Les laits végétaux | L'assiette végéta*ienne
Source : Bio c’Bon Le choix des laits végétaux est de plus en plus vaste. Aussi est-il intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins. Naturellement les laits végétaux faits maison (on trouve des appareils dans le commerce) sont supérieurs puisque frais. Aucun de ces lait ne contient du cholestérol. Pourquoi privilégier les laits végétaux* ? - ils ne contiennent pas de germes microbiens ; - ils nous évitent d’absorber antibiotiques, vaccins, hormones, sur-employés dans l’élevage ; - ils sont très digestes : pas de putréfactions intestinales ; - pas de problèmes d’allergie ; - ils sont riches en bons acides gras, et évitent la surconsommation des acides gras saturés que l’on trouve dans le lait de vache ; - ils sont riches en minéraux et vitamines. Les laits d’oléagineux Outre les éléments nutritifs qu’ils renferment, ces laits sont les plus digestes parce que les oléagineux sont des fruits adaptés à notre métabolisme.
Sauces pour salades sans graisse
Beurre de noix de coco maison
Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». Eh bien ce fut un succès, et depuis… il y a toujours un pot de beurre de coco maison dans mon garde-manger! À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. rendement: environ 1 tasse de beurre de coco ingrédients: environ 2 tasses de noix de coco déshydratée râpée… c’est tout! Simplement mettre la noix de coco dans le robot culinaire équipé de la lame en « s » ou dans la jarre du mélangeur. Le beurre sera prêt lorsqu’il sera bien liquide et homogène. Conserver à température de la pièce. Bon appétit!
Programme détox anti-kilos : le programme détox anti-kilos du ELLE
Difficile de se purifier ? Pas du tout ! Notre corps possède tous les mécanismes de réparation nécessaires, mais il faut l’aider à lancer ce grand ménage. Comme le dit Dominique Chenot, diététicienne à l’espace Henri- Chenot : « Pour engager une détoxination, il faut baisser les quantités d’aliments en dessous des besoins habituels. Le principe : pour purifier l’organisme, s’éclaircir le teint et gagner en vitalité, on mange des légumes, des légumes et des légumes ! Le moment : l’organisme a besoin de concentrer son énergie sur ce grand « nettoyage », on débute donc sa détox le week-end, loin de toute source de stress. Mise en route Mise en route Samedi Au lever Un grand verre d’eau tiède (30 °C), additionnée du jus d’un citron bio, à boire 30 mn avant le petit déjeuner. Petit déjeuner Un bol de thé vert bio + 1 ou 2 tranches de pain complet + 1 cuil. à soupe de miel de thym bio. Déjeuner * Une salade d’artichauts et d’épinards aux pois chiches : faites cuire 100 g de riz brun. Dimanche
Colorants Naturels
En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes, comme par exemple les colorants. Mais pas n’importe lesquels…Tous ne sont pas vegan, tous ne sont pas sains et sans danger pour la santé et ça, nous n’aimons pas ! Commençons par le vert. Le bleu peut être obtenu très facilement grâce au légendaire bleu de méthylène. La teinte rouge s’obtient quant à elle très facilement grâce à de nombreux fruits qui portent bien leurs noms : Fruits rouges. La couleur jaune quant à elle n’est pas si simple à trouver au premier abord. Le noir représente le plus grand défi. Noir => Charbon Végétal en poudre (complément alimentaire Carbotherapie/Magasins Bio) WordPress:
Cake léger Courgettes /Curry/ Graines de Potiron grillées
Cake Léger Courgettes/Curry/Graines de potiron grillées Cette recette je la fait depuis longtemps et je l'adore, légère et goûteuse, en accompagnement ou en plat. ET sans faire exprès, elle est sans gluten ;-) Pour 6 personnes ( 10PP en totalité soit à peine 2PP la part) 3 Courgettes 3 Oeufs Coriandre fraiche ( celon goût) 1 Yaourt 0% 20G de graines de potiron grillées ( ou de pignon de pain à comptabiliser) 1 sachet de levure chimique 2 CS de Maïzena SEL,Poivre 1 CC de Curry ( Ou cumin, ou curcuma ....) Préchauffer le four à 180°. Laisser refroidir et démouler.Servir froid ou tiédi.
Comment cuisiner végétarien ?
« Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. » Albert Einstein C’est bon, vous avez franchi le pas, et vous avez envie de manger de plus en plus de plats végétariens. Voire même, de devenir végétarien à plein temps ! Quel que soit le cas de figure : bravo ! Par contre, vous n’avez pas envie de sacrifier ni le goût ni la diversité de vos repas. Les bases Pour pouvoir cuisiner des repas consistants et diversifiés, vous allez sans cesse utiliser des composantes de la liste suivante. Céréales : riz, pâtes, quinoa, pain, millet, sarrasin, boulghour, etc. Les habitudes Faire un changement dans nos habitudes, même si c’est un changement positif, est toujours un vrai défi car nos habitudes sont créées par notre culture et notre culture fonde notre identité. Les idées reçues Il faut passer beaucoup de temps en cuisine Pas vraiment. Vous allez devoir tout changer Ça va être plus cher
La Sauce mayonnaise sans huile - Les Plaisirs de Val ri@
Elle sera utile en accompagnement de poissons froids, de terrines marines, crustacés, volailles, asperge, céleri, nuggets, frites ….et même dans vos sandwichs Information ww pro-point = 0 pp pour 1 C S - 1 PP pour 3 C S Ingrédients 120 gr petit suisse à 0% 15 gr de moutarde 1 jaune d’œuf dur sel et poivre 1 cc Vinaigre Préparation Mélanger l’œuf dur et la moutarde (j’ai pris à l’ancienne car je préfère celle-ci) Ajouter les petits suisses et fouetter au batteur enfin ajouter les épices et une cuillère de vinaigre parfumé si vous aimez. Votre sauce est terminée ! La sauce mayonnaise se converse 4 à 5 jours au réfrigérateur.