background preloader

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings
Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes". L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social. Calembourgs et packagings personnalisés "Que tous tes rêves se céréalisent", "Ça vaut la penne de fêter ça", "Tous mes oeufs de bonheur"... Il suffit de quelques clics pour créer et envoyer son message. Related:  3. Produit, offre, imagenxreillem

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? > Retour au sommaire navigation contenu Voici 7 interviews de marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours : Le buzzword de 2014 ? L’avenir est aux marques qui s’appuient sur leurs valeurs pour raconter une histoire par Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle de Bouygues Telecom Je crois au développement de la recherche du bien-être, associée à la consommation collaborative par Isabelle Musnik, Fondatrice et Directrice Générale de INfluencia Médias et points de contact sont désormais des sujets très stratégiques pour les marques par Stéphanie Sabourin, Directeur Média & Alliances Europe chez Disneyland Paris La réussite des commerces de demain va se jouer sur la richesse de l’expérience proposée par Daniel Bô, Fondateur et PDG de l’institut d’études QualiQuanti

Communiquer - Packaging. Ne passez pas à côté de ce levier de vente 52% des décisions d'achat des consommateurs se construisent en rayon. Couleur, forme, informations, etc : le packaging d'un produit, par l'histoire qu'il raconte, peut contribuer à influer considérablement sur ces décisions. Conçu à l'origine pour conserver et protéger les produits, le packaging est devenu un élément clé de l'acte d'achat. Dossier réalisé par Caroline Scribe Le packaging a pris du galon. Savoir séduire des publics aux intérêts différents Le packaging a ainsi vocation à délivrer des messages relevant à la fois de la promesse marketing et de la législation tout en s'adressant parfois à plusieurs cibles aux intérêts pas toujours compatibles. Impact, sens émotion Mais quelles sont donc les recettes d'un packaging réussi?

[Table ronde Interbrand] L'actif marque, accélérateur du commerce En marge, de la publication de la quatrième édition des Best Retail Brands (lire ici notre article), Interbrand organisait une table ronde " l'actif marque, accélérateur du commerce " avec les retours d'expériences de la Fnac (Katia Hersard), de But (Frank Maassen), de Volcom (Gaëtan Le Guennec), d'Oscaro.com (Véronique Campbell), de Klépierre (Sandrine Quesnel) et des Galeries Lafayette (Julien Mercier). Pour Oscaro.com, le développement de son business de ventes de pièces détachées par le net passait nécessairement par une marque forte et reconnue. "Nous avons dès le départ largement investi en publicité, ce qui a porté ses fruits : aujourd'hui, nous affichons 76% de notoriété spontanée sur la cible des hommes de 25 à 49 ans ", explique Véronique Campbell, directrice marketing et communication du pure player. La culture de marques L'expérience de marques Donner envie... Le but étant d'allonger la durée de séjour des consommateurs dans l'établissement.

Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Dès qu’il a fallu assurer la préservation des aliments ou des parfums, ou même des médicaments, jusqu’au XIXème siècle, le seul moyen véritablement efficace de conserver des aliments au-delà de quelques jours est la salaison. Un homme va révolutionner les techniques de conservation : Nicolas Appert (1749-1841). En 1801, ce confiseur parisien invente un procédé de stérilisation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos : c’est le principe de l’appertisation. C’est en Grande-Bretagne que ce conditionnement va d’abord prendre son essor. La technique d’Appert est par la suite perfectionnée jusqu’à la stérilisation à ultra-haute température (U.H.T), dite de «longue conservation». L’industrie de la conserve prend alors son essor. Marque et packaging Estampille du XVIIIème siècle Les fouilles archéologiques mettent en évidence que certains artisans, dans l’Antiquité, avaient déjà pour habitude de signer leur production en y apportant une marque distinctive.

Le produit 1.3. La classification des produits 1.3.1. Ce sont les produits utilisés dans le processus de production. - de transformation: utilisés directement dans le cadre de la production (les matières premières, les matériaux de construction, les pièces détachées) 1.3.2. Le critère de classement principal est la fréquence d'achat. 2. 2.1. La "dénomination de vente" est la fonction principale qui permet d'identifier un produit. - Une réglementation. 2.2. 2.2.1. Sont considérés comme marque "tous signes matériels servant à distinguer les produits, objets ou services d'une entreprise". Une marque peut être matérialisée par: 2.2.2. Sur le plan de la communication commerciale, le nom d'une marque doit posséder plusieurs qualités essentielles: Euphonique: Succession harmonieuse de voyelles et de consonnes qui donne un caractère agréable, faciles à prononcer, qui facilite la lecture, qui rend la marque audible (exemple: Nevada, Samara, Sierra) 2.2.3. 2.2.4. Les marques de producteurs ou de fabricants : 3.

Ces emballages qui changent nos vies : c'est dans la boîte ! Qui a inventé le stick ? Comment Dim a su conquérir toutes les jambes ? Combien de Kinder Surprise ont été vendus depuis leur création en 1974 ? Du 19 février au 9 juin 2013, le Musée des Arts et Métiers consacre une exposition à « Ces emballages qui changent nos vies », des années 40 à demain. Qui ne s'est jamais retrouvé de bon matin devant son paquet de céréales à le contempler dans tous les sens ? L'exposition « Ces emballages qui changent nos vies » se déroule du 19 février au 9 juin 2013 au Musée des Arts et Métiers.

L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? - Réviser le cours - Mercatique Le marchéage, élément central de la démarche mercatique souligne l'importance de la mise en place d'une offre claire à destination de consommateurs bien identifiés. Or, comment cerner la notion d'offre ? Celle-ci se réduit-elle à la dimension fonctionnelle du produit ou va-t-elle au-delà en touchant à sa dimension symbolique ? Nous verrons que la facette utilitaire, qui peut se traduire par la performance du produit, et la facette symbolique, portée par le conditionnement, la stylique et la politique de marque, sont quasiment toujours conjointes. 1. La politique de produit impose à l'entreprise de définir les produits mis en vente. 1.1. Les produits désignent à la fois les biens et les services proposés par l'entreprise. Le service, quant à lui, est immatériel. Les entreprises ne vendent plus de manière exclusive soit des biens soit des services. 1.2. 1.3. 1.4. La marque doit également être protégée afin de ne pas être usurpée. 1.5. La certification Les labels 2. 2.1. 2.2. 2.3. À retenir

Ces emballages qui changent nos vies « On achète avec les yeux » disait la devise du cabinet Technè, et il y a du vrai dans tout ça! Avec la profusion de produits à notre portée, dans les longueurs des rayons de supermarchés, l’emballage est seul en scène pour vous charmer et vous faire acheter. Mais ces emballages ne sont pas juste beaux, ils sont aussi bien pratiques. Forme, poids, ouverture facile, solidité, compactage, tout est fait pour faciliter notre quotidien. Le Musée des arts et des métiers, associé à l’Institut du design, consacre une exposition à « ces emballages qui changent nos vies » jusqu’au 9 juin 2013. Né lors du passage du vrac au conditionné, l’emballage a évolué avec le quotidien et notamment celui des femmes des années 50. L’exposition s’intéresse enfin aux emballages de demain, toujours plus confortables, faisant gagner du temps, des tonnes d’efforts et qui pourrait être…. comestibles.

Related: