Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ? Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters) Régis a fait le calcul. En 2010, entre ses compétitions et ses entraînements, il a couru quelques 4 700 kilomètres (100 par semaine, quoi). A côté de ça, son régime alimentaire est très strict. Il est végétalien et ne mange donc aucun produit issu d’un animal. Sans donner de leçon, il explique son choix fait « par conscience de la condition animale » : « Je suis devenu végétalien parce que la maltraitance existe aussi dans la production d’oeufs et de produits laitiers. » Un cliché pour commencer : parce qu’il ne mange jamais de viande, vous imaginez sans doute Régis souffrir et ramper à la fin de ses courses. Détrompez-vous, il va très bien. « Je n’ai jamais ressenti de faiblesses, jamais eu de vertiges. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il est devenu végétarien il y a quatre ans, puis végétalien deux ans plus tard. Carl Lewis végétalien et 9 médailles d’or aux JO Il y a chez ces sportifs légumophiles et tofuvores une démarche militante.
Vegan Boxer Wins Welterweight Title Vegan Boxer Wins Welterweight Title Tim Bradley used a vegan diet to power his victory in a welterweight championship fight at the MGM Grand in Las Vegas June 9. Bradley’s opponent, Manny Pacquiao of the Philippines, had been undefeated since 2005. The powerful 33-year-old, who defeated Oscar de la Hoya in 2008, was a 5-to-1 favorite over Bradley. But Pacquiao, whose nickname is “Pac-Man,” the video game character who eats anything in his path—was no match for the vegan. Tim “Desert Storm” Bradley, the American underdog, used a vegan diet to turbo-charge his training regimen, following in the footsteps of many other athletes who use a vegan diet for better energy and quicker recovery between training sessions. Ultramarathon champion Scott Jurek crushes the competition with his vegan diet, as do long-distance running marvels Brendan Brazier and Rich Roll. The victory gives Bradley the welterweight championship and a jaw-dropping 29-0 record.
Nous ne sommes pas forcément plus intelligents que les animaux - Sciences Le Vif Source: The Independent lundi 16 décembre 2013 à 10h22 L’homme a longtemps cru qu’il était l’espèce animale la plus intelligente de la planète. Pourtant, des biologistes de l’université d’Adélaïde estiment que certaines espèces animales disposeraient de compétences cognitives supérieures à celles de l’homme. Nous ne serions simplement pas capables de reconnaître leur intelligence. Selon le biologiste évolutionniste Arthur Saniotis, l’Église et la science ont prétendu pendant des siècles que l’homme est l’être le plus intelligent de la création. L’anatomiste Maciej Henneberg déclare que notre incompétence à comprendre la communication animale ne signifie pas nécessairement qu’elle est inférieure aux langues humaines. Il mentionne les systèmes complexes de délimitation du territoire impossibles à comprendre pour l’homme.
Le jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artères Riche en en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le jaune d'œuf aurait tout du bon élève nutritionnel, si ce n'était son apport particulièrement élevé de cholestérol. De nombreuses recherches menées ces dernières années ont conduit à relativiser la répercussion du cholestérol apporté par l'alimentation sur les taux retrouvés dans le sang (le foie en produisant la plus grande partie). Mais le débat n'est pas clos et une étude canadienne parue récemment dans la revue Atherosclerosis le relance même avec un argument choc: le jaune d'œuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette. Au lieu de mesurer le taux de cholestérol dans le sang, le Dr David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) se sont intéressés aux conséquences directes d'un excès de cette graisse dans l'organisme, c'est-à-dire la formation de plaques d'athérome (du grec athêrôma qui signifie «bouillie»). Accélération à partir de 40 ans » Le cholestérol dans l'alimentation
Le Lait et le cancer : la vérité ! | Lecoinbuzz Pourquoi une femme sur 10 est atteinte d’un cancer du sein en occident en comparaison avec 1 sur 10 000 en Chine? Les Chinois ne consomment pas de produits laitiers. Le nom familier du cancer du sein en Chine est « La maladie des femmes riches » car elles mangent de la glace ou du fromage comme à Hong Kong. Les études en épidémiologie commencent également à mettre en évidence le lien entre lait et cancer. Alors comment les produits laitiers, tant aimés et adulés par les occidentaux, sans parler des américains dont le régime en contient 40%, peuvent-ils avoir des effets si néfastes ? Le lait maternel est un aliment parfait pour le bébé mammifère. Plus de 70% de la population mondiale ne digère pas le sucre du lait, le lactose. Les études épidémiologiques montrent une corrélation positive entre la consommation de produits laitiers et le cancer du sein depuis une vingtaine d’années. Comment savoir : facile !
De l’éducation cohérente « Mouvement végan 24 août 2011 par Cristi Barbulescu Tel devrait être le monde, telle devrait être l’indignation des parents, telle devrait être l’éducation que nous donnons à nos enfants. J’accuse le Ministère de l’Éducation Nationale qui, soumis aux industries et aux idéologies du crime, oblige nos enfants à manger des cadavres. A quoi sert d’apprendre aux enfants à s’émouvoir devant "Le monde de Nemo" si après le film on leur sert du poisson ? Vraiment, réveillons-nous… n’obligeons pas nos enfants à tuer des êtres qu’ils voudraient pour amis, laissons la sensibilité des enfants se développer et ne la dirigeons pas seulement vers des animaux exotiques car la douleur et la souffrance ne connaissent pas de frontières culturelles. Like this: J'aime chargement…
Psychologie de la souffrance des légumes. (attention ce texte est assez sérieux et pas très drôle) Vous le savez, la remarque la plus idiote et la plus fréquente que vous entendez quand vous êtes végétarien, c’est « le cri de la carotte », remarque qui contient des variantes pleines d’imagination telles que « as-tu pensé à la souffrance de la salade ? » ou encore «et les poireaux ? Il faut commencer par une petite mise au point sur la « souffrance des végétaux » : -l’existence de la souffrance suppose celle d’un système nerveux. -Si quelqu’un se soucie réellement de la souffrance des végétaux, il doit absolument devenir végétarien. -L’idée du respect dû aux végétaux n’est pas inintéressante : en effet, si l’on respectait le règne végétal, on ne détruirait pas la forêt amazonienne pour des intérêts privés, peu importe que les arbres souffrent ou pas. 1) Observons ces différentes phrases véridiques issues de débats (réels ou virtuels) : « T’as pensé à la souffrance des carottes ? J’ai deux observations quant à ces remarques.
Quinoa: une petite graine très précieuse… | Tarabistouilles et Bill Vesées Une petite graine qui mérite toute notre attention! Le Quinoa, vous connaissez? Autrement appelée Riz des Incas, cette petite graine, consommée de manière traditionnelle depuis environ 6000 ans dans les Andes, demeure aujourd’hui encore un aliment de base pour les populations locales. Depuis une quinzaine d’années, les pays Européens, au premier rang desquels on trouve la France (premier consommateur Européen) , l’Amérique du Nord mais aussi le Japon, ont découvert ses merveilleuses vertus nutritionnelles, ce qui a fait exploser la production en Bolivie essentiellement. Graines de Quinoa Longtemps ignorée du grand public car disponible seulement en magasin biologique, le quinoa se trouve aujourd’hui à peu près partout en France, dans les rayons bio ou équitable des supermarchés. Au-delà d’un inévitable et indéniable effet de mode exotique, le quinoa est un produit précieux pour les végétariens bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de produits carnés.
Haro sur les régimes trop riches en protéines animales Deux études ternissent la bonne image dont bénéficient dans les pays occidentaux les viandes et les laitages. Meilleure disponibilité, diminution des coûts: viandes, poissons et laitages sont très présents dans les assiettes des pays occidentalisés. Ces aliments sont les principales sources de protéines animales dont les effets à long terme sur la santé attirent de plus en plus l'attention des scientifiques. Cette semaine, ce sont deux études, parues dans la revue Cell Metabolism, qui montrent qu'une alimentation riche en protéines favoriserait la survenue de cancers et diminuerait de manière importante l'espérance de vie. Face à l'épidémie d'obésité qui sévit partout aujourd'hui dans le monde, les consommateurs ont été rendus très attentifs à leur consommation de sucres et de graisses, parfois jusqu'à stigmatiser ces nutriments pourtant essentiels. «Aussi dangereux pour la santé que la cigarette» Privilégier les protéines végétales Ce que confirme le travail d'une équipe australienne.
Papa Francesco: a Pasqua evitate di mangiare carne di agnello o capretto La Lav esulta. Forse quest'anno una parte dei duecentocinquantamila agnelli destinati al macello per soddisfare i palati pasquali sopravviverà. Papa Francesco I ha lanciato un appello agli italiani perché «a Pasqua sostituiscano la carne d'agnello e capretto con menù alternativi». La Federazione italiana associazioni diritti animali e ambiente da anni cerca di sensibilizzare gli italiani circa la mattanza pasquale di agnelli e capretti. In un comunicato della Federazione si legge: «L'esortazione a rispettare tutti gli esseri viventi, a cominciare dai più piccoli e dai più deboli, ha trovato un'eco forte nelle parole di Papa Bergoglio, che ha scelto di chiamarsi Francesco come il Santo di Assisi, e ha pronunciato parole memorabili, per le quali la Federazione ha deciso di ringraziarlo direttamente da piazza San Pietro. Tra le comunità cristiane più antiche, l'agnello era rappresentato sulle spalle del pastore e simboleggiava l'anima salvata da Cristo.
Toute la vérité sur les "phyto-oestrogènes" On entend souvent dire que la consommation de soja serait à éviter en raison de la présence de "phyto-oestrogènes" dans cet aliment, qu’elle serait à déconseiller aux enfants... Qu’en est-il ? La commission scientifique de l’Association Végétarienne de France fait le point pour répondre à ces questions. Que sont les « phyto-œstrogènes », et d’ailleurs, existent-ils vraiment ? Sous le nom (très mal choisi) de « phyto-œstrogènes » on regroupe une classe de composés produits naturellement par les plantes dont la structure moléculaire est proche de l’estradiol, une hormone nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme. Les « phyto-œstrogènes » sont en réalité des SERM (modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques), c’est-à-dire qu’ils sont capables de se lier aux mêmes récepteurs que les vrais œstrogènes et à la place de ceux-ci. Les produits à base de soja et l’entérolactone protègent du cancer de la prostate (Br.