background preloader

#1 - « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! »

#1 - « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! »
Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! La vidéo Related:  Education populaire

france initiative c'est pas gagné alors je vous explique, france initiative est l'un des organismes pour des demandes de prêt d'honneur pour notament les financement que les banques ne veulent pas suivre ou pas suffisament. Nous avons pris rdv avec le représentant de France Initiative, pour faire un point avec lui. Déjà il arrive en retard, ensuite il prend 5 mn pour trouver un bureau au sein de la cci pour nous recevoir car il n'a pas de bureau attitré. Ensuite, on s'asseoit et il commence à nous demander pourquoi on est là ! Ensuite, il prend quoi 2 mn pour trouver ne serait-ce qu'une feuille de papier pour écrire ce qu'on lui dit. Donc on commence à papoter, finalement, il ne répond à aucune question et nous sors la plaquette de présentation de la plateforme et voilà. Je prend l'initiative de résumer donc en quoi il pourrait nous aider. Je lui fais préciser un point de notre dossier (erreur!) je n'avais qu'une envie, sortir de son "non" bureau.

Investir dans l’éducation, refonder l’Ecole Certes l’élévation du niveau culturel de notre pays est indéniable. Mais à quel prix ? Années après années, les rapports officiels, les travaux de recherche et les analyses des acteurs éducatifs se succèdent pour dire la même chose : la cote d’alerte est atteinte, notre système scolaire est injuste car fait pour la moitié des élèves. L’Ecole est pour l’essentiel consacrée au tri des meilleurs par une compétition cruelle en son sein et dans la société, et concède aux vaincus du mérite les miettes d’un soutien inefficace et culpabilisateur. Espace protecteur, émancipateur, et lieu d’apprentissage de la citoyenneté démocratique, l’Ecole doit être missionnée pour assurer l’acquisition de savoirs pour tous les enfants et les jeunes. Elle doit le faire dans un contexte de production incessante de connaissances, de profusion des sources de diffusion avec les technologies numériques et d’individualisation, qui l’oblige à penser autrement l’appropriation des savoirs.

F. Lepage : « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… » Par Franck Lepage En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau. A la différence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d’une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de “méritocratie”. Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : “Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?” On ne le peut pas ! La conférence (durée du spectacle 3h30) Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale. L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Vidéo Introduction : Condorcet ou Lepeletier ? 2 - langage et égalité des chances

La Trouvaille | Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité ———————————— Collectif d'éducation populaire politique «Qui défend l’enfant queer?», par Beatriz Preciado [Libération] «L’enfant que Frigide Barjot prétend protéger n’existe pas. Les défenseurs de l’enfance et de la famille font appel à la figure politique d’un enfant qu’ils construisent, un enfant présupposé hétérosexuel et au genre normé.» Dans Libération, Beatriz Preciado, philosophe et activiste queer, se (re)met à la place des enfants au nom desquel-le-s s’expriment les opposant-e-s à l’égalité des droits. «Dans les discours français actuels contre le mariage et la Procréation médicalement assistée (PMA) pour tous, je reconnais les idées et les arguments de mon père, raconte Beatriz Preciado. «Je me souviens du jour où, dans mon école de bonnes sœurs, les Sœurs servantes réparatrices du Sacré-Cœur-de- Jésus, la mère Pilar nous a demandé de dessiner notre future famille. «J’ai fui ce père et cette mère que Frigide Barjot exige pour moi, ma survie en dépendait. (…) Il nous fallut beaucoup de temps, de conflits et de blessures pour dépasser cette violence.

"le mouvement coopératif" Pour en savoir plus sur le mouvement coopératif ... - Exemple de statuts types : - statuts d'une "Société coopérative civile de consommation " ( coopérative dite fermée) (sociétaires et clients non sociétaires - coopérative dite ouverte) : - Ouvaton, l'hébergement web coopératif ;-) « Au lieu de réprimer les passions, modelons sur elles l’organisme social » Charles Fourier. L’association coopérative n’est pas un groupement instinctif, mais une forme déjà structurée de la vie en société. On peut imaginer à juste titre que les premières manifestations coopératives ont été spontanées : l’entraide … On peut néanmoins trouver des exemples de " Préhistoire coopérative " : L’aménagement du fermage collectif dans la Babylonie, les confréries d’assistance et de sépulture de l’antiquité romaine auraient eu d’un certain point de vue quelque parenté avec les institutions coopératives. Plus près de nous : C’est dans le milieu rural qu’apparaissent en France les premières activités coopératives.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009) En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France. Elle raconte comment les noms juifs sont rayés à l’encre rouge ; comment ses élèves quittent l’établissement, leur blouse sous le bras. « Capitant nous a réunis pour nous annoncer que Jean Guéhenno créait un service d’éducation des adultes — un “bureau de l’éducation populaire” — et a demandé qui voulait s’en charger.

A. Brault : "Le plein d'énergie" Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Comment ça va se passer ? J’y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement? Un indice : dans l’omelette au lard, la poule est impliquée et le cochon est engagé. Autres présentations possibles de cette conférence : - une conférence-spectacle qui vous dévoile votre avenir et en plus vous donne envie d’y aller. - nos grands-parents vivaient localement. - Ça fait combien de temps que les militants disent qu’on va dans le mur ? Voici enfin la vidéo de cette conférence gesticulée :

Réseau Education Populaire Glossaire critique des notions liées aux discriminations racistes, sexistes, classistes « Une équipe de foot supportée par des skins Des élus avec des promesses à deux centimes, Une police nationale qui nous prend pour des cobayes Police municipale qui s'prenne pour des cow-boys Contrôles abusifs, expulsions des sans papiers HLM insalubres où règne la précarité LILLE : le fief, le pays des socialos de la gauche discriminante et démago Et ça refoule les bronzés à l'entrée des bars Je vais te faire l'apologie de mon code postal Le fier-cul ou l'chauvin à deux balles Dans ce pays où on me rappelle que je suis pas chez moi Ici j'ai mes repères, ma famille et c'est déjà ça Alors je fais avec ce que j'ai, même si ça m'fait chier Loin de me complaire et d'accepter la fatalité J'ai choisi d'ouvrir ma gueule, militer en chroniquant » Ministère des Affaires Populaires (MAP), Lillo, in, Debout là d’dans, Call 911/Pias, 2006. 2Comme le dit le dramaturge B. 3Nous tentons ainsi ici de construire un glossaire des termes en présence dans le débat portant sur les discriminations. 10Melville J.

Coopératives, le « Défi 2020 » : la décennie du développement L’année 2012, Année internationale des coopératives s’achève. Elle aura marqué pour le mouvement coopératif un tournant, à tous les niveaux. La Déclaration adoptée par le Sommet international des coopératives, qui s’est tenu à Québec début octobre, vient d’être déposée à l’ONU. A Manchester, rassemblement de 10 000 coopérateurs venus du monde entier, l’Alliance Coopérative International a présenté un plan stratégique international de développement des coopératives. Alliance Coopérative Internationale: développer l'intercoopération A Québec, Manchester et Marseille, les préoccupations furent semblables. Pour plus d’informations : Coopératives: retour vers le futur

Related: