Accès wifi dans un office de tourisme Avec les nouveaux critères de classement, l’accès wifi dans les Offices de tourisme est devenu un véritable enjeu. En effet, la nouvelle grille annexée à l’arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des Offices de tourisme, précise que les Offices de tourisme de catégories I et II doivent : fournir une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme ; faire figurer visiblement, à l’intention des clients, la mention selon laquelle l’Office de tourisme s’engage à offrir l’accès libre au WIFI. Cette mise à disposition d’un accès wifi est réglementée pour les normes techniques, la collecte et le stockage des données ou encore le respect des libertés individuelles des utilisateurs...La fiche juridique " L’accès wifi dans les Offices de Tourisme ", rédigée les Offices de Tourisme de France, apporte de nombreux éléments de réponses.TELECHARGER ET CONSULTER la fiche juridique
Des boîtes à livres pour attirer les touristes - Veilletourisme.ca De plus en plus de quartiers résidentiels des grandes villes nord-américaines se dotent de boîtes à livres de type « je prends un livre, je laisse un livre ». À l’occasion du mois national de l’alphabétisation, Visit Seattle pousse le concept un peu plus loin et installe des boîtes à livres en libre-service à Boston, Chicago et Austin sur le thème de Seattle. Ces structures empruntent la forme d’un traversier, d’un kayak ou du Sasquatch (Bigfoot) et contiennent des romans dont l’histoire se déroule à Seattle ou dont l’auteur en est originaire et des livres de chefs de restaurants, en plus de guides touristiques et de livres historiques sur la ville. Les passants sont invités à se servir. Des représentants de Visit Seattle se chargent de réapprovisionner les boîtes durant tout le mois avec des livres et des signets à l’effigie de Seattle. La population de Seattle est l’une des plus instruites au pays. Image à la une : VisitSeattle
La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l’opération : Vis ma vie d’office de tourisme ! Dans ce cadre, j’ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si ! Beaucoup de codes de l’office de tourisme ont été bouleversés : pas de guichet, pas de poste de travail dans l’espace d’accueil, des couleurs “flashy”, des écrans multimédias, des Ipads en libre service, etc. Comment les touristes investissent cet espace ?
Gérer sa e-réputation comme un chef Gérer sa e-réputation n’est pas toujours simple surtout pour un territoire. Imaginez un tableau de bord complet qui monitore le niveau de réputation de la destination et de ses établissements! C’est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Que vous soyez directeur d’un établissement ou manager de destination touristique, voici deux solutions que nous avons pu tester. Fairguest, Développée par l’agence Raccourci, Fairguest est une solution permettant d’observer l’e-réputation des socio-professionnels du territoire. Ainsi il réunit en un seul lieu l’ensemble des avis d’un territoire, qu’importe le nombre d’établissements à analyser. Facile d’utilisation, Fairguest permet de sélectionner les avis des établissements de la destination, de voir leur évolution suivant la période de l’année et de les comparer. Pour le moment, seuls les restaurants, campings et hôtels sont disponibles. Guestapp, Guestapp est également un outil de gestion d’e-réputation.
Le dispositif i-mobile : des services d'accueil signés Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme de France ! Dans cet article du 15 janvier, je vous présentais les tenants et aboutissants du projet i-mobile lancé par Offices de Tourisme de France dans le cadre de l’étude « accueil numérique » poursuivie depuis 2011 en partenariat avec la DGCIS et Atout-France. Pour la première fois dans le domaine du numérique et dans une logique de recherche-développement, Offices de Tourisme de France a imaginé, mis au point et développé des solutions innovantes, répondant à des besoins avérés des touriste, simples d’utilisation, et économiques pour les Offices de Tourisme. Aujourd’hui s’engage le déploiement des 2 services formant le dispositif : le Point I-mobile et le Guide I-mobile. Plusieurs offices ont mis en place des Points i-mobile, comme par exemple Saint-Guilhem-le-Désert, le Pouliguen, Dinan ou encore la Vallée de la Dordogne. Salut Mathieu, tu es en charge, entre autres, du déploiement du dispositif i-mobile à OTF. Le Point i-mobile est une marque déployée par Offices de Tourisme de France.
Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ? Pour témoigner des ateliers des #et9, la rédaction a demandé à plusieurs animateurs d’être rédacteur invité sur le blog. C’est aujourd’hui Jean-Baptiste Soubaigné qui présente l’atelier A7 sur l’accueil et le numérique. “L’accueil” ? Tiens donc, voilà un mot qui revient comme une rengaine pour le tourisme. Sans rigoler, qu’avons-nous à apprendre de plus sur le sujet ? C’est une mission régalienne de l’OT. “Le Numérique” ? Et bien justement, pas mal de belles choses ! (Re)Donnons du sens à nos espaces d’accueil Considérons tout d’abord que tout part des clientèles et de leurs comportements. A partir de là, oublions les outils, oublions la dernière table numérique, oublions les tablettes, oublions l’application de séjour et projetons-nous tout simplement dans la peau d’un touriste qui entre dans un office de tourisme pour un service, un conseil ou une simple information. Avant de parler outil, le premier défi est sûrement là : comment organiser mon office en back et front office ?
Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca À l’assaut du numérique La présence en ligne d’une entreprise est devenue son principal vecteur de communication. Elle interagit avec les consommateurs sur les réseaux sociaux, où elle veille au contrôle de son image. Cette responsabilité nécessite de nouvelles compétences, d’où l’apparition du gestionnaire de communauté. Cette évolution se fait aussi ressentir en France. produire des contenus et des visuels de qualité, grâce à une maîtrise des bases de la photographie et de la vidéo;déterminer les éléments de contenu qui peuvent être scénarisés sur le territoire;appréhender les bases du storytelling et des techniques de rédaction Web;diffuser les contenus sur différents supports en ligne;mener des entrevues auprès des acteurs du tourisme, des habitants et des touristes. Ces habiletés en création de contenus sont de plus en plus recherchées par l’ensemble des entreprises touristiques Mieux comprendre le client Source : Facebook; équipe du St. Améliorer l’expérience du visiteur Source(s)
L'accueil numérique et les offices de tourisme Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil La première phase des travaux consistait à définir les modes d’accueil liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Dans le murs office de tourisme de Mulhouse Sur les murs
Les missions des Offices de Tourisme | Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme : Accueillir et gérer l’information : Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ; Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ; Développer des outils de diffusion de l'information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire. Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme :
Gérer vos projets en un clic La rentrée est passée, vous avez déjà plein de nouveaux projets à gérer. Entre Google Drive ou Dropbox pour stocker vos documents, votre tableur excel pour vous organiser et Facebook ou Google Hangouts pour communiquer avec vos collaborateurs vous ne savez plus où donner de la tête ? Aujourd’hui nous allons vous parler d’un outil permettant de gérer vos projets de manière optimale entre les membres de votre équipe. Un outil de gestion de projet en équipe ! Trello est une application accessible en ligne qui permet de gérer des projets en équipe. Les tâches peuvent être classées de différentes façons. Dans chaque tableau, il est possible d’ajouter des listes qui se composent de « cards » ou autrement dit, des sortes de post-it qui représentent et décrivent la liste en question. Un outil aux atouts multiples Le véritable atout de cet outil est d’avoir une vision globale des actions à réaliser. La version gratuite permet largement de correspondre aux besoins premiers d’une structure.
5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus. S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication. La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. Au cour de ma veille quotidienne, j’ai récemment constaté l’émergence d’une pratique intéressante de mise en avant de ces contenus. Vidéo didactique
L'office de tourisme nouvelle génération Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France. La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.
Qu'est ce que le ZMOT? définition du ZMOT: zero moment of truth | Laurent Collet S’il y a bien une chose qu’Internet a changé depuis son avènement, c’est notre manière de consommer. A tel point que le schéma du marketing traditionnel en a été transformé pour inclure une nouveau moment clé dans le parcours d’achat: Le ZMOT ou Zéro moment of truth (dont Google nous offre une définition exhaustive sur un site qui lui est dédié) et que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible. What the hell is the Zmot? Pour commencer, voyons comment s’articulait le schéma marketing traditionnel. le schema marketing tel qu’on le connaissait avant On pouvait distinguer d’une part, le FMOT (First Moment of truth). D’autre part, Jan Carlzon distinguait également le SMOT (Second Moment of truth). le nouveau schéma marketing incluant le ZMOT Ce modèle subit aujourd’hui un véritable bouleversement, et je pense que vous pouvez déjà deviner pourquoi. durant le ZMOT, le consommateur recherche de l’information via son réseau et différents supports Quelques ressources:
Lège Cap ferret, oasis numérique... Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »? La première que j’ai rencontrée, et ce n’était pas un mirage, se trouve sur le bassin d’Arcachon, à Lège Cap Ferret. Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). Pascale Lassus Portarieu, directrice de l’Office de Tourisme de Lège Cap Ferret nous explique l’origine de cette bonne idée : « Dans le cadre de notre stratégie « Lège-Cap Ferret la promesse de Vraies Vacances », nous avons mis en place des actions visant à nourrir la promesse avant pendant et après. Depuis 2007 nous avions mis en place le wifi accessible au public. Aussi, dans le cadre de la rénovation, nous avons souhaité que l’esplanade au bord de l’Office, vide de tout mobilier, puisse un peu devenir un « bureau » en plein air. » Comment a été pensé l’aménagement extérieur? Et à la question rituelle : « si c’était à refaire?