PEDAGOFORM -
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A l’origine, le blog Fenetresur a été conçu pour servir de support aux conférences et ateliers « veille et identité numérique des étudiants 2.0 ». La rubrique Etudiants 2.0 propose des tutoriels et des comparatifs qui permettent d’approfondir les usages des outils découverts lors du séminaire et d’optimiser la recherche informationnelle et l’identité numérique des futurs chercheurs. Une fois le CAPES de documentation en poche, j’ai voulu mettre en ligne mes fiches de révisions pour que ce travail chronophage puisse servir à d’autres. Toujours dans un esprit de partage et de mutualisation, la rubrique Séances pédagogiques recense mes différentes séquences menées en collaboration avec les professeurs disciplinaires (info-documentation, éducation aux médias, orientation…), tandis que la rubrique CDI se compose de tutoriels et d’idées pour améliorer notre quotidien de prof-doc. Bonne découverte ! Claire Cassaigne, Professeur-documentaliste (Paris)
L'homosexualité dans l'art à la Renaissance - Thot Cursus
Nous pourrions croire que si l'homosexualité commence tout juste à être globalement accepté dans nos sociétés, le passé devait être une suite ininterrompue d'homophobie. Or, l'humain est plus complexe qu'on ne le croit. Déjà, l'Église ne condamnera les homosexuels qu'à partir du 13e siècle. Ainsi, comme nous l'apprenons dans cette capsule, le corps masculin y est vu comme étant plus beau que celui de la femme. Durée : 10min49 Illustration : jean louis mazieres sur Foter.com / CC BY-NC-SA En savoir plus sur cette ressource Mots-clés: Renaissance Arts Visuels Sculpture LGBT Homosexuels Peintres Bisexualité Voir plus de ressources de cette institution
Intelligences multiples - Idées ASH
Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :
Gribouilles de doc | Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste
Pedago Maker – Décrivez votre enseignement en 3 clics
Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.
Le Deuff_Le guide des égarés. | culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015
PRESENTATION | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg
Le laboratoire d’innovation pédagogique du CERF est un lieu dédié à la recherche orientée par la conception (design-based research). Ce laboratoire regroupe les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants, à leur expérimentation en conditions naturelles et à l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations. Les travaux sont conduits de manière collaborative et mobilisent des chercheurs, des praticiens (enseignants ou formateurs), des informaticiens, des designers… Le laboratoire développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Qu’il s’agisse de permettre une meilleure adaptation des dispositifs techno-pédagogiques aux besoins des usagers ou d’articuler le travail lié à leur conception avec des visées heuristiques, un intérêt renouvelé se porte aujourd’hui sur les méthodologies de conception collaboratives.
Pédagogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).