Le micro-learning de destination est né. On a souvent écrit sur ce blog sur l’implication ou au moins l’acceptation du tourisme par les habitants devenue une question cruciale avec la montée de phénomènes de « tourismophobie ».
Voir, notamment les articles de Jean-Luc Boulin et de François Perroy. Avec le lancement du premier dispositif de elearning de territoire la région Bourgogne – Franche Comté innove et défriche une piste intéressante. Le micro-learning, c’est quoi ? La nouvelle région Bourgogne-Franche Comté et son CRT ont lancé hier avec la start-up Artips la première plateforme d’apprentissage en ligne d’un territoire.
Stations de ski : pivoter ou subir les changements (et mourir) Le froid commence (enfin) à arriver.
Pour les fans de montagne comme moi, on commence déjà à regarder les annonces des stations et de l’industrie du ski pour connaître les grandes tendances et les premières ouvertures (Porté Puymorens ce week-end!). Bien sûr, on regarde aussi un œil sur la météo car avec la grande sécheresse des derniers mois, la question de la neige de culture va se poser… Avec de nouveaux bouleversements sociologiques portés par les nouvelles générations de consommateurs, je me suis posé la question de savoir si les stations de ski avaient la capacité à (réellement) pivoter ou si elles allaient continuer à subir les changements. Climat : une vérité qui dérange. Emmanuelle, ou la conciergerie en lieu et place de l’office de tourisme à Koh Samui. On entend partout que vivre “like a local” (pour les Français au top de la trendytude, et juste “comme un local” pour les autres ), devient LA tendance pour des vacances réussies.
Et bien moi j’ai fait mieux : j’ai vécu “with a local” ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous présente ma “locale” amie, Emmanuelle RIVAS. Ancienne directrice de l’Office de Tourisme de Montélimar, puis Sète, ancienne vice-présidente d’Offices de Tourisme de France, elle subit en 2015 un “débarquement” professionnel pas vraiment élégant (et c’est un euphémisme !). Elle décide alors de changer de voie pour vivre une nouvelle expérience personnelle et professionnelle plus épanouissante, loin des affres du quotidien des offices de tourisme. Tourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017.
Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Le numérique et ses start-up vont bouleverser les rapports du Tourisme et de la Culture. Le 16 décembre dernier le Ministère de la Culture organisait « les Rencontres du Tourisme Culturel » au Centre Pompidou. L’occasion de faire le point sur les rapports entre Culture et Tourisme. On déteste le tourisme ! Avec ce titre, dans le contexte actuel, vous vous dites: « allez, encore un sujet sur la fronde anti-touriste en Espagne… ».
Perdu ! Tout d’abord, il ne s’agit pas de l’Espagne mais du Portugal, et, ensuite, je vais plutôt vous présenter un tour opérateur lusitanien qui ne manque ni d’originalité dans ses produits, ni d’audace dans sa communication. Son nom ? Bourlinguer n’importe où mais comme à la maison. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en septembre 2016.
Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. La récente lecture du troisième rapport Life At Home conduite par Ikea dans le monde sur la façon dont les gens vivent chez eux est très intéressante. 12 000 personnes ont été interrogées dans 12 villes du monde. Elle confirme plusieurs points détectés par de grands opérateurs du tourisme comme les compagnies aériennes ou les plateformes d’hébergement, Airbnb en tête, que je vais développer après l’exposition des faits.
Quelques chiffres choisis au sein de cette étude mondiale : La carte XXL pour vous servir. « Nous sommes là !
» « C’est là que nous avons prévu d’aller demain ! » « Nous étions là hier ! » C’est le plein boom de la saison alors ce sera un billet de légèreté et d’inspiration pour aujourd’hui. Le sujet ? Mes Meilleurs Souvenirs... MMS, ou mes meilleurs souvenirs.
L’allusion à l’antique Multimedia Messaging Service n’est pas innocente comme vous allez le comprendre. Le sujet que je vous propose est le développement d’un concept imaginé dans le cadre des Francophonies du e-tourisme de juin dernier à Sierre sur le thème de l’innovation. Je fais suite à l’ineffable Paul Fabing qui vous a présenté la semaine dernière le concept de baromètre de destination. #FET6 - L'idée d'un baromètre de la destination. Comme l’indiquait Jean-Luc Boulin dans son article du 3 juillet, 25 experts venus du Québec, de Wallonie, de France et de Belgique ont planché sur la question « Comment arrive-t-on à innover dans le tourisme ?
Visite de 3 offices de tourisme en Espagne. Le succès touristique espagnol est manifeste.
Il donne même le tournis : les 68,5 millions d’arrivées internationales sont largement dépassées. On en annonce 75 millions et on n’en doute pas car une grande partie du trafic touristique espagnol arrive désormais en avion, ce qui facilite la comptabilité. La performance touristique espagnole se lit également dans les dépenses par tête, largement supérieures à celles de la France avec des recettes moyennes par arrivée à 824 dollars en Espagne contre 543 dollars pour la France à 84 millions de touristes étrangers (données du Forum Economique Mondial).
Julie Loyon lance le covoiturage touristique avec Roadnjoy. Vous prendrez bien un petit-déjeuner ? En vacances ou en déplacement, vous prenez toujours votre petit-déjeuner sur votre lieu de séjour ? Pas forcément ! Sortir prendre son petit-déjeuner est assez courant dans certains pays européens ou aux Etats-Unis. Et si on bannissait le "Je vais au Bureau"... vive les Nomades et les slasheurs. Mention obligatoire : on est bien d’accord, tout le monde n’est pas concerné par ce billet… mais quand même il peut faire réfléchir aux codes et aux cadres rigides habituels. Bilan : Tourisme en Nouvelle-Zélande. Pour mon dernier article avant la pause estivale (hivernale pour nous et oui ce n’est malheureusement pas la même saison de ce côté du monde) je voulais vous faire un petit bilan des principales caractéristiques du tourisme observées en Nouvelle-Zélande. Ici, l’accueil ne se contente pas au simple organisme recevant du public mais c’est quelque chose d’inné chez tous les Néo-zélandais !
Guillaume vous en parlait dans son article sur l’accueil, ici les Offices de Tourisme sont souvent un peu “vieillissants”. Vous n’y trouverez pas ou peu de dispositifs numériques mais plutôt de nombreuses brochures et prospectus (cependant, il faut avouer que la qualité de ces derniers est souvent très bien réalisée). Les activités touristiques sont très bien vendues (parfois trop) et même si les conseillers sont toujours à l’écoute il est parfois difficile d’en trouver car les horaires d’ouvertures de ces Offices sont assez restreints.
Bref, l'hospitalité. Quand frappe la canicule, tu réduis la voilure et mets à l’ombre tes globules. Donc ce jour, texte bref et néanmoins tout en relief. Je m’adresse en particulier à nos amis techniciens et élus du tourisme qui cherchent à relancer ou adapter leur office de tourisme aux nouvelles pratiques des voyageurs avides de rencontres. Si j’en crois quelques études, nous avons et les voyageurs ont besoin, de rencontres. Le digital n’est pas toujours amical et peut virer à l’asocial. Une récente étude de Keley Consulting intitulée “Digital in store”, souligne que les clients en magasin utilisent principalement les écrans numériques interactifs (comme les vitrines connectées Think & Go) et les lecteurs de codes-barres pour du paiement automatique.
Comment offrir une expérience authentique ? Twelve Solutions, la startup qui dynamise les visites culturelles - TOM. Spécialisée dans le Tourisme digital, la jeune-pousse Twelve Solutions développe plusieurs technologies pour rendre les visites culturelles plus interactives et ludiques. La Nouvelle-Zélande un pays connecté. REZO POUCE, thumbs up pour le pouce mobile. Lège Cap ferret, oasis numérique... Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »? Petit pot-pourri de convictions bananeuses. Happy bnb. Happy Culture Collection est un label lancé au près du grand public en 2016 par le groupe Honotel.
Éléonore : la borne digitale made in France qui va supprimer le présentoir à flyers. Pokemon Go, ils sont de retour chez vous ! Une box à la française. Lège Cap ferret, oasis numérique... 5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme. Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus. S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication.
La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.
Des boîtes à livres pour attirer les touristes - Veilletourisme.ca. M- learning. Le numérique et les offices de tourisme. TR1 Strategie d accueil. Le dispositif i-mobile : des services d'accueil signés Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme de France ! Point I-Mobile, Guide I-Mobile : zoom sur le dispositif I-Mobile : L'accueil numérique et les offices de tourisme. Accueil numérique.