background preloader

Exemple : Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02

Exemple : Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02

http://www.youtube.com/watch?v=UPDqoO_iW30

Related:  Veille Informationelleinformationnelleveillebienetrebtssam

Exemple : La méditation se fait une place dans la territoriale Une sensibilisation à la méditation de pleine conscience – une pratique laïcisée qui consiste à être parfaitement conscient de l’instant présent et de ses sensations, pensées et émotions – s’affiche depuis quelques mois au catalogue de la délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT, aux côtés d’autres ateliers de gestion des émotions, de confiance en soi ou de psychologie positive. « Cette programmation fait écho à une demande croissante des agents pour des formations autour de l’efficacité professionnelle et du management. Alors qu’il leur faut répondre aux attentes des élus et des usagers, que les organisations sont sans cesse en mouvement, c’est une façon de se poser et de se recentrer sur ses fonctions, afin de redonner du sens à son action », indique Pierre-André Rigat, conseiller « formation » dans cette délégation.

Bien-être au travail : 5 innovations pour améliorer la QVT - MyConnecting Les nouvelles technologies émergent de plus en plus vite, l’explosion d’Internet et le développement des réseaux sociaux révolutionnent le monde du travail. Nombreuses sont les entreprises qui font de la qualité de vie au travail, un élément phare visant à améliorer le bien-être au travail. À quoi pourrait donc ressembler ces innovations qui visent le bonheur et la performance au travail ?

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici.

Covid-19 : voilà les règles sanitaires qu'on va devoir respecter très longtemps Les Français vivent avec le Coronavirus depuis bientôt un an. Et ils vont continuer à cohabiter avec un long moment. Les spécialistes ont tous prévenu qu'il allait falloir apprendre à vivre avec ce virus. Le reconfinement est un traitement choc d'urgence, à accompagner de mesures qui durent.

Définition de satisfaction au travail Oct 29, 2013 Du latin satisfactĭo, la satisfaction est l’action et l’effet de satisfaire ou de se satisfaire. La notion est liée à assouvir l’appétit, compenser une exigence, calmer les passions de l’esprit, payer ce que l’on doit ou récompenser un mérite. Le travail, dans ce contexte, se réfère à l’ampleur de l’effort fait par les humains. Le travail est l’un des trois facteurs de production, ainsi que le capital et la terre. Ces définitions nous permettent de comprendre l’idée de la satisfaction au travail, qui est le degré de conformité de l’individu dans son lieu de travail. Le bien-être au travail : un sujet d'actualité Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être.

Comment bien manger pour être en forme  La nature et le volume de nos repas ont un impact sur notre sommeil et notre vigilance. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin d’une sieste se fait souvent impérieux. Info Coronavirus Covid-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit :

Les 12 piliers de la motivation au travail – Réinventer son travail Les salariés français sont de moins en moins motivés au travail. 1 salarié sur 5 se sent aujourd’hui totalement démotivé dans son travail. Ce chiffre est encore plus élevé chez les moins de 30 ans. Cette démotivation générale touche aujourd’hui toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement les PME de 50 à 500 salariés (soit la grande majorité des entreprises françaises). Quand bien même la totalité des études sur le bien-être au travail montre la corrélation entre la motivation, le bien-être global du salarié et sa performance, les entreprises rechignent encore majoritairement à ce jour à travailler sur les leviers de motivation au travail. Mais comment peut-on en arriver là ? Bien-être au travail Le bien-être est lié à différents facteurs : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres. Selon le dictionnaire Larousse, le bien-être correspond à « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». L’acception du bien-être peut ainsi renvoyer à divers domaines tels que le mode de vie, l'école, le travail, la santé, l’économie ou encore la société. Plus particulièrement, le « bien-être au travail » (BET) renvoie à l'ensemble des facteurs, plus ou moins identifiables, susceptibles d'influer sur le ressenti des employés par rapport à leur lieu et conditions de travail.

Stress au travail : Six facteurs de risques à mesurer "Les conclusions de ce rapport seront présentées le 19 avril prochain aux partenaires sociaux lors du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT)", a fait savoir le ministère du travail. Disposer d'un suivi statistique Trois ans après le rapport Nasse Légeron, l'objet de ce nouveau travail est d'essayer de bâtir un cadre méthodologique pour disposer d'une enquête spécifique sur les risques psychosociaux et de pouvoir les mesurer tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique. "Actuellement, regrette le rapport, l'information sur les facteurs psychosociaux de risque est fragmentée et manque d'exhaustivité". Actualité RH et tendances des Ressources Humaines Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 02 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises.

Related: