background preloader

Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture

Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture
Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production. » Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? Photo : source Related:  Ressources, développement durable

Pertes de terres arables perdues du fait de l'urbanisation en Europe L'urbanisation gagne sur les terres agricoles en Europe L"urbanisation est une des causes de la disparition des sols fertiles dans le monde Ce chiffre correspond à la perte de surface agricole enregistrée par la Commission Européenne de 1990 à 2006 et dénote un léger ralentissement de l'artificialisation des sols enregistré de 1990 à 2000. Combien de terres arables perdues ? En 10 ans c'est l'équivalent de la surface de Chypre qui a disparu. Les pays dont les sols sont les plus artificialisés sont Malte, l'Irlande, Chypre, le Portugal et l'Espagne. En Europe, 4,4% du territoire sont artificialisés, soit 400 m2 par habitant avec une diversité énorme selon les pays : 25% de la surface de Malte sont artificialisés, contre 5% en France et 2% en Suède. L'artificialisation des sols en France Voir le Planetoscope Terres arables perdus du fait de l'urbanisation en France L'impact de l'artificialisation des sols L’artificialisation des sols de grande valeur agronomique est irréversible.

Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement. Le rapport de Thierry Wahl Il s’agit de mettre en perspective, sur la base des indicateurs les plus significatifs mais en nombre limité soit une trentaine au maximum, les résultats obtenus par rapport à la trajectoire souhaitable pour atteindre les objectifs. Télécharger le rapport Wahl Pour en savoir plus, consultez :

L'agriculture est plombée par le prix du pétrole, voici des solutions « Une agriculture qui dépend du pétrole est une agriculture qui va dans le mur », prédisait il y a deux ans Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. Un rapport publié ce jeudi lui donne entièrement raison. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) y tire le signal d’alarme en montrant que l’agriculture française consomme toujours plus d’énergie, que ce soit sous la forme d’électricité ou de fuel, ou encore sous la forme d’engrais et de nourriture importés. « Le montant total des charges liées à l’énergie a augmenté de 130% entre 1990 et 2009 » s’inquiète l’Agence, ce graphique à l’appui : Pire, la hausse à venir du prix de l’énergie devrait aggraver toujours plus la dépendance des agriculteurs. N’en jetez plus ! 1) La prairie plutôt que le maïs Dans le système traditionnel, les éleveurs produisent du maïs qu’ils donnent à leurs bêtes. 2) Le trèfle plutôt que le soja 3) La fin de l’engrais Pour aller plus loin :

Pas de géo-ingénierie dans la stratosphère ! - Climat Alors que le Royaume-Uni s’apprête courant octobre à injecter des particules dans l’atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, une cinquantaine d’organisations demandent au gouvernement britannique et aux autorités compétentes d’intervenir pour empêcher cette expérience. Plus de 50 organisations du monde entier, engagées pour la justice environnementale, appellent à signer une lettre ouverte demandant au gouvernement britannique et aux conseils de recherche britanniques (UK Research Councils) d’abandonner l’expérience controversée SPICE, qui a pour objectif de tester le matériel visant à injecter des particules aérosols dans la stratosphère comme un moyen de refroidir la planète artificiellement. Le projet SPICE (sigle en anglais pour Injection de Particules Stratosphériques pour l’Ingénierie du Climat) implique quatre universités, trois conseils de recherche, plusieurs ministères ainsi que l’entreprise privée Marshall Aerospace (Basta !

Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles Selon un calcul du ministère de l’Agriculture français, la France agricole est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an depuis 2006, soit 26 m² de terres agricoles par seconde, selon Joël Clergue, du syndicat des Jeunes Agriculteurs. La raison est simple : la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l’offre s’est maintenue… voire réduite. Les parkings, les maisons Phénix ou encore les magasins Auchan ne cessent d’empiéter sur les terres agricoles françaises. Cette tendance n’est pas nouvelle. Car des habitants d’autres pays ont à leur tour voulu aller faire leurs courses chez Auchan et construire des maisons en carton-pâte. De manière générale, depuis les années 1950, les terres cultivées ont toutefois augmenté, de 10%. Aujourd’hui, les besoins alimentaires n’ont jamais été aussi grands. Pénurie de terres arables ? Elles sont passées de 130 millions d’hectares en 1996 à 121,7 millions d’hectares en 2008 selon le Bureau National des Statistiques.

Les accaparements de terres, menace pour la sécurité alimentaire Parcelle de cannes à sucre après la récolte, Cameroun. Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. La Banque mondiale estime ainsi qu’en 2009, 45 millions d’hectares de terres agricoles dans les pays en développement – soit deux fois la surface agricole française – ont fait l’objet de transactions ou de négociations[1]. Les accaparements de terres, qu’est ce que c’est ? On entend par accaparement de terres l’acquisition, par des acteurs publics ou privés, étrangers ou nationaux, de droits sur de grandes surfaces de terres arables en vue d’y développer une agriculture de type industrielle dans le but de produire des denrées alimentaires ou des agrocarburants destinés principalement à l’exportation. Peuples Solidaire se mobilise: Les Appels Urgents de Peuples Solidaires sur les accaparements de terres Pour en savoir plus sur les accaparements :

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse.

décembre Découvrir toutes les recettes bio Les fruits et légumes de saison et locaux : décembre Les fruits de décembre Les légumes de décembre Retour au calendrier des fruits et des légumes de saison Cuisine-Saine.fr,le blog cuisine bio est une marque déposée Tous droits réservés Copyright © 2014 Design Shemu Développement Freelance web

Related: