Analyser et critiquer une photo : fiche aide-mémoire - VirusPhot Voici un aide-mémoire utile à la critique photo. Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen : - D'aider plus efficacement les autres photographes, par exemple dans les rubriques critiques de VirusPhoto. - De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil. Voici donc une proposition de démarche de critique photo : 1. L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique. On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête" On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants : - Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image. - Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières.
En photo macro, je veux de la profondeur de champ En photo macro, je veux de la profondeur de champ, c’est la question et le souhait qu’un des lecteurs du site m’a fait mais malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on fait de la photo macro, on met tout de notre côté pour ne pas avoir un fonds net. Je vous fais un bref petit rappel sur le fonctionnement de la profondeur de champ : On aura un fond flou si on est très très de notre sujet ce qui est en macro. On aura plus facilement un fond flou si on utilise une longue focale ce qui est parfois le cas en macro. Plus on ouvre le diaphragme et plus on aura un fond flou. Plus on utilise un appareil photo avec un grand capteur et plus on aura un fond flou plus facilement. Quand on fait de la photographie macro, on est presque collé à notre sujet ce qui nous donne obligatoirement un fond flou ensuite, si on utilise un objectif quelqu’un 100 mm macro, on augmente le phénomène de fond flou. Vous voyez qu’il est quasiment impossible d’avoir un fond net quand on fait la photo macro.
apprendre-la-photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Le monde de l’infiniment petit est depuis longtemps une source d’inspiration pour beaucoup de photographes. Ceci est un article invité de Fabien du blog Astuces Photo. 1. Pour beaucoup d’entre vous, la réponse à cette question peut paraitre évidente. On parle de macrophotographie lorsque la taille de l’image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Lorsque la taille de l’image est plus petite que celle du sujet on parle de proxiphotographie. Une fois que cela est dit, ne vous focalisez pas trop sur ces deux notions. 2. Lorsqu’on parle de macrophotographie, on pense naturellement aux insectes. 3. 4. La bonnette La bague-allonge Le soufflet L’objectif macro 5.
Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22).
La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ? La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini. Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin). À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm".
Apprendre la photographie par rapport au cadrage cinématographique ? | Philippe Reale Qu’est-ce que « cadrer » ? “Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo… c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Mais cette opération, qui peut sembler aller de soi superpose en fait des attentes bien différentes, intimement mêlées dans l’acte de cadrer. Des attentes qui sont bien souvent du domaine de l’implicite. Observer les frères Cohen par exemple Le nom de Tony Zhou ne vous dira probablement rien. Je vous invite à aller plus loin en liant votre passion photographique au médium cinématographique. Comment pourrions-nous filmer une conversation et mettre en avant les interactions entre les personnages ? L’esthétique de l’image est une composition du cadrage Les éléments photographiés ou filmés constituent l’esthétique de l’image. Apprendre du cinéma au service de la photographie Comment les réalisateurs jouent-ils avec les premiers et derniers plans de leur(s) film(s) pour évoquer des similitudes ou montrer l’évolution de l’histoire ? Que s’est-il passé ?
Exploiter le cadre Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre. Échelle de prise de vue L’échelle de prise de vue va déterminer la quantité d’éléments que vous allez introduire dans votre image. Vue globale La vue globale, ou plan large, permet de contextualiser votre plat sur la scène. Cadrage serré En vous rapprochant de votre scène, vous focaliserez l’attention sur votre plat et uniquement votre plat. Gros plan En vous approchant encore un peu plus, vous donnerez une nouvelle dimension à votre plat. Votre appareil photo et votre objectif peuvent mettre une limite à cette proximité. L’échelle de prise de vue contrôle la taille de vos éléments. Echelle de prise de vue et objectif Autre exemple avec ces 3 images.
La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…
Les photo-trucs de Sylvain007 [Vidéo] Longueur focale et perspective Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion pour une fois assez simple : la longueur focale. Si c’est du chinois pour vous, c’est peut-être parce que vous appelez ça le zoom, mais vous connaissez déjà un peu cette notion : c’est ce qui est inscrit en millimètres sur l’objectif de votre appareil. Mais il y a quelques idées reçues et fausses informations qui circulent à ce sujet, alors ça mérite qu’on fasse le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! J’ai déjà évoqué la notion de longueur focale rapidement précédemment, notamment dans la vidéo sur la profondeur de champ, et quelques secondes pourraient suffire pour l’expliquer. Rentrons donc directement dans le vif du sujet ! 1 – Qu’est-ce que la longueur focale ? Alors c’est quoi la longueur focale ? Mais ça va un peu plus loin que ça. 2 – Les liens avec la perspective
Focale et angle de champ | Comment Apprendre la Photo La distance focale comme l’angle de champ permettent de connaitre la capacité d’un objectif à couvrir un sujet donné. La distance focale est indissociable de l’angle de champ. Ces deux valeurs caractérisent l’objectif considéré. Distance Focale et angle de champ Bien que moins connue des amateurs, la valeur de l’angle de champ est plus parlante. Angle de champ et focale normale Quelque soit le format de l’appareil photo, un angle de champ de 45° correspond toujours à la focale normale ! La distance focale correspond à la distance qui sépare le centre optique de l’objectif du plan focal, lorsque l’objectif est réglé sur l’infini. Plus la distance focale augmente, plus l’angle de champ diminue, plus le sujet photographié est grossi. Schéma des focales et angles de champ correspondants Classement des Types de Focales Les objectifs se répartissent en trois familles : Focale angle de champ Vous avez aimé ?
La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ?
10 façons d'augmenter son nombre de followers sur Twitter (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est pas pour cela qu’ils utilisent Twitter. Certes. Cependant, dans certains cas, la taille compte, comme dirait l’autre, et l’être humain est ainsi fait qu’il va prendre rapidement goût à une forme de compétition qu’il dédaignait encore la veille. Voici 10 façons d’augmenter le nombre de ses followers sur Twitter, parmi certainement de nombreuses autres : 1.
[Vidéo] La profondeur de champ Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion connue, mais souvent mal comprise : la profondeur de champ. Bien la maîtriser va vous permettre d’obtenir de jolis flous d’arrière-plan ou au contraire d’avoir une photo nette sur toute la profondeur. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment avoir une photo avec un beau flou d’arrière-plan ? Alors qu’est-ce que la profondeur de champ ? Une chose qu’il est important de comprendre avant de commencer, c’est que la profondeur de champ se répartit AUTOUR de l’endroit où on fait la mise au point. Si vous n’êtes pas au point là-dessus, vous pouvez regarder l’épisode précédent en cliquant ici. 1 – L’influence de la taille du capteur Je ferai sans doute une vidéo plus complète sur le sujet, mais sachez que la taille du capteur influence la profondeur de champ. 2 – Les 3 facteurs qui l’influencent