http://www.youtube.com/watch?v=YIkeT_hUHTc
Related: Energies Plomberie Chauffage • ÉnergétiqueUne éolienne volante Science Depuis 20 ans, l’énergie éolienne a connu un boum sans précédent depuis les moulins à vent du Moyen Âge. Voici quelques-uns des parcs éoliens les plus impressionnants ainsi que quelques concurrents de Bladetips Energy. Mathieu PerreaultLa Presse Burlington, une ville alimentée à 100 % en énergie renouvelable L’an dernier, la ville de Burlington au Vermont, est devenue la première ville des Etats-Unis à ne consommer que de l’énergie à 100% renouvelable. Rien qu’en se baladant dans les rues de cette petite ville américaine, on ressent son côté très écolo. Les Québécois sont très attirés par cet endroit très nature et ses nombreuses activités en plein air. Les touristes risquent de s’y faire de plus en plus nombreux, car en 10 ans, sa consommation d’énergie renouvelable est passée de 25% à 100%! Une nouvelle qui attire de plus en plus de monde.
Comment faire pleuvoir grâce à un panneau solaire Plus le Sahara a une surface claire et lisse, moins il y pleut. C’est ce qu’avaient conclu les scientifiques pour expliquer comment la déforestation avait engendré les sécheresses des années 70. C’est ce qui signifie aussi que les énergies solaire et éolienne, en modifiant le paysage désertique, seront une bonne nouvelle pour les éleveurs et les agriculteurs de cette région. En bonus : la saison des ouragans pourrait être moins forte. Pour mieux comprendre le phénomène, La Presse s’est entretenue avec Eugenia Kalnay, climatologue à l’Université du Maryland, qui est l’auteure principale de l’étude publiée en septembre dans la revue Science. La Terre n’est pas un Airbnb Au début du mois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport accablant : si la planète se réchauffe encore, à plus de 1,5 º C, c’est le début de la fin du monde. Pour empêcher la catastrophe annoncée, les émissions de CO2 doivent être réduites de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010. C’est clair.
L'Éthiopie inaugure une usine de valorisation des déchets Cette nouvelle installation, baptisée Reppie, est la première du genre en Afrique selon ses promoteurs, à savoir l'Éthiopie, qui a financé l'usine, et l'entreprise britannique Cambridge Industries, qui a porté le projet. Reppie, dont la construction avait débuté en 2014, aura coûté environ 118 millions de dollars. Elle est située juste à côté de la décharge de Koshe, dont le nom signifie « saleté » en argot amharique, principale langue du pays. Koshe est depuis plus de 40 ans le principal lieu d'entreposage des ordures d'Addis Abeba, capitale de plus de 4 millions d'habitants à la croissance démographique galopante.
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires « Les pérovskites ». D'aucuns ont entendu ce nom étrange il y a cinq ans à peine, et pourtant leurs propriétés physiques étonnantes sont en passe de révolutionner l'accès à l'énergie solaire pour tous. « À notre avis, les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale », déclare à l'AFP Mohammad Khaja Nazeeruddin, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque. Le futur selon Elon Musk [videos] - Curium magazine Le fondateur de PayPal et Tesla n’a pas seulement révolutionné le paiement en ligne et la voiture électrique. Voici quelques-uns de ses projets en cours qui pourraient transformer le monde de demain. The Boring Company
L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule Croissance ! Consommation ! Production ! Cette cellule solaire fonctionne aussi grâce... à la pluie ! Pour permettre à des panneaux solaires de fournir de l'électricité même quand il pleut, des chercheurs chinois viennent de mettre au point des capteurs qui fonctionnent avec l'énergie lumineuse mais aussi celle des gouttes de pluie. Les panneaux photovoltaïques apportent leur lot de contraintes. Comment leur permettre de produire de l'énergie dans des régions pluvieuses et peu ensoleillées ? Une équipe de chercheurs de l'université chinoise de Soochow en a développé un nouveau prototype, hybride et capable de produire de l'énergie à la fois grâce au soleil et à la pluie. « Nous avons associé des nanogénérateurs triboélectriques (TENG) aux cellules solaires déjà utilisées sur les panneaux photovoltaïques », indique Zhen Wen de l'Institut des matériaux souples et nano-fonctionnels (FUNSOM). Une mise sur le marché d'ici à 5 ans De précédentes recherches en ont prouvé l'efficacité.
La Chine met en service sa première autoroute solaire La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours. Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s'étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan. La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route. Les premières images ont été dévoilées cette semaine. "Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d'un mini-bus. Il n'y a aucune différence avec une autoroute classique.
Aux Pays Bas, les salles de sport se transforment en centrale électrique Plus fiable que l’énergie solaire ou éolienne, la force humaine est toujours disponible. Il n’y a qu’à voir les salles de sport. Avec leur projet de centrale électrique humaine, deux Néerlandais démontrent qu’il y a là une alternative sociale et économique intéressante. Cinq minutes de sport = 3 heures de lumière. L’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ambitionne d’atteindre un niveau d’émission carbone zéro d’ici à 2030. Pour y parvenir, elle a notamment missionné une douzaine d’artistes à imaginer les moyens pour arriver à cette fin.
En Afrique, les planètes sont alignées pour une électrification plus verte Avec un parc électrique de 160 gigawatts et un taux d'accès à l'électricité inférieur à 50 % (hors Afrique du Nord), le développement économique est «illusoire (...) si la consommation électrique cumulée de tous les pays de l'Afrique subsaharienne reste inférieure à celle d'un pays comme l'Espagne», résume à l'AFP Thierno Bocar Tall, PDG de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber). Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande d'énergie va tripler d'ici 2030 et nécessitera d'investir plus de 3000 milliards de dollars d'ici 2035. Aujourd'hui, la biomasse (bois et charbon de bois utilisés en foyers ouverts) représente près de la moitié de la consommation d'énergie du continent et l'électricité provient essentiellement du charbon (surtout en Afrique du sud) et de générateurs diesel ou fioul. Mais la baisse des coûts des énergies renouvelables change la donne. Le solaire énergie «la moins chère du monde»