L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques
A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?
Autoportrait de Andy Warhol
Andy Warhol, né le 6 août 1928, était un artiste américain et une figure de proue du Pop art (connu sous le nom de mouvement d’art visuel). Son travail artistique explore les relations entre le culte de la célébrité, l’expression artistique et la publicité, un style révolutionnaire qui a trouvé sa place pendant les années 60. Son art se concentre plus particulièrement dans le dessin, la gravure, la photographie, la peinture, la sérigraphie, la sculpture, la cinématographie et la musique. Son studio, appelé l’Usine, était un lieu de rassemblement renommé pour les intellectuels de marque, les marginaux bohèmes, les drag-queens, les dramaturges, les riches mécènes et les célébrités hollywoodiennes. Ses contributions à l’art En 1960, Warhol a commencé à peindre sa première série de tableaux, des travaux principalement basés sur des bandes dessinées telles que Popeye, Superman, deux bouteilles de Coca-Cola et Dick Tracy. 1986 Camouflage Bleu Rouge
L'art contemporain n'est-il qu'un discours
La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique. Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question. L'historien et critique d'art Stéphane Guégan, commissaire en 2011 de l'exposition "Manet, inventeur du Moderne" au Musée d'Orsay, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Nathalie Heinich. Il a fait paraître chez Hazan Cent tableaux qui font débat (2013). Quelle est la valeur de l'art contemporain ? On parle d'art contemporain pour qualifier un monde plutôt que des oeuvres. Dans l'expression "art contemporain", le mot contemporain n'est pas un terme chronologique, mais un terme générique qui désigne une certaine catégorie d'art. La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain.
Encyclopédie : artistes / mouvements artistiques
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HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy
Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait. Titien (1477-1576) est considéré comme l’inventeur du genre * Autoportrait (1572) Ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut social de l’artiste peintre. Le peintre n’est plus considéré comme un marginal. Chaque artiste travaille l’autoportrait selon son mode d’expression. Parmesan (1503- 1540) se représente au travers d’un miroir déformant créant ainsi un genre dans le genre. Dürer (1471- 1528) se représente à 22, 26 et 28 ans montrant ainsi son évolution physique. Le Caravage (1573- 1610), maître du clair- obscurs* présente des autoportraits tourmentés et même inquiétants. Autoportrait 1650 Autoportrait 1887
Autoportrait de Édouard Manet
L’autoportrait à la palette est peint entre 1878 à 1879 par l'artiste français Édouard Manet. Il créa un autoportrait satirique de lui-même où il s'imagina en tant que peintre dans une position élégante devant un fond sombre. Cet artiste représenté porte un haut chapeau noir et une veste brune, sous laquelle se trouve une chemise blanche. L’artiste tient dans la main gauche un tableau avec des pinceaux. Il ne représente aucun autre accessoire. Grace à une analyse aux rayons X de la peinture, il fut découvert que Manet avait peint son autoportrait à la palette sur un portrait de profil de sa femme Suzanne Manet. L’autoportrait de l'artiste baroque Diego Velasquez dans « les Ménines » était une inspiration particulière pour Édouard Manet. En 1870, Manet s'était fait représenter par le peintre Henri Fantin-Latour. L'Autoportrait à la palette est le seul autoportrait de Manet dans lequel il se décrit comme un artiste. Wilson-Bareau proposa une explication sur l'origine des autoportraits.
Portail consacré à l'HDA par Éduscol (Minist. Educ. Nat.)
Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
D'art d'art - Replay et vidéos en streaming - France tv
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité
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L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? "Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.
Autoportrait de Jan Van Eyck
Au début de 1433, le néerlandais Jan Van Eyck a peint à l’huile le portrait d'un homme avec un turban rouge. Son œuvre a été à la Galerie Nationale de Londres depuis 1851. Les côtés verticaux de son œuvre sont en fait, une seule pièce de bois avec le panneau central. Le portrait porte l'inscription « JOHES DE EYCK ME FECIT A. OCTOBRIS » Jan Van Eyck fait par moi le 21 Octobre 1433 en bas, et en haut, la devise « AlC XAN IXH » Je fais ce que je peux, qui apparaît sur d'autres tableaux de Jan Van Eyck. Dans tous les portraits de l’artiste Jan Van Eyck, on trouve une analyse fine et détaillée des lignes physiques. Le sujet est souvent considéré comme Jan Van Eyck lui-même, bien qu'il n'y ait aucune preuve directe. Mais, deux autres sont reconnues comme des copies, et le portrait de sa femme. Typiquement, pour l’artiste Van Eyck, la tête est un peu grosse par rapport au torse dans cette peinture. Les veines sont peintes en vermillon dans le frottis humide.
Images d’Art