http://elearning-strategy.com/fr/le-blended-learning-pas-a-pas-episode-1/
Related: A lire..Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.
Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 Dans le premier épisode de cette série d’articles sur le Blended Learning, nous avons considéré les différentes modalités pédagogiques en analysant l’environnement “espace-temps” de l’apprenant. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la question sous un autre angle, celui de l’environnement humain de l’apprenant. Etape 1 : Activités Autonomes vs Non-autonomes Le terme e-Learning rime encore pour beaucoup avec la notion d’auto-apprentissage. En d’autres termes, l’apprenant consulte des contenus, seul devant son écran. Il s’agit là d’une activité autonome, dans le sens où elle ne requière pas nécessairement la présence du formateur.
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ? Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! Apprentissage hybride L'hybridation est l'opération qui consiste à croiser deux espèces ou variétés différentes et à obtenir ainsi un nouvel individu aux caractéristiques uniques. Notre vie est hybride et mélangent de très nombreuses influences. mais bien sûr, en parlant de "vie hybride" nous pensons surtout à sa composante numérique, désormais indissociable des autres. Le recours de plus en plus fréquent aux outils et réseaux numériques fait craindre à certains de ne plus savoir vivre sans. Nous verrons dans ce dossier que quelques courageux se lancent dans le vide et osent se déconnecter. Jamais l'apprentissage n'a été "pur" : à l'apprentissage scolaire s'ajoutent les apprentissages familiaux, par les pairs, professionnels... qui fusionnent en un capital de connaissances propre à chacun.
Hangout de Google : comment faire une conférence Live ? Le Hangout de Google, vous avez dû vous apercevoir, est l’arme absolue de Google pour faire monter son nouveau réseau social (enfin, nouveau…). Il est pratique puisqu’intégré aux différents outils Google, ultra fluide et… ultra gratuit ! Je l’utilise de plus en plus régulièrement pour des conférences privées et je délaisse de plus en plus Skype (sic). Parmi les multiples atouts qui font sa valeur ajoutée, le Hangout de Google propose une fonctionnalité inégalée dans le gratuit : la conférence live publique.
La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie. Environnement de travail et d'apprentissage Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout ! Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Un simple téléphone et voilà que nous sommes en même temps en classe et à la bibliothèque, dans notre ville et ailleurs dans le monde, voyageant sur la mappemonde en 3D que nous offre Google Earth. On peut aussi être chez soi et au bureau, seul et avec d'autres, et le télétravail s'impose comme une solution d'avenir pour réduire le stress du aux déplacements, au collectif imposé, et même au regard du chef. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil.
Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. Mais dans les représentations collectives, la formation tout au long de la vie désigne surtout le fait de continuer à apprendre après la fin de la formation initiale; elle témoigne de la volonté des gouvernants de prendre en compte la nécessité de régulièrement mettre à jour ses compétences, et d'avoir les moyens pour cela. Cette interprétation repose sur la croyance largement partagée qu'il y avait, jusqu'à une époque récente, un temps pour les savoirs fondamentaux (école primaire et secondaire), un temps pour les savoirs spécialisés (études supérieures), un temps pour le travail et un temps pour le repos du grand âge.
La réussite du blended Learning Les retours d’expériences des formations hybrides menées par de grandes entreprises pointent généralement les difficultés inhérentes aux conditions techniques de déploiement des modules e-Learning et les freins culturels liés à l’implantation d’une formation multimodale. La réussite de ces programmes est souvent pénalisée de manière plus significative par : l’absence d’une progression pédagogique intégrée.Une animation présentielle réduisant le e-Learning à un complément.
E-learning, le nouvel eldorado 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Voilà du moins la conclusion de l’étude que vient de publier IBIS Capital et Edxus Group. Forte croissance du marché du e-learning en Afrique Un rapport de 68 pages élaboré en janvier dernier par Sam S. Adkins pour le compte du groupe de recherche prospective Ambient Insight livre des informations précieuses sur le marché du e-learning en Afrique. Un marché encore très méconnu des investisseurs potentiels mais qui devrait susciter leur attention pour peu qu'on s'intéresse aux revenus engrangés jusque-là et à ceux escomptés d'ici 2016. Nous présentons ci-dessous quelques résultats majeurs de ce rapport dont seul le résumé est en libre accès. Ce que l'on sait plus ou moins
Autorité : la gestuelle compte aussi ! Les élèves ne manquent pas d’en faire leur miel : l’apparence physique, le rythme d’élocution, la posture, la proxémie, la gestuelle, les mimiques comptent énormément dans le regard qu’ils portent sur leurs professeurs. De leur côté, psychologues et sémiologues ont mis depuis longtemps en évidence l’importance de la communication non verbale dans les interactions sociales. Consciemment ou non, les enseignants utilisent les pratiques corporelles pour communiquer. Pour prévenir les désordres, ils sortent leur « regard méchant » ou se déplacent vers les « points chauds » de la classe (proxémie). D’une manière générale, quatre familles de gestes sont utilisées en classe.
Un nouveau nom pour les formateurs? Ne devrait-on pas utiliser un autre mot que "formateur" qui renvoie à des formes connotées d'apprentissage et d'enseignement? Pourquoi ne pas chercher d'autres termes pour faire émerger de nouvelles pratiques. Voici des propositions récentes, anciennes, décalées, ringardes à compléter etc. :