Burberry dévoile à Londres le flagship digital le plus innovant du monde
Dans son nouveau flagship, la marque de luxe britannique Burberry offre un mélange de traditions (elle a tout de même 156 ans !) et d’innovations digitales. C'est un espace à la fois imposant (4 000 m²) et intime. « Avec son nouveau flagship fortement digitalisé, Burberry confirme une tendance notable depuis quelque temps : le glissement progressif du rôle des flagship stores du rôle traditionnel de magasin (=vendre), à un rôle d’image et de média à l’égal de la publicité de marque, car véhicule de fortes relations presse, à un niveau international », note Youmna Ovazza, digital chief officer du groupe Altavia avant de poursuivre, « La manière de “digitaliser” un flagship store n’est quasiment jamais reproduite dans les autres magasins de la même enseigne, car le ROI d’un tel investissement est essentiellement un ROI d’image. Des écrans interactifs à taille humaine sont aussi installés en tête de chaque rayon, et pouvant se transformer en miroir.
Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités
toute l'actualité "Projets" Edition du 19/10/2012 - par Quentin Renard Voyages-SNCF.com a annoncé mercredi 17 octobre que ses ventes sur mobile représentent désormais 6% du total de ses ventes. Les ventes réalisées grâce aux smartphones et tablettes sur Voyages-sncf, leader en France de la distribution en ligne de voyages, ont doublé en un an et représentaient 6% du total des ventes de Voyages-sncf au premier semestre 2012, a indiqué mercredi 17 octobre la filiale de la SNCF lors d'une conférence. Le volume d'affaires du premier semestre n'a pas été communiqué. Un billet est vendu toutes les 8 secondes sur mobile, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes, et 20% du total des consultations du site ont désormais lieu via des mobiles. Réseaux sociaux et TV connectés pistes d'avenir
lire-la-revolution-digitale-est-en-marche-562
Contributions Paroles d'experts Les vitrines interactives, écrans multitouch et autres tablettes tactiles envahissent nos magasins et, de surcroît, notre quotidien. Mais qu'apportent-ils de plus à l'expérience shopping ? Face à la montée du e-commerce, nombre d'enseignes se sont lancées dans l'aventure digitale avec pour ambition de contrecarrer l'avancée fulgurante des pure players. Désormais, la boutique traditionnelle n'est plus un simple lieu d'approvisionnement. Vous avez dit stratégie digitale ? Le digital est le nouvel eldorado des enseignes de la distribution. Mesurez, mesurez, mesurez ! Mettre en place ce type de stratégie est loin d'être sans douleur pour les enseignes. Le mobile : ami ou ennemi du point de vente? Avec plus de 68% des clients qui consultent le web avant de venir en magasin (source : Médiamétrie), repenser l'expérience magasin n'est désormais plus une option si l'on souhaite que le consommateur concrétise son achat sur place. L'émotion avant tout !
Le Flagship Store, nouvelle stratégie des marques
En savoir un rayon sur le flagship store Avant tout chose, que signifie le terme de flagship store ? Flagship est un terme anglais qui signifie vaisseau amiral. Très souvent traduit en français par « porte drapeau » il est devenu un terme du langage commun. Au-delà de cet aspect purement militaire, cette notion de flagship a pris une toute autre dimension. Marginale il y a quelques années, cette notion définit désormais l’élément le plus important d’un groupe (de produits par exemple), un véritable emblème. Cette définition prend également une tournure économique et maintenant marketing, avec des dérivés tel que « le flagship produit ». Citons, par exemple, le fameux Ipod de chez Apple, qui au fil des années a construit le positionnement design et technologique de la marque, et qui est considéré comme le produit phare d’Apple. « Avoir un MP3 » oui peu importe la marque, mais quand il s’agit de la marque Apple c’est avoir « un Ipod ». Autre dérivé, le flagship store. Un grand merci à…
cours en e-marketing en libre accès
cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM. Le premier cours est un cours d'introduction sur la e-publicité et les tendances du marché : internetsupportpublicitaire.pdf Le deuxième cours parle de SEO et de SEM : le-seo-et-le-sem.pdf Le troisième cours traite du marché du Search : lemarchedusearch.pdf Le quatrième cours est un focus sur le display : display2011.pdf Nous avons également parlé d'e-mailing : l-e-mailing.pdf mais aussi d'achat sur Facebook ou Twitter : la-publicite-sur-facebook-et-twitter.pdf et de transmédia, crossmédia bref de communication 360 degrés : du-cross-media-au-trans-media.pdf ou de marketing à la performance : Blog
Tribune : Le retail à la veille d'une mutation radicale
Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Élysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce du on line. Encore marginal il y a 15 ans, l'achat en ligne est en effet devenu un réflexe : neuf français sur dix y ont eu recours en 2011, dont près de la moitié au moins une fois par mois (Ipsos/Generix). Difficile de ne pas voir dans la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées un symptôme supplémentaire de la chute du retail sous les coups du on line. Mais ne crions pas pour autant à la mort du "lieu de vente" ! EBay, Pixmania ouvrent des magasins : la convergence s'accélère On le voit : la tendance est clairement à la convergence on line/off line. Une nouvelle typologie de magasins 1. 2. 3. 4.
Tribune : prospectus et catalogues vont-ils
L’actualité du marketing de la Distribution affiche actuellement de nouvelles tendances de fond autour d’acronymes tels que ROPO (Research Online, Purchase Offline), SoLoMo (Social, Local, Mobile) ou encore Web-to-store : à l’heure où émergent ces solutions digitales dédiées aux distributeurs physiques, peut-on prédire la fin du marketing « traditionnel », au premier rang desquels figure le catalogue papier ? La question n’est en effet pas anodine quand on sait que les prospectus représentent en moyenne 54% des investissements marketing de la Distribution Française . Point de départ, point d’arrivée… Commençons par une évidence : à court terme, c’est-à-dire dans les 2 à 3 prochaines années, le Papier ne peut ni disparaître ni même diminuer sensiblement. IPad ou pas, on n’efface pas d’un glissement de doigt un siècle de tradition marketing fondée sur le rôle central et l’efficacité démontrée des catalogues ! Des premiers pas… … aux modèles plus matures des places de marché
Contrefaçon : ce que vous risquez en achetant des faux… et comment les reconnaître - 1
Si vous partez en vacances à l'étranger, attention à ce que vous ramènerez dans votre valise ! En 2012, 4,6 millions d'articles de contrefaçons ont été saisis par les douanes françaises. Vêtements, bijoux, pièces détachées d'automobiles, logiciels, médicaments… les copies illégales peuvent prendre des formes diverses et variées. Voici les clés pour savoir identifier un faux et les sanctions encourues en cas de fraude. > Qu'est-ce qu'une contrefaçon ? D'une façon générale, est considérée comme telle toute utilisation d'un droit de propriété intellectuelle sans l'accord de son propriétaire. De même, un produit vendu sous un nom proche de celui d'une marque célèbre (par exemple, un sac Gucco au lieu de Gucci) sera lui aussi considéré comme un faux. > Que risque-t-on lorsque l'on se fait prendre avec une contrefaçon ? Potentiellement, les sanctions peuvent être très lourdes. > Comment reconnaître une contrefaçon ?