background preloader

Mon tisanier en 3 minutes

Mon tisanier en 3 minutes
La tisane, un truc de mémé ? Vous n’y êtes pas du tout. Aujourd’hui on infuse pour le plaisir et dès le petit déjeuner. Plantes médicinales à boire. Dimanche matin, 10h48, vous avez mal aux cheveux comme c’est pas permis. Passons donc aux choses sérieuses et parlons de ces plantes que l’on plonge dans l’eau chaude pour nous faire du bien. Chaque tisane dans son bocal et tout le monde à l’abri de la lumière. Alors on met quoi dans nos tisanes ? L’anis étoilé. La camomille. La lavande. La mélisse. La menthe poivrée. Le millepertuis = Prozac ? La sauge. « qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin », rapporte le proverbe provençal. Le thym. Le tilleul. La verveine. La liste est loin d’être exhaustive. Le diplôme d’herboristerie a disparu avec le régime de Vichy. Et on les achète où nos plantes médicinales ? La menthe aime l’eau, la sarriette le plein soleil. Qu’est-ce qu’il manque à votre culture tisanière ? Et vous vous aimez quoi ? Related:  recette légère

MINI-CAKES & MUFFINS À L’ORTIE {vegan} Depuis que j’habite en Allemagne, je passe le plus clair de mon dimanche à courir aux quatre coins de la campagne à chercher tantôt mes légumes chez le maraîcher, tantôt milles petits fruits, plantes et herbes à ramasser au bord des chemins ou au cœur de la forêt. La cueillette est une de mes plus belles découvertes ces deux dernières années. Petite, j’aidais allègrement ma grand-mère à ramasser les pois et tomates du potager, ainsi que les framboises et groseilles du jardin. Écosser les fèves n’était jamais une corvée et je m’amusais à construire des maisonnettes toutes vertes, aux sols recouverts de mousse épaisse et aux rideaux en gousses de haricots. L’été, je cueillais des myrtilles avec mes frères, lors de nos marches en montagne. Pourtant, ce n’est vraiment qu’ici, à l’orée de la Forêt-Noire et au pied des Alpes que je me suis vraiment initiée à la cueillette. Et puis, c’est ici que j’ai découvert ma nouvelle mie, l’ortie. Pourquoi mettre l’ortie au menu ? Voilà ! J'aime :

3387.BOULETTES DE POISSON A LA JUIVE MAROCAINE. par rolbenzaken blog (De Rabat de 1949 à 1967.) Boulettes de poisson "juives-marocaines" en sauce tomatée (pour 4) 500g de filet cru de poisson blanc coupé en dés (turbot pour moi) 1 oeuf 2 échalotes vertes hachées 1 c. à soupe de persil ciselé 1 c. à soupe de coriandre ciselée 50g de chapelure 1 pincée de stigmates de safran infusés dans 1 c. à soupe d'eau chaude 3/4 de c. a thé de sel (ou moins) poivre noir du moulin Sauce tomate 500g de tomates (moi, une grosse boîte de tomates en dés car les tomates en hiver...) 1 oignon haché 60ml d'huile d'olive 2 gousses d'ail finement haché 1 c. à thé de paprika 1/2 c. à thé de harissa (moi, plus) 1/2 c. à thé de cumin moulu 1 c. à thé de sucre sel et poivre du moulin Mixer tous les ingrédients des boulettes de poisson ensemble au robot ou au bras mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pendant que les boulettes reposent au frais, inciser les tomates et les faire blanchir dans l'eau bouillante, puis les refroidir à l'eau glacée et les peler.

13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. 2 Le concombre donne de l’énergie Sensation de fatigue l’après-midi? 3 Le concombre coupe la sensation de faim Vous serez rassasié en mangeant le concombre, utilisé depuis des siècles comme coupe-faim. 4 Le concombre rafraîchit votre haleine Appuyez une fine rondelle de concombre entre la langue et le palais, ça va tuer les bactéries dans votre bouche qui sont la cause de la mauvaise haleine. 5 Le concombre élimine le stress 6 Le concombre aide à éviter la gueule de bois Vous voulez éviter une gueule de bois ou un mal de tête terrible? 7 Le concombre est un super nettoyant « ECOLOGIQUE »

Clémentines confites Dans 3 mois, c’est Noël. L’été est à peine terminée que je parle déjà de Noël ! En fait, c’est une recette que j’ai réalisée en début d’année, et qu’il était trop tard pour la publier. Il faut bien 3 mois avant de pouvoir apprécier ces clémentines confites et si vous avez envie de les préparer pour un panier gourmand, c’est le moment. Prenez des petites clémentines, avec une peau fine et si possible sans pesticides. Ces clémentines confites se conservent au frais plusieurs mois après les 3 mois de repos. Pour 2 bocaux : 500 g de petites clémentines non traitées10 cl d’eau400 g de sucre en poudre5 cl de sirop de rhum (Monin ou maison - facultatif) Jour 1 1- Lavez les clémentines, retirez les pédoncules. 2- Coupez les clémentines en 2 et retirez s’il y en a les pépins. 3- Versez l’eau et le sucre dans une casserole. 4- Mettez sur feu moyen. 5- A partir de l’ébullition, comptez 15 min à frémissements. 6- Couvrez la casserole et laissez-la ainsi à température ambiance jusqu’au lendemain. Jour 2

Tartinades, rillettes végétales et mousses de légumes sans gluten. Tartinades salées, rillettes végétales, mousses de légumes sans gluten Des idées : pour végétariens, et/ou pour remplacer les charcuteries et les fromages à tartiner, des recettes sans gluten de rillettes, mousses, tartinades, houmous, tapenades, guacamoles, sauces pour trempettes, apéritif, buffet froid, pique-nique, ou repas : pour tartiner ou garnir pain, toasts et crackers (sans gluten bien sûr), mais aussi des tranches de légumes crus : jeune courgette, concombre, pomme de chou-rave, ou des feuilles d'endives..., pour farcir des chapeaux de champignons de Paris crus,pour tremper des légumes (bâtonnets de carottes, céleri, concombre, sommités de choux fleurs, tomates cerise,... )... La plupart de ces préparations peuvent être réalisées à l'aide d'un hachoir électrique, d'un blender ou d'un robot. Mousse à la châtaigne : Ingrédients : ½ boîte de marrons au naturel,5 c. à s. de riz,2 c. à s. d'huile de noix,1 yaourt au soja,sel. Préparation : Caviar d'aubergines : Ingrédients : Ingrédients :

Les bienfaits de la betterave La betterave possède des bienfaits extraordinaires ! Sa variété rouge offre de grandes quantités de fer et d’acide folique, ce qui est notamment apprécié par les végétariens et les végétaliens. Elle présente tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer à notre alimentation de manière quotidienne. Venez en savoir plus sur ce merveilleux tubercule ! Pour détoxifier La betterave contient de la bétacyanine qui élimine les toxines dangereuses de l’organisme. Pour le sang La betterave est surtout connue pour sa capacité à nettoyer le sang : la betterave rouge contient une grande quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme. Pour prévenir le cancer Grâce à ses qualités détox, la betterave évite le développement de cellules cancéreuses. Pour contrôler le cholestérol Pour réduire le stress Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave a le pouvoir de prévenir le stress oxydatif.

Kéfir de fruits à l'eau - La boisson faite grâce aux grains. Fabrication à partir de grains Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone. Il existe plusieurs recettes différentes pour préparer le kéfir de fruits. Recettes possibles La recette classique Quantités pour un litre et demi environ Mettez dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre ou pot en grès à grande ouverture non couvert : 2 à 5 c. à soupe de grains de kéfir après les avoir rincés dans une passoire en plastique ou en nylon sous l'eau. Couvrez d'un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze, laissez à température ambiante. (18 à 27°C.). Petite astuce pour récupérer facilement les grains et éviter qu'ils se mélangent aux fruits :

Comment Faire Soi-Meme ... Les diverses méthodes, certaines simples, pour faire soi-même les laits végétaux ou autres produits, à des coûts moindres et en évitant ainsi d'acheter les produits industriels qui bien souvent ont des additifs. Il faut juste prendre le temps, mais ça peut aussi dépanner comme le Tofu fait à partir de la farine de soja. Les délices d'Hélène

Related: