http://www.youtube.com/watch?v=Et6rGI4mesc
Related: communication interne • Ch 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariésLes salariés français victimes de "réunionite aiguë" Sur une semaine, les salariés français passeraient 4,5 heures en réunion. C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage réalisé par OpnionWay* publié le 6 juin. Rapporté sur une année complète, ce temps de réunion s'élève à plus de trois semaines. Les cadres, eux, y passent le double, soit six semaines par an. Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise La Charte de la Parentalité en Entreprise a été initiée en 2008 par L’Oréal, SOS Préma et Jérôme Ballarin. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Pour un meilleur équilibre vie professionnelle – vie familiale La Charte de la Parentalité en Entreprise remplit trois objectifs : faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise,créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes,respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents. Le lancement officiel de la Charte de la Parentalité en Entreprise le 11 avril 2008 au Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité et en présence de Xavier Bertrand et de Nadine Morano s’inscrit dans la volonté de l’Etat de promouvoir l’égalité professionnelle hommes-femmes.
QG1 Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Ressources Humaines et Communication Vie professionnelle et vie privée, l'équilibre est possibleExplications de Micheline Tribbia, Aract Lorraine & Nathalie Mateos-Jorge, Batigère, anact.fr (jusqu'à 7:50)Aujourd'hui l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ne concerne plus seulement les salariés devenus parents, mais bien la vie privée au sens large. Le réseau Anact-Aract estime qu'il n'est pas pertinent de donner des réponses individuelles, et conseille de réfléchir le sujet pour le collectif de l'entreprise . Ceci implique de s'interroger sur l'organisation du travail.La conciliation des temps de vie privée et de vie professionnelle agit sur la santé, l'égalité au travail et l'organisation du travail.Aujourd'hui l'enjeu est de mette en place une approche innovante de la conciliation des temps de vie. Le groupe Batigère a mis en place une charte sur le sujet qui contribue à l'équilibre personnel des salariés et par ricochet à la performance collective de l'entreprise.
Faut-il consulter les collaborateurs pour avoir leur avis ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH Pour une direction d’entreprise, il est toujours politiquement correct de donner le sentiment de vouloir partager, et la consultation des collaborateurs est incontestablement une bonne approche dans cette optique. Mais la consultation est-elle uniquement une action de communication ou bien une vraie aide à la décision ? Enfin, en fonction de la taille, de l’histoire, voire du secteur d’activité de l’entreprise, les façons d’appréhender le sujet pourront varier ou être nuancées. Mais, dans tous les cas, c’est l’intention initiale qui doit être appréciée. Si consulter, c’est écouter, partager, chercher le dialogue et la compréhension n’est pas pour autant systématiquement se rallier à l’avis du plus grand nombre, et encore moins abandonner sa responsabilité individuelle à un collectif en se cachant derrière un principe de démocratie participative, l’organisation a besoin de décideurs qui jouent leur rôle et assument leurs responsabilités.
Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question. Ses recherches montrent que l es motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux . Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi. Qu'est-ce qu'une convention collective ? - Initiadroit C’est un accord entre les syndicats d’employeur et les syndicats de salariés sur les salaires et les conditions de travail des salariés, dans un secteur professionnel donné. Exemple : la convention collective de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976. La convention collective ne remplace pas le code du travail ; elle ajoute des avantages particuliers liés à une activité. L’employeur est-il obligé de l’appliquer ? Oui, s’il adhère à un syndicat d’employeur signataire d’une convention collective ou, même s’il n’adhère pas à un syndicat signataire, lorsque la convention collective a été étendue par arrêté du Ministère chargé du travail à tous les employeurs.
Peut-on licencier un employé par texto ? Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le texto en guise de confirmation écrite Il y a des rentrées plus joyeuses. Le 7 septembre dernier, un employé de 38 ans, embauché en janvier par la société de gardiennage DGSA International, basée à Soissons (Aisne), a reçu le SMS suivant de la part de son patron : « Nous vous confirmons votre mise à pied conservatoire à compter de ce jour, cordialement », a rapporté l’avocat du maître-chien, Me Emmanuel Ludot, à l’AFP. D’après François Paroche, dirigeant de cette entreprise de moins de 50 salariés, son employé n’effectuait pas assez de rondes et avait confié des clés à une personne extérieure à la société. Des fautes « lourdes » justifiant l’entretien préalable au licenciement pour lequel une convocation lui a été adressée trois jours après ce SMS.
Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université . Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…). Alors quand on parle de créer les ingrédients d’une qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on exactement ?