http://education3.canalblog.com/
Related: Pédagogie, enseignement • *doc • `test 1012Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos)
# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.
La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir.
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : La manipulation émotionnelle "invisible" On sait tous qu’il y a plusieurs manières de manipuler quelqu’un, à travers le chantage, les insultes, la mauvaise humeur, etc. Mais il existe une autre forme de manipulation bien plus douloureuse qu’il est difficile de détecter dès le début ; c’est un piège dans lequel on tombe petit à petit… L’exemple d’Albert Albert était un garçon gentil et intelligent qui menait une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Un jour, il a fait la connaissance d’une fille qui était étudiante en psychologie. À ce moment-là de sa vie, il se sentait très seul ; il ne lui restait que peu d’amis, sa vie amoureuse était chaotique, et il ne trouvait pas de travail.
Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise « masterisation »). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet. Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude. Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. Chaque questionnaire contient au maximum 11 questions et dure moins de 5 minutes.
8 principes essentiels de la discipline positive 1. Les enfants sont des êtres sociaux Le sentiment de solidarité, de communion est implanté dans l’âme enfantine et il ne quitte l’individu que sous l’action des plus graves déviations. – Adler C’est un principe que l’on retrouve beaucoup ailleurs : dans le concept du continuum Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique :
C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ?