http://www.etourisme.info/laccueil-numerique-les-offices-tourisme/
Related: Nouvel accueil des touristes5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus. S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication. La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.
Fiche 47 – Stratégie et outils de l’accueil numérique Ce qu’il faut savoir L’accueil numérique repose d’abord sur une stratégie avant d’être une utilisation d’outils numériques. Bien comprendre en quoi l’accueil numérique peut valoriser la prestation fournie et constituer un plus pour le visiteur est donc primordial. On se posera ensuite la question des meilleurs outils numériques à utiliser en fonction de ses objectifs et de ses moyens.
Faire du storytelling facilement grâce à Exposure nov212014 Amis lecteurs fidèles, la rédaction vous a déjà présenté un outil de storytelling bien connu, Storehouse. Malheureusement il n'est disponible que pour les utilisateurs de la pomme... aussi aujourd'hui je vous présente THE outil équivalent pour le web, il s'agit d'Exposure !
Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme Vendredi 12 décembre, la Direction générale des entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France ont organisé une journée de conférences intitulée « Le numérique au service de l’attractivité des destinations ; Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ? ». La journée a débuté avec une introduction des trois partenaires, suivie d’une table ronde sur le numérique au cœur de la stratégie d’accueil. « Il ne faut pas utiliser le terme d’e-tourisme, car cela voudrait dire qu’il y a le Tourisme puis l’e-tourisme.
Intelligence Artificielle : où en est-on dans le tourisme ? La transformation numérique du tourisme s’accélère encore. La transformation numérique c’est d’abord une révolution technologique et l’ Intelligence Artificielle y tient une place de plus en plus grande. On connait les grands axes de la révolution technologique que sont la miniaturisation et la mobilité des interfaces, les objets connectés, l’augmentation spectaculaire des capacités de traitement (Big Data), la réalité virtuelle et augmentée, la commande vocale et de plus en plus l’intelligence artificielle. Mais la transformation numérique c’est aussi et surtout une révolution des usages : une innovation technologique ne devient « réelle et efficiente » que si elle est adoptée par le public, si elle devient un usage. Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de l’intelligence artificielle : IA. Pourtant, l’intelligence artificielle n’est pas une immense nouveauté : ce qui est nouveau c’est qu’elle permet la production de nouveaux outils et services qui entrent dans les usages.
Lège Cap ferret, oasis numérique... Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »? La première que j’ai rencontrée, et ce n’était pas un mirage, se trouve sur le bassin d’Arcachon, à Lège Cap Ferret. Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). L’office de tourisme prend le virage numérique - Sud Ouest.fr Pressé, Bouahlem Rekkas l’est, indiscutablement. Obtenir un rendez-vous avec le directeur de l’office du tourisme de Sarlat-Périgord Noir peut relever de la gageure. Mais une fois la porte de son bureau passé, le temps défile sans compter.
Ne vous faites pas pigeonner par Google, anticipez déc82014 Vous êtes peut être passés à travers l'annonce de Google cet été, concernant la mise à jour annuelle de son algorithme. Cette année, l'animal choisi est le pigeon ! Google pigeon sera donc la prochaine opportunité ou le prochain cauchemar pour exister auprès du géant de Mountain View pour nous tous... La grosse nouveauté c'est que Google met encore plus l'accent sur les recherches locales, appelées SERPs, pour Search Engine Results Page. Concrètement ça veut dire quoi ? L'évolution de l'accueil et de la relation client dans les offices de tourisme L’Accueil touristique est un savant dosage d’expertise et de bienveillance humaines associées à des canaux de diffusion appropriés et complémentaires comme le papier et les services numériques. L’office de tourisme du futur, l’office de tourisme de demain, l’office de tourisme nouvelle génération, l’accueil numérique, le numérique au service de l’accueil, l’accueil assisté du numérique, le schéma d’accueil et de diffusion de l’information, la gestion de la relation client sur la destination… les notions ne manquent pas depuis le début des années 2010 pour caractériser les nombreuses productions autour de cette révolution permanente de l’accueil touristique. Suivant la logique de transition numérique propre à chaque secteur économique, les outils et services numériques ont fait une entrée fracassante dans les offices de tourisme depuis 2010. > Repenser sa stratégie d'accueil touristique avec le SADI Lire l'article
Transitions numérique et managériale, l'évolution des offices de tourisme Les métiers du tourisme sont en mutation permanente autour de la transition numérique des organismes face aux consommateurs connectés, mobiles, géolocalisés de plus en plus agiles avec les outils et services. La transition numérique est aussi et avant tout managériale avec des compétences nouvelles à consolider dans les structures demandant ainsi de revoir certains services et fonctionnements internes. En Nouvelle-Aquitaine, une forte volonté existe pour accompagner les acteurs du tourisme dans cette mutation.
Une box à la française En ce début d’année 2017, beaucoup ont choisi de se réfugier au soleil ou dans des endroits un peu moins glacials qu’en France. Tout cet engouement m’a moi aussi donné envie de partir à la découverte de nouvelles destinations et c’est quelque peu nostalgique que je me suis replongée dans mes photos de voyages. Tout ceci m’a rappelé le fait que souvent, lorsqu’on est à l’étranger, les français sont perçus de deux manières différentes : soit adulés soit détestés. Ce qui prédomine c’est tout de même notre art de vivre à la française.
Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil! C’est la rentrée ! Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours. L’occasion idéale de vous en livrer un peu plus sur les travaux de la commission prospective et développement d’Offices de tourisme de France. Travaux qui seront présentés à Chambéry le 28 septembre. Il sera notamment présenté les résultats d’une enquête nationale sur la vision du grand public au sujet de ces institutions.
Guide méthodologique Accueil Numérique Le guide méthodologique accueil numérique réalisé par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France est sorti en 2013. La MONA, comme six autres relais territoriaux, a participé à la rédaction de ce guide. Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.