background preloader

Étiquetage du miel - Réglementation

Étiquetage du miel - Réglementation
Related:  Miel, pollen, propolis, gelée royale et veninRéglementation apicole - Santé et prévention

Propolis, l’un des trésors de la ruche La propolis est une substance préparée par les abeilles, réputée pour ses nombreuses vertus anti-bactériennes, antiseptiques, antivirales… La propolis est l’une des richesses étonnantes produites par les abeilles, à côté du miel, du pollen et de la gelée royale. Pour assainir leur ruche, les abeilles collectent sur les conifères et les bourgeons des arbres (peupliers, chênes, bouleaux, ormes, hêtres….) des substances résineuses. Elles mélangent cette résine avec de la cire et leurs propres secrétions pour en fabriquer une sorte de mortier antiseptique. 300 à 400 composés Cette gomme sombre est appelé propolis. La propolis apparaît comme une substance complexe, riche de 300 à 400 composés divers : flavonoïdes, composés phénoliques (acide caféique, acide ferrulique, acide myristique…), acides organiques…. Antioxydantes, anti-inflammatoires Soigner la zone ORL Aurélie Laroche Sources : www.propolis.fr Photo : www.propolis-sana.com

Déclaration des abeilles et des ruchers Les apiculteurs doivent obligatoirement faire la déclaration de leur rucher chaque année, dès la première année d'activité. Qui est concerné ? Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches doit chaque année effectuer la déclaration obligatoire de détention et d'emplacement de son rucher. Est soumis à cette obligation tout propriétaire de ruche, que ce soit pour une activité de loisir ou une activité professionnelle : particulier, groupement, association, entreprise ou agriculteur, producteur de miel, d'essaims, de reines, et d'autres produits de la ruche... Déclaration obligatoire Pour chaque rucher, il est obligatoire de déclarer le nombre de ruches, et éventuellement leur emplacement. À renouveler chaque année entre le 1er novembre et le 28 ou 29 février que le cheptel évolue ou pas. En cas d'évolution du cheptel, la déclaration peut ensuite être modifiée pour mise à jour entre le 1er avril et le 31 mai. Cette déclaration peut être effectuée :

Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient | Legifrance Publics concernés : consommateurs ; professionnels de l'agroalimentaire ; distributeurs de produits agricoles ou alimentaires. Objet : origine des viandes utilisées en tant qu'ingrédient, du lait et du lait utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017 et est applicable jusqu'au 31 décembre 2018. I. - L'étiquetage des denrées alimentaires préemballées au sens de l'article 2 du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 susvisé se conforme aux dispositions du présent décret lorsque ces denrées contiennent :1° Du lait ;2° En tant qu'ingrédient, du lait utilisé dans les produits laitiers mentionnés dans la liste figurant en annexe ;3° En tant qu'ingrédient utilisé dans un produit transformé, une ou plusieurs viandes mentionnées dans la liste figurant en annexe.L'étiquetage des denrées alimentaires préemballées indique l'origine des ingrédients mentionnés aux 1° à 3°.

Des microplastiques jusque dans le miel ! Thinkstock Quels sont les miels les moins pollués ? Retrouvez les marques de miel les mieux notées de notre essai et les résultats détaillés de nos analyses dans le numéro d’octobre 2014 de 60 Millions de consommateurs, disponible en version papier ou numérique. Environnement - 30 septembre 2014 Des microplastiques jusque dans le miel ! 60 Millions révèle que le miel vendu en France contient des particules de plastique. Fin 2013, une étude allemande révélait que du miel vendu outre-Rhin incorporait des particules de plastique, d’une taille de 0,01 à 9 mm selon les résidus. Mais s’agit-il d’un problème propre à l’Allemagne ou bien d’une contamination plus globale ? Jusqu’à 265 particules par kilo ! Nos résultats plaident pour l’hypothèse d’une contamination globale. Les valeurs relevées sont comparables à celles obtenues dans la publication allemande. Des microrésidus détectés dans certaines fleurs On aurait donc affaire à une pollution environnementale. Victoire N’Sondé

Buckfast, dénomination ou marque ? Depuis plusieurs années, un conflit oppose deux apiculteurs français. L'un a déposé la marque "Buckfast", l'autre estime pourvoir l'utiliser puisqu'elle désigne une méthode de sélection et un type d'abeille. La justice n'a pas encore tranché, et certains estiment que nous avons tous le droit d'utiliser le terme de "Buckfast" pour faire la promotion des abeilles produites ; quand d'autres estiment qu'en l'attente des procédures, il est interdit de l'utiliser... Point sur cette petite histoire apicole, révélatrice de notre temps. L'histoire de l'abeille Buckfast est plutôt récente. C'est tout simplement la première abeille sélectionnée, qu'a inventé Frère Adam. Dans les années 1990 puis 2000, avec les grandes difficultés de l'apiculture, l'élevage de reines d'abeilles se développe de plus en plus. Il y a un réel tournant à cette époque. Mais "Buckfast" est aussi une marque, déposée à l'INPI en 1981 et toujours renouvelée jusqu'alors (voir ici).

Dérogation à l'étiquetage nutritionnel des produits fromagers fermiers - Sénat Question écrite n° 20774 de M. Alain Dufaut (Vaucluse - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 24/03/2016 - page 1138 M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les difficultés d'appliquer le règlement n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, qui rend obligatoire, à partir du 13 décembre 2016, l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, par les éleveurs de chèvres, producteurs fromagers fermiers. En effet, cette réglementation qui impose un étiquetage des denrées alimentaires, ne correspond pas à la réalité des productions fromagères non standardisées, soumises à de nombreuses variations nutritionnelles. Il lui demande quelles suites le Gouvernement entend donner à leurs demandes.

Clarification des règles d'étiquetage du miel contenant du pollen transgénique Le Parlement a adopté un projet définissant le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme un ingrédient, lors d'un vote ce mercredi. Cela signifie que le pollen génétiquement modifié doit être étiqueté s'il représente plus de 0,9% du miel. "Le débat ingrédient/composant est né en raison des implications liées à l'étiquetage de ces deux options. La plénière a rejeté une proposition de la commission de l'environnement de considérer le pollen génétiquement modifié comme un ingrédient plutôt que comme un composant naturel du miel. Étiqueter le pollen génétiquement modifié si sa quantité dans le miel dépasse 0,9% Le pollen étant défini comme un composant du miel, la législation européenne actuelle sur l'étiquetage s'applique: elle précise que les OGM doivent être indiqués s'ils sont présents dans une quantité supérieure à 0,9% du miel (et non du pollen). Certitude juridique Prochaines étapes Procédure: résolution non législative

Allergie aux venins d’hyménoptères. Qui, comment et combien de temps désensibiliser ? Règlementation INCO : zoom sur l'étiquetage de l'origine des produits. Dans à peine 6 mois, la dernière échéance de la réglementation INCO entrera en vigueur. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de faire un petit rappel sur l’étiquetage de l’origine des produits. Comme vous le savez certainement, faciliter la visibilité de l’information des produits pour les consommateurs est l’un des objectifs de la nouvelle règlementation INCO 1169/2011. En effet comme j’ai pu vous le présenter dans l’un de mes précédents articles (que vous pouvez lire en cliquant ici) cette nouvelle règlementation concerne aussi bien les données nutritionnelles que l’étiquetage des allergènes ou encore la mention du pays d’origine de certains produits. La mention de l’origine des denrées alimentaires, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel le lieu de provenance est le lieu noté dont provient la denrée alimentaire, mais à ne pas confondre avec le pays d’origine. Quels produits sont concernés ? En savoir plus sur la Réglementation INCO.

Alimentation: 10% du miel commercialisé en France est frauduleux Faux étiquetage, trafic sur l'origine, ajouts de sirop de sucre: environ 10% du miel contrôlé et commercialisé en France est frauduleux, selon le Centre d'études techniques apicoles de Moselle (Cetam), seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel. "La grande majorité des miels concernés sont les produits très bon marché vendus en grandes surfaces. Jusqu'à 10% des échantillons qui nous sont envoyés chaque année pour analyses sont douteux", déclare Paul Schweitzer, directeur du Cetam et spécialiste des pollens. A l'origine de la fraude, du miel importé de Chine, mais aussi d'Europe de l'Est, ré-étiqueté entre autres "origine France", à son entrée sur le territoire. "Les miels qui ont subi des adultérations et de qualité douteuse viennent essentiellement d'Asie, de Chine en particulier. Le phénomène concerne aussi les miels d'acacia de Hongrie, Bulgarie, Roumanie ou encore de Pologne", précise le porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), Henri Clément.

Désensibilisation aux venins d'abeilles et dosage de la tryptase La tryptase La Béta-tryptase est libérée dans le sérum lors de la survenue d'un choc anaphylactique pouvant se produire après une piqûres d'hymenoptère, la prise d'un médicament, la consommation d' aliments, le contact avec le latex... Le dosage du taux sanguin de la tryptase sérique permet de prévoir quels patients présentent un risque important de développer des réactions indésirables lors d'une désensibilisation, notamment lors de la phase de la montée des doses. La désensibilisation La désensibilisation aux venins d'hyménoptères, abeille ou guêpe, nécessite une grande prudence. Risque de réaction sévère Le risque de réaction sévère augment de 3,8 si le dosage de la tryptasémie est comprit entre 4,25 et 20 microgramme/l, et ceci quelque soit l'insecte en cause Sources : Allergies aux insectes, SFA, Anaforcal, groupe de travail insectes piqueurs( 2012) Facteurs influençant la sévérité des réactions allergiques Facteurs influençant la sévérité des réactions allergiques Publi-information

etiquetage des denrées alimentaires - Chambre d'Agriculture de l'Allier Les règles d'étiquetage des denrées alimentaires Depuis le 13 décembre 2014, le règlement européen INCO (information des consommateurs sur les denrées alimentaires) est entré en application, en partie. L’objectif du nouveau règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, applicable depuis le 13 décembre 2014, est d’harmoniser les règles d’étiquetages au sein de l’Union européenne. Premièrement, pour permettre une plus libre circulation des denrées alimentaires en toute sécurité pour le consommateur, et deuxièmement pour limiter les démarches administratives pour les exploitants du secteur alimentaire. Il réaffirme ainsi la nécessité de ne pas induire le consommateur en erreur et d’avoir des étiquettes claires, précises et compréhensibles. Obligations réglementaires supplémentaires Le règlement INCO complète le dispositif figurant dans le code de la consommation. Conformité des étiquettes et période de transition Il y a six valeurs à déclarer : 1.

Un gigantesque trafic de miel chinois démantelé aux Etats-Unis C'est un vaste réseau qu'affirment avoir démantelé les douanes américaines. Celles-ci ont annoncé mercredi avoir mis au jour un gigantesque trafic de miel chinois sur leur territoire. D'après les douanes, il s'agirait même d'une "des plus grandes affaires anti-dumping de l'histoire". Deux importateurs implantés aux Etats-Unis, Honey Holding et Groeb Farms, seraient à l'origine de l'affaire. Elles importaient de Chine du miel qui était soit déclaré comme un autre produit, soit importé via d'autres pays (dont l'Inde, la Russie et la Thaïlande), de façon à éviter de payer les forts tarifs douaniers en vigueur. Au total, la fraude s'élèverait à plus de 180 millions de dollars de droits non perçus, ont indiqué les douanes. Cinq personnes arrêtées Pour l'heure, les deux sociétés ont accepté de payer respectivement 1 et 2 millions de dollars d'amendes, et cinq personnes ont été arrêtées.

Related: