Récap’
Pose longue, photo débutant, tuto photo, cours photo Environement sombre Photo de nuit Avant de passer à la création un peu de théorie ? Il faut parler un peu de la relation lumière, exposition. Dans la pose longue, vous imposez un paramètre. Pour une photo sous exposée avec un temps de pose imposé vous avez une solution. Pour une photo surexposée avec un temps de pose imposé vous ne pouvez pas réduire le temps de pose. Voici un petit tableau qui vous donne le type de filtre a utiliser pour faire de la pose longue en pleine journée. Comment Utiliser la pose longue pour être créatif ? Maintenant que cela est dit Je vais essayer de vous expliquer comment faire de la pose longue créative. Le light painting ou Light Graffiti C'est de la pose assez longue. Comme la lampe est lumineuse sa traînée va se superposer à l'image. Ma photo est nulle mais en allant la vous allez en prendre plein la vue Le filé de cascade C'est de la pose d'1/4 de secondes à plusieurs secondes. Sur l'exemple c'est une pose à 6s. Le lissage d'eau
Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?
Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.
Tuto photoshop : effet ronds lumineux ou (faux) bokeh Cette fois, au programme de comment-devenir-une-serial-photo-tricheuse, je vais vous parler des effets brumeux avec les petits ronds de lumière qu’on voit sur certaines de mes photos : c’est l’arrière plan flouté qui dépend de la profondeur de champs ; en gros tout ce qui se cache derrière le sujet (et qui doit le mettre en valeur). On peut l’obtenir naturellement avec un bon objectif et une bonne luminosité (et de la patience). Je vais pas vous parler diaphragme et réglages vu qu’on va … tricher ! En premier lieu, on va créer notre texture qu’on enregistrera et qu’on gardera au chaud pour l’appliquer sur la photo. Ensuite, « édition » -> « contour » et on règle tout comme ça (on laisse la couleur noir surtout) : Du coup, on obtient ça (et on touche à rien d’autre pour garder notre sélection active): Maintenant, on va créer un deuxième calque (calque 2) : « calque » -> « nouveau » -> « calque » (ou CTRL + MAJ + N, ça va plus vite). Et on le floute aussi mais un poil moins :