Autoportrait Louise Elisabeth Vigée Lebrun (peinture huile sur toile) HDA Triple autoportrait de Norman Rockwell. Explication autoportrait. Autoportraits. HISTOIRE DE l'AUTOPORTRAIT. Paul Gauguin (1848-1903) Né à Paris, Gauguin passe une partie de son enfance à Lima au Pérou puis rentre en France avec sa mère.
Il travaille en tant qu'agent de change avant de devenir peintre à l'âge de 36 ans. Il quitte sa femme et ses enfants au Danemark à fin de se consacrer entièrement à sa passion. Il quitte Paris, s'installe à Rouen et se rend régulièrement en Bretagne, où il rencontre Emile Bernard, avec qui il créé l'école de Pont-Aven. Sa rencontre houleuse avec Van Gogh (celui-ci se coupe l'oreille après une altercation avec Gauguin) entraînera chez le peintre une vague de mysticisme. . « J'aime la Bretagne : j'y retrouve le sauvage, le primitif. "Le Christ jaune", 1889 En septembre 1889, Gauguin vient séjourné à Pont-Aven en Bretagne pour s'éloigner des agitations de la capitale en pleine révolution industrielle. Le tableau présente un ensemble dominé par la couleur jaune. Petit rappel (cf : : L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même.
Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne.
En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique du "4 Gats" et part pour Paris. Cette année là, "La danse" bouleverse le monde artistique. Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours.
L’autoportrait à la palette est peint entre 1878 à 1879 par l'artiste français Édouard Manet.
Il créa un autoportrait satirique de lui-même où il s'imagina en tant que peintre dans une position élégante devant un fond sombre. Cet artiste représenté porte un haut chapeau noir et une veste brune, sous laquelle se trouve une chemise blanche. L’artiste tient dans la main gauche un tableau avec des pinceaux. Il ne représente aucun autre accessoire. Le tableau est éclairé par la gauche, ainsi, on voit de l’ombre sous le bras gauche et la moitié droite du visage. Grace à une analyse aux rayons X de la peinture, il fut découvert que Manet avait peint son autoportrait à la palette sur un portrait de profil de sa femme Suzanne Manet. L’autoportrait de l'artiste baroque Diego Velasquez dans « les Ménines » était une inspiration particulière pour Édouard Manet.
Au début de 1433, le néerlandais Jan Van Eyck a peint à l’huile le portrait d'un homme avec un turban rouge.
Son œuvre a été à la Galerie Nationale de Londres depuis 1851. Les côtés verticaux de son œuvre sont en fait, une seule pièce de bois avec le panneau central. Le portrait porte l'inscription « JOHES DE EYCK ME FECIT A. OCTOBRIS » Jan Van Eyck fait par moi le 21 Octobre 1433 en bas, et en haut, la devise « AlC XAN IXH » Je fais ce que je peux, qui apparaît sur d'autres tableaux de Jan Van Eyck. Ces inscriptions sont toujours écrites en lettres grecques, et comprennent un jeu de mots sur son nom. Dans tous les portraits de l’artiste Jan Van Eyck, on trouve une analyse fine et détaillée des lignes physiques. Le sujet est souvent considéré comme Jan Van Eyck lui-même, bien qu'il n'y ait aucune preuve directe. Mais, deux autres sont reconnues comme des copies, et le portrait de sa femme.
Norman Rockwell (1895-1978) N.
Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». Andy Warhol, né le 6 août 1928, était un artiste américain et une figure de proue du Pop art (connu sous le nom de mouvement d’art visuel).
Son travail artistique explore les relations entre le culte de la célébrité, l’expression artistique et la publicité, un style révolutionnaire qui a trouvé sa place pendant les années 60. Son art se concentre plus particulièrement dans le dessin, la gravure, la photographie, la peinture, la sérigraphie, la sculpture, la cinématographie et la musique.