background preloader

Documentsng/pdf/estime-de-soi-fil-des-jours.pdf

Documentsng/pdf/estime-de-soi-fil-des-jours.pdf
Related:  Compétences psycho sociales

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie.

Les émotions + outils pédagogiques - Les émotions font partie intégrante du fonctionnement des humains. Elles imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences, elles motivent nos décisions les plus importantes, elles constituent l’essence même des rapprochements sociaux et elles sont au cœur des processus culturels et de socialisation . Qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est une réaction physiologique à une situation. L’émotion a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. La verbalisation des émotions produit un effet apaisant sur le système nerveux des enfants mais des adultes aussi ! Vos propres émotions. Avez-vous déjà prêté attention à vos propres émotions ? Connaitre ses propres émotions avant de comprendre celles des autres. Les comportements des adultes influencent ceux des enfants, vous êtes un modèle pour l’enfant. Il faut être à l’aise avec ses propres émotions ! 3 étapes pour vous aider : Les émotions de l’enfant. Mettre des mots sur les émotions apaise le cerveau . Article :

comment ne plus punir ? ne plus punir à cet avantage de ne plus vous mettre en porte à faux : plus de punitions , donc plus de menaces à mettre à éxécution ! et oui il faut voir le positif ! ne plus punir cela veut dire ne plus faire "marcher au baton " son enfant , cela veut aussi dire supprimer le coin ainsi que l'isolement . concretement comment fait-on ? déjà on comprend pourquoi la punition n'apporte rien , et peut meme etre néfaste à la relation : punir n'a pas pour effet de faire réfléchir l'enfant,au contraire cela lui donne du ressentiment envers nous. cela ne lui enseigne rien si ce n'est à l'éviter et donc à faire les choses en cachette . à la place du coin ou de l'isolement qui avaient une utilité lors de conflits entre enfants ou lorsqu'un enfant avait un comportement inadéquat (s'excitait , n'écoutait rien....) on peut décider : - d'ignorer (et donc on supprime le renforcement négatif ) -de proposer de réparer : si l'enfant commet une maladresse ou abime quelque chose par exemple .

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation. Un enfant, que nous appellerons Paul, utilisait le petit vélo convoité de tous et était bien décidé à le garder durant toute la récré. Mon attention a été attirée par la diversité des réactions des autres enfants qui souhaitaient également utiliser le vélo. Qu’il s’agisse de Paul, Marie, Chloé ou Aloys, ces enfants vivaient le même désaccord : utiliser le vélo. Une lecture de la situation via la théorie de l’attachement > La recherche de sécurité avant tout Parler d’attachement dans la théorie de l’attachement renvoie à une notion un peu différente du langage courant. > Rechercher la sécurité pour survivre Non, heureusement non !

8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir. Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Les psychologues pour enfants parlent de la théorie de l’attachement. Thomas Gordon liste 8 avantages des messages-Je préventifs :

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Il existe une controverse au sujet de la dimension affective dans les métiers de l’éducation. Parler d’un tabou est tout à fait approprié. Ainsi, lorsque j’ai diffusé une enquête en ligne auprès d’enseignants du secondaire, dans laquelle on pouvait trouver différents instruments psychométriques sur les émotions des enseignants et la dimension affective de la relation aux élèves, nous avons recueilli un certain nombre de commentaires étonnés, voire franchement outrés. Il y a donc vraiment un malaise quand on parle des « sentiments » à l’école… Une première explication vient de la place absurde que tient encore aujourd’hui la controverse instruction / éducation à l’école et dans les débats de société. On invoque parfois une nécessaire distance professionnelle… Le lien affectif est-il systématiquement positif ?

Cap sur les droits de l'enfant Ce dossier pédagogique a pour objectif de permettre aux animateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles de s’informer sur les principaux enjeux liés aux droits de l’enfant et de proposer les outils adaptés pour aborder la thématique avec le public. L’essentiel de la convention des droits de l’enfant Approche historique La construction de la convention Jusqu’aux révolutions en Amérique et en France, l’enfant est considéré comme la propriété de ses parents. La Pologne propose un projet de convention des droits de l’enfant, inspirée par le courage du docteur Janusz Korczak. En 2015, 193 pays ont ratifié la convention. Janusz Korczak, le « Père » de la convention des droits de l’enfant Janusk Korczak est considéré comme l’un des « pères spirituels » de la convention. Les points clés de la convention Les 3 « P » de la convention des droits de l’enfant : La convention regroupe 54 articles spécifiant les droits des enfants autour de 3 objectifs principaux : Les 4 principes de la convention :

Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : L’élève a des difficultés majeures à reconnaître, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, plus généralement, à partager des états émotionnels de façon ajustée et adéquate avec les autres. (cela ne veut absolument pas dire qu'il ne ressent pas d'émotion : voir Le témoignage de Josef Schovanec) Je peux penser que : Une séquence de travail spécifique sur les émotions aidera cet élève à avoir des comportements plus adaptés : ses relations sociales et sa façon de communiquer avec les autres progresseront grâce au contrôle de ses émotions. Ce travail peut paraître inutile, mais les élèves avec autisme ont des besoins spécifiques en ce qui concerne les habiletés sociales (voir Les émotions. ). Ce que je peux faire : S.

C 6 - Ressources pour les compétences sociales et civiques Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. Pour développer les compétences sociales et civiques à l'école primaire, éduscol propose des ressources pour l'enseignement moral et civique, l'éducation à la responsabilité et à la sécurité. Enseignement moral et civique Programme et ressources L'éducation à la responsabilité Brochure «Éduquer à la responsabilité face aux risques» Un guide pratique pour l'école, le collège et le lycée Collection "Repères" - Guides d'intervention en milieu scolaire L'éducation à la sécurité Attestation de première éducation à la route Livret "La sécurité routière à l'école primaire" (édition 2007) Apprendre à porter secours

« Filles et garçons : cassons les clichés », un outil pour déconstruire les stéréotypes dès l’école Assumés ou inconscients, les stéréotypes liés au genre ont la vie dure. On en trouve partout, même à l’école. Forte de ce constat, la Ligue de l’enseignement de Paris a lancé fin 2011 une opération destinée à sensibiliser les écoliers parisiens aux clichés filles-garçons. Nous sommes entourés de stéréotypes de genre. Aider à changer les mentalités L’école est l’un des lieux privilégiés où savoirs et réflexions aident à la construction de l’enfant. S’ensuit un échange – nécessaire – avec l’enseignant pour déconstruire les représentations des enfants qui, finalement, se réfèrent à ce qu’ils vivent au sein de leur foyer. Accepter la différence Le « test » des ours est complété par deux histoires créées par des élèves, mettant en scène Rose et Shou. Mélanie Gallard www.ligueparis.org

sans titre Bonjour à tous, A quelques jours de la rentrée (enfin certains y sont déjà!) je voulais partager avec vous ces 6 affiches que j’ai créées ce matin pour donner de la confiance et de l’estime à mes élèves. Elles reprennent aussi les grands principes que je souhaite faire passer dans ma classe et qui sont basés sur une éducation bienveillante: Le droit à l’erreurL‘entraide et la coopérationL’amitiéLe goût de l’effortL‘écoute active bienveillanteL’estime de soi Voici un aperçu de ces affiches qui dès mardi seront au dessus du tableau pour toute l’année! Pour télécharger ces 6 affiches c’est par ici: 6 affiches pour éducation bienveillante en classe Voilà bonne utilisation à tous et bonne rentrée par avance même si un petit article sera publié samedi.

à la Recherche de ressources pédagogiques ? | Annoncer la Couleur À la recherche d'un film, d'un livre, d'un jeu ou d'un dossier pour aborder une thématique de citoyenneté mondiale avec vos élèves? Découvrez nos sélections de ressources pédagogiques dans nos bibliographies thématiques ! Visitez nos centres de prêt provinciaux : Annoncer la Couleur possède un centre de prêt dans chacune des provinces de Wallonie et à Bruxelles. Ils renferment une mine de ressources, accessibles gratuitement. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Public visé Objectifs Méthodologie et mise en œuvre Les supports vidéos sur la plateforme NéoPass@ction Description

Related: