Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O. (et comment riposter) ? Une réunion d'équipe sur Teams à 10 heures, quatre "conf-calls" avec des clients dans l'après-midi, sans oublier le Skype en famille à 19 heures pour fêter l'anniversaire du petit dernier… Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée dans notre quotidien.
Au printemps dernier, elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées. Mais depuis, les apéros Zoom ont laissé place au phénomène de "Zoom fatigue"*, un sentiment d'épuisement face à l'accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d'un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentale, explique à franceinfo Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu'un échange en face à face. Communication Non Violente (CNV), comment l'adopter au travail ? Le mail lui a échappé.
Ou plutôt, Louisa n’a pas tourné son clavier sept fois entre ses mains avant d’appuyer sur “envoi”. Ça y est, Robin l’a reçu. De loin, la jeune femme voit le visage de son collègue se crisper. « Nous ne sommes pas tous "câblés" de la... - Welcome to the Jungle France. « Au-delà de 20 relations par jour, leur... - Welcome to the Jungle France. Avec le télétravail, les échanges sont... - Welcome to the Jungle France. Dans la tête des managers formés aux neurosciences. Julien Brunet - Directeur opérationnel chez CT engineering Group C'est grâce à une bonne habitude de sa boîte que Julien, ingénieur de 40 ans, s'est formé aux neurosciences. « Chez nous, les membres de la direction sont invités à passer un MBA au cours de leur carrière. » Lui-même a donc suivi pendant deux ans un Executive MBA de stratégie et développement international à Toulouse Business School. « Je n'avais pas de cours sur le sujet, mais je me suis toujours intéressé aux émotions dans le travail.
Alors j'ai décidé d'y consacrer mon sujet de mémoire. » Son thème : « Accorder nos émotions pour un management efficace, essai sur le futur (du) manager. » Tout un programme ! Le travail en open space. Sondage INside - OpinionWay : La communication interne des temps modernes - Par Lucile Céci - Opinionway. Synthèse Demi journée AFCI 160318. La marque employeur facteur d’attractivité pour les entreprises - HR Path. La marque employeur d’une entreprise constitue « l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels ».
Ainsi, lorsque l’image de marque est qualitative, elle permet de séduire plus de candidats talentueux contribuant au développement de l’entreprise. Ces derniers étant plus engagés, et se reconnaissant dans l’authenticité des valeurs véhiculées par l’entreprise. La marque employeur, un win-win pour les employés et les employeurs Les candidats postulent davantage à une entreprise, lorsqu’elle leur assure un bon environnement de travail. Par ailleurs, une marque employeur positive va davantage motiver les employés, permettant une hausse du taux d’engagement au sein-même de l’entreprise. Ensuite, dans un contexte où la mobilité professionnelle est forte, avoir travailler dans une entreprise jouissant d’une bonne image de marque, constitue pour l’employé une arme, afin de trouver son prochain emploi.
Stratégie RH. La culture Innocent : passion et smoothies. Les salariés français victimes de "réunionite aiguë" Sur une semaine, les salariés français passeraient 4,5 heures en réunion.
C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage réalisé par OpnionWay* publié le 6 juin. Rapporté sur une année complète, ce temps de réunion s'élève à plus de trois semaines. Les cadres, eux, y passent le double, soit six semaines par an. Malheureusement, ce temps ne semble guère utile.
Faut-il consulter les collaborateurs pour avoir leur avis ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH. Pour une direction d’entreprise, il est toujours politiquement correct de donner le sentiment de vouloir partager, et la consultation des collaborateurs est incontestablement une bonne approche dans cette optique.
Mais la consultation est-elle uniquement une action de communication ou bien une vraie aide à la décision ? Enfin, en fonction de la taille, de l’histoire, voire du secteur d’activité de l’entreprise, les façons d’appréhender le sujet pourront varier ou être nuancées. Mais, dans tous les cas, c’est l’intention initiale qui doit être appréciée. Si consulter, c’est écouter, partager, chercher le dialogue et la compréhension n’est pas pour autant systématiquement se rallier à l’avis du plus grand nombre, et encore moins abandonner sa responsabilité individuelle à un collectif en se cachant derrière un principe de démocratie participative, l’organisation a besoin de décideurs qui jouent leur rôle et assument leurs responsabilités.
La transparence Une démarche de progrès. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter.
Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.
Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part.
Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Les nouvelles voies de la communication interne - Dossiers. 22/08/2013 - Les canaux ont beau se multiplier dans l’entreprise, les messages passent de moins en moins.
Et la parole s’éteint. Du coup, les communicants cherchent de nouvelles façons de communiquer en interne. «Il n'y a jamais eu autant de baromètres de climat social, d'actions de convivialité dans les groupes… et si peu d'écoute. La parole fait peur. Sarah, responsable de communication interne - une vidéo métier Pôle emploi. Temps de crise ? N’oubliez pas la communication interne. Qualité de vie au travail - Les salariés réclament des espaces de discussion sur le travail. À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail de l’Anact, qui s’ouvre ce 15 juin, un sondage montre les fortes attentes des salariés sur la mise en place d'espaces d’expression sur le travail.
Des entreprises les ont déjà expérimentés. Si les espaces de discussion constituent une des mesures phares de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de juin 2013, ils sont loin d’avoir envahi les entreprises. Pour autant, « nous avons de plus en plus de demandes spécifiques sur ce sujet, les entreprises ont pris conscience de son importance », signale Ségolène Journoud, chargée de mission à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). « Pour nous, c’est un enjeu majeur de dialogue social et un élément essentiel de la QVT, mais ce droit d’expression doit s’accompagner d’actions significatives en réponse, sinon, ce serait la pire des choses », souligne Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT.
Les « espaces d’expression sur le travail » au sein du Groupe La Poste. Quels effets ? Castorama France, Prix Communication & Entreprise 2012 de la stratégie digitale interne. Le séminaire d'entreprise. La communication vue par les salariés. OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%).
1.6- Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Communication interne / vidéo d'entreprise. La communication interne de Microsoft France joue la carte de la vidéo et de l’humour. La communication dans l'entreprise. L'employeur peut surveiller les communications de ses employés. Quelles règles pour protéger l’information lors des pauses déjeuner. Les entreprises n’ont jamais produit autant d’information qu’aujourd’hui.
Dossiers du services des RH, e-mails professionnels, factures, fichiers clients, publications sur la page Facebook et le compte Twitter de la marque : le terme "information" englobe toutes ces données. Attention aux "commérages" Le "commérage" revêt une connotation péjorative le plus souvent. Elle n’est pas déméritée quand on sait que les anecdotes les plus croustillantes portent invariablement sur des mauvaises nouvelles concernant des connaissances ou des gens dont on a entendu parler. Communication interne - Stratégies.
Peut-on licencier un employé par texto ? Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le texto en guise de confirmation écrite Il y a des rentrées plus joyeuses. Le 7 septembre dernier, un employé de 38 ans, embauché en janvier par la société de gardiennage DGSA International, basée à Soissons (Aisne), a reçu le SMS suivant de la part de son patron : « Nous vous confirmons votre mise à pied conservatoire à compter de ce jour, cordialement », a rapporté l’avocat du maître-chien, Me Emmanuel Ludot, à l’AFP.