La faim dans le monde, alibi pour le développement des OGM
Les débats suscités par la récente publication de Séralini et ses collègues ont été l’occasion de présenter les OGM comme une solution potentielle à la faim dans le monde. En tant qu’agronomes et spécialistes des questions de sécurité alimentaire, nous ne pouvons pas laisser croire que les OGM sont la voie pour nourrir l’humanité, fut elle de 9 milliards d’individus en 2050, voire 12 milliards dans les scénarios les plus pessimistes. Au premier rang des avantages attendus des OGM est mise en avant leur potentielle contribution à l’accroissement de la production. Cela soulève une première question : le problème de la faim dans le monde est il vraiment un problème de production insuffisante ? Une deuxième question surgit : les OGM sont-ils une solution pour produire davantage dans les pays concernés par l’insécurité alimentaire ? (1) Source: Dorin B., 2012.
La quasi totalité des glaces et crèmes glacées sont fabriquées avec des OGM
Des glaces bien fraîches en octobre ce n’est plus de saison. Pourtant, ce n’est pas une raison pour ne pas en parler. Il faut savoir que toutes les marques de glace ou presque ont recours à l’utilisation de protéines issues d’une levure génétiquement modifiée, censée améliorer la qualité du produit. L’Union européenne le permet depuis depuis 2009, les États-Unis depuis 2003. Glaces et crèmes glacées… aux OGM L’article « Les glaces pourront contenir des OGM » paru sur le site Internet www.24heures.ch annonce que la Suisse, ou plus précisément l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient d’autoriser en octobre 2012, l’entreprise suisse Unilever à ajouter une protéine issue d’une levure génétiquement modifiée dans le processus de fabrication des glaces et crèmes glacées. Cet article permet de rappeler que de nombreux produits OGM ou fabriqués à partir d’organismes génétiquement modifiés envahissent doucement et insidieusement les gondoles de magasins et nos tables par conséquent.
Les OGM, c'est dépassé !
« Produits industriels lourds et peu modulables », les OGM, et en particulier les plantes génétiquement modifiées, « sont à contre-courant des solutions qu’exige la situation réelle »: une « grande souplesse adaptative», « tant les caractéristiques de l’environnement sont peu prévisibles, même à court terme ». Par Jacques Testart, président d’honneur de la fondation Sciences citoyennes (FSC). Avec les plantes génétiquement modifiées (PGM), l’ambition est de donner aux végétaux cultivés des propriétés non réalisées par l’évolution ou par la sélection traditionnelle. Bien que la compétence pour induire des modifications du vivant soit démontrée, la maîtrise de ces effets est contestable, d’abord parce que nombre d’OGM manifestent des propriétés imprévues. Mais il est une autre caractéristique intrinsèque des PGM, c’est leur inadaptation à la transition écologique, laquelle constitue une cause impérative pour la suite du monde.
Déclaration de la société civile africaine : appel pour une interdiction des OGM
Détails Créé le mercredi 31 octobre 2012 18:10 (Please distribute and sign at www.acbio.org.za/activist) Introduction Nous soussignées, organisations de la société civile de l’ensemble du continent africain, appelons par la présente à une interdiction immédiate et totale de la culture, de l’importation et de l’exportation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le continent africain. Nous exhortons les gouvernements d’Afrique à prendre les mesures nécessaires à la protection de la santé de leurs populations, en soutenant le présent appel et en s’engageant à mener à bien, sur le long terme, des études indépendantes et faisant autorité en matière de sécurité alimentaire. Nous appelons également les gouvernements d’Afrique à bien vouloir prendre note de nos objections supplémentaires concernant les OGM. Incertitude scientifique concernant la sécurité alimentaire Le principe de précaution Le maïs est un aliment de base en Afrique Interdisons les OGM en Afrique
Les OGM ne sont pas la solution pour éradiquer la faim dans le monde | Cartes blanches
En effet, selon son diagnostic, la faim dans le monde serait la conséquence d’une production insuffisante d’aliments, alors qu’au contraire, on produit actuellement suffisamment d’aliments pour nourrir près de 12 milliards de personnes – dont près du tiers est certes gaspillé. Sur le milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, la moitié sont des paysans dont les revenus trop faibles ne permettent pas d’avoir accès à une alimentation qui pourtant existe en quantité suffisante. Si on ajoute les 10% de pêcheurs malnutris et les 20% de paysans sans terre, ce sont donc 80% des personnes souffrant de malnutrition qui représentent ceux qui sont censés nous nourrir ! A cette aune, les OGM ne sont pas la solution pour éradiquer la faim dans le monde. Leurs promoteurs abordent la question sous l’angle de la quantité d’alimentation produite, alors que le problème de la faim ne se situe pas au niveau de l’indisponibilité des ressources, mais au niveau de leur inégale répartition.
COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre
Golden Rice: No Silver Bullet
For related articles and more information, please visit OCA's Genetic Engineering page Thirteen years after Golden Rice was featured on the cover of Time magazine under the headline "This Rice Could Save a Million Kids a Year," biotech's golden child is back in the headlines. Just when public opposition to genetically modified organisms (GMOs) is at an all-time high, and the biotech and junk food industries are once again pouring millions of dollars into a campaign to defeat laws that would require labels on foods containing GMO ingredients. Coincidence? After all, in the real world, the genetic engineering that has taken over vast tracts of cropland, the kind that has led to the proliferation of crops that require drenching our soil and polluting our waterways with obscene amounts of toxic herbicides and pesticides, has little in common with the DNA tinkering that produced Golden Rice. But the real issue is this. More Vitamin A in a bowl of rice, better nutrition, healthier kids.
OGM : les 10 pays qui ont cédé face à Monsanto
Dangers pour la biodiversité, risques pour la santé, menaces sur les équilibres économiques et sociaux, problèmes d'ordre éthique... Les OGM n'ont pas fini de faire parler d'eux et de susciter la colère des agriculteurs, des consommateurs et des ONG. Voici la liste des 10 pays qui cultivent le plus d'OGM dans le monde... info + Pour connaître la liste des OGM autorisés en Europe : A la culture : Maïs Mon810, de Monsanto, résistant à un insectePomme de terre Amflora, de BASF, teneur en amidon modifiée A l'alimentation : Alors que les OGM s'invitent dans de plus en plus de pays, on a récemment appris que même la viande et le poisson que nous consommons pourraient être concernés. Côté cultures végétales, un petit état des lieux des pays producteurs s'impose. En 2010, un nombre record de 8 pays de l'Union Européenne cultivent des plantes génétiquement modifiées. 29 pays dans le monde cultivent des OGM dont 16 pays en voie de développement et 9 pays industrialisés. Alicia Muñoz
Bill Gates: We Need Genetically Modified Seeds
At a forum of the International Fund for Agricultural Development (IFAD) in Rome today, Microsoft founder Bill Gates pressed the need for genetically modified seeds in the developing world, and the need for a "digital revolution" to meet the needs of the world's farmers. Gates' claims that genetically modified crops double or triple smaller farmers' yields have been challenged by recent research. Agence France-Presse reports: Microsoft founder Bill Gates on Thursday called for a "digital revolution" to alleviate world hunger by increasing agricultural productivity through satellites and genetically-engineered seed varieties." AFP adds that Gates announced $200 million (150 million euros) in new grants from his foundation to finance research on a new type of drought-resistant maize. The Associated Press notes that Gates' plan is looking for more accountability with countries receiving aid, saying they should provide "report cards" to show what they've accomplished with the aid.