1.6- Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. Les besoins des salariés en matière de communication ascendante La communication ascendante part de la base des salariés pour remonter vers la hiérarchie. Les besoins des salariés en matière de communication transversale Exemples d’outils : (36% des actifs européens).
Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs. Synergie entre communication interne, et communication externe En s'adressant aux consommateurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant leur capital humain, et leur culture d'entreprise. Les supports d’une communication interne Les nouvelles technologies sont prédominantes dans le monde de l'entreprise, et la communication interne n'y échappe pas.
Présentéisme : productivité en berne et risques psychosociaux Mis à jour le : 01/10/2014 Un mal souvent caractérisé de "bien français" ronge la santé des employés et vient insidieusement pénaliser la productivité des entreprises. Il s'agit du présentéisme. L'essentiel Définition Ce phénomène s'illustre principalement à travers 2 comportements : Se rendre au bureau alors que notre santé nous dicte de rester chez nous. Faire des heures sur le lieu de travail, alors que rien ne le justifie, si ce n'est de montrer que l'on est présent. Les causes du présentéisme - pourquoi un tel comportement ? La première est le jugement de ses collègues. Le second relève de la crainte de perdre son emploi : montrer sa motivation à travers un engagement... apparent. Le troisième, proche du précédent, caractérise un collaborateur ambitieux à la recherche d'une promotion : "je suis très investi dans mes missions et dans l'entreprise..." Les conséquences Le constat est sans appel, le présentéisme entraîne une baisse de productivité. A lire sur Internet Articles Emeraude-rh.com
Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?
Les nouvelles voies de la communication interne - Dossiers 22/08/2013 - Les canaux ont beau se multiplier dans l’entreprise, les messages passent de moins en moins. Et la parole s’éteint. Du coup, les communicants cherchent de nouvelles façons de communiquer en interne. «Il n'y a jamais eu autant de baromètres de climat social, d'actions de convivialité dans les groupes… et si peu d'écoute. La parole fait peur. Simple incantation ou réelle remise en question? «La parole est aujourd'hui un impensé de l'organisation, considérée comme inutile, voire du bavardage, donc assimilée à quelque chose de coûteux, constatait Florence Osty, chercheuse au sein du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-Cnam), lors de la conférence du 4 juillet. Même constat de Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT, qui a présidé la «commission du grand dialogue» mise en place à La Poste l'année dernière à la suite d'une série de suicides. Passer de journaux internes non lus… … à une entreprise qui se parle L'info la plus juste possible
Plan de formation : un impératif pour 2015 Selon le Code du travail, tout employeur a une obligation envers ses employés en ce qui concerne la formation professionnelle. Les dirigeants doivent offrir une formation adéquate à leurs salariés ne serait-ce que pour les maintenir dans le coup. Avec un bon programme de formation, les employés n’auront aucun mal à suivre l’évolution et la mutation de leur poste. Faire appel à des consultants Pour mettre en place un plan de formation, l’entreprise peut faire appel à des consultants externes, ou se charger elle-même de l’organisation. En quoi consiste un plan de formation ? Le plan de formation regroupe les actions de formation déterminées dans le cadre de l’administration des salariés au sein d’une entreprise. Les intérêts de mettre en œuvre un plan de formation Un plan de formation offre plusieurs avantages au sein d’une entreprise. Les critères pour élaborer un plan de formation En général, chaque plan de formation doit être fait à partir de deux critères.
Quelles règles pour protéger l’information lors des pauses déjeuner Les entreprises n’ont jamais produit autant d’information qu’aujourd’hui. Dossiers du services des RH, e-mails professionnels, factures, fichiers clients, publications sur la page Facebook et le compte Twitter de la marque : le terme "information" englobe toutes ces données. Attention aux "commérages" Le "commérage" revêt une connotation péjorative le plus souvent. Elle n’est pas déméritée quand on sait que les anecdotes les plus croustillantes portent invariablement sur des mauvaises nouvelles concernant des connaissances ou des gens dont on a entendu parler. Les commérages et le bouche-à-oreille font partie du quotidien sur le lieu de travail, dans la grande majorité des entreprises. Les commérages de bureau peuvent, bien entendu, contenir des informations infondées, de nature malveillante ou diffamatoire. Une corrélation inquiétante entre l’accès aux informations confidentielles et la propension à les révéler Nous sommes des êtres sociaux pour la plupart.
Culture digitale : comment communiquer autrement ? Chez Madmagz Com’in, nous sommes de plus en plus sollicités sur des sujets relatifs à la culture digitale : comment embarquer ses collaborateurs dans une nouvelle culture ? Je relisais justement l’article Richard Jacobs, dirigeant de Yes Consultancy, sur Simply Communicate, pour qui la transformation digitale est un sujet avant tout comportemental. Et pour lui, il faut s’appuyer sur les comportements existants des salariés plutôt que d’essayer de les changer. Injecter une nouvelle habitude demande de répéter, répéter, et encore répéter D’abord, Richard Jacobs rappelle que la transformation digitale s’appuie sur 3 piliers : la stratégieles outilsles comportements “Donnez un stylo Mont Blanc à quelqu’un, vous n’en ferez pas pour autant un écrivain“…aucun de ces 3 piliers ne peut se passer des autres. Usage du mobile, des réseaux sociaux, besoin de divertissement : exploitez les habitudes personnelles de vos collaborateurs pour être plus efficaces ! Bon, ceci dit, que fait-on ?
9 outils pour mieux collaborer avec vos équipes Dynamique Entrepreneuriale La délégation de vos tâches permet d’être plus efficace dans celles que vous accomplissez. Simple à dire, plus difficile à exécuter. Pour déléguer efficacement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Le but reste de confier les tâches sur lesquelles vous n’apportez pas une valeur ajoutée importante par rapport à vos salariés qui sont sans doute plus efficaces que vous dans cette mission. Advanseez Est un puissant outil collaboratif qui facilite la prise de décision, l’élaboration et le suivi d’un plan d’action et favorise le brainstroming. Todoist Vous permet de créer des projets et ajouter des tâches dont vous pouvez définir la date et l’heure, qu’elles soient récurrentes ou non. GroupCamp Planzone My Live Company Wisembly Wimi Centralise vos documents, tâches, calendriers et discussions. Whaller Zyncro
Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes
Wooby, l’intranet de Bouygues Telecom élu parmi les 10 meilleurs intranets mondiaux Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne Lorsqu’une entreprise est confrontée à une période de crise - restructuration, mises à pied, fusion-acquisition, départ d’un dirigeant ou plan de rigueur budgétaire – le réflexe est de mettre en place une stratégie de communication externe. Pourtant, il est primordial en de tels moments de renforcer les dispositifs de communication en interne. Ces événements sont généralement repris par les médias, c’est pourquoi il est important de préserver la réputation de l’organisation en interne afin de maintenir la motivation des employés et de rétablir leur confiance. Communiquer oui, mais comment ? Généralement, l’envie de parler à ses employés est là, mais le doute quant à la stratégie à adopter aussi. Même s’il n’existe pas de plan parfait, certains principes permettent tout de même d’adapter sa communication interne en cas de crise. - Éviter la naissance de rumeurs Les employés sont préoccupés par leur avenir au sein de la société, c’est évident.
Interview/Orange : Un challenge interne pour s'approprier la stratégie du groupe - Com'in News Au cours du dernier petit déjeuner « Com’interne & Numérique » du 28 avril, Nicolas Bailliard, Responsable Etudes et Performance Communication Interne chez Orange, est venu présenter son retour d’expérience sur « Cube », un challenge interne sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020, destiné aux 156 000 collaborateurs. Objectif ? Permettre aux salariés de mieux s’approprier cette stratégie et créer du lien en les engageant dans une dynamique à la fois collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange. Retour sur la genèse et les étapes phares de ce projet dans une interview vidéo. Comment est né le projet « Cube » ? Le projet est parti d’une idée simple qui consistait à animer le plan stratégique du groupe à 5 ans Essentiels2020, un an après son lancement. En quoi consiste le challenge ? Cube est un jeu simple. Quelles sont les étapes clés ? Le jeu est scindé en trois phases. Êtes-vous parvenu à vos objectifs en termes d’engagement des salariés ? Compte-rendu