background preloader

350.org

350.org
Related:  Schistes bitumineux et XL pipeline project

Canada Oil And Gas Industry: Shrinking Profits May Be A Sign Of Things To Come The talk coming out of Canada’s oil patch in recent months has been increasingly tinged with panic. Industry leaders are growing worried about the oil sands’ future prospects, and the earnings reports coming out this week are a good sign of why that may be. Oil producer Cenovus on Wednesday reported a 40-per-cent decline in profit in the latest quarter, falling to $396 million from $655 million a year earlier. Things were even worse for Calgary-based natural gas producer Encana, which recorded a whopping quarterly $1.48 billion loss. (And Canada's largest energy producer -- Suncor -- said on Wednesday it's mulling delaying some of its new projects. On the surface, the reason for this is obvious: Declining energy prices. But beneath the surface is a rapidly-changing global energy industry. All this is happening just as Canada’s dependence on energy exports has been reaching new heights. So what happens to Canada when energy and commodity prices go down? Related on HuffPost:

Climate Change Monitoring - News : Climate change plays ‘Russian roulette’ with the world’s oceans The world’s oceans will see dramatic changes thanks to climate change, affecting hundreds of millions of people who depend on the sea according to research published today in the online journal PLOS Biology. It’s the first global forecast for the oceans under climate change. Most of the world's oceans will see declines in health, and experts warn south-east Australia is particularly vulnerable. The study compared two climate scenarios up to 2100 - business as usual, and a scenario with moderate emissions cuts - analysing variables such as sea temperature, acidity, oxygen, and productivity. Under both scenarios climate change will see increases in sea temperature and acidity, and decreases in oxygen and productivity, with knock-on effects on sea life. A quarter of the CO2 emitted each year ends up in the oceans, a process that is making them more acidic. "Cutting edge" Tasmania a hotspot South-east Australia and Tasmania are hotspots - literally. High impact, low income

Pétrole de schiste : des forages seraient iminents > Pétrole Un autre hydrocarbure non-conventionnel encore plus méconnu que les gaz de schiste risque de faire parler de lui dans les prochains jours : le pétrole de schiste fait en effet l'objet d'après Greenpeace "de projets d'exploration dans le Nord de la France". Rappelons que le gouvernement, par la voix de son ministre de l'écologie, Nathalie kosciusko-morizet, a affirmé suspendre toutes les opérations de forages et de fracturation hydraulique jusqu'au 31 mai, concernant les gaz de schiste dans le Sud de la France. Cependant, Greenpeace révèle que pour les projets d'exploration des pétroles de schiste dans le bassin parisien, seules les opérations de fracturation sont suspendues jusqu'au 31 mai. Ainsi, les premiers forages verticaux devraient commencer mi-avril, tandis que les travaux préliminaires (terrassement, avant-trou) sont déjà en cours près de Château-Thierry. Mêmes causes, mêmes effets pour les sols et le climat La fracturation, KEZAKO ?

Il y a une catastrophe climatique majeure en route et rien n’est dit : lien entre taches solaires et refroidissement global actuel (Source : Bistro Bar Blog) David Hathaway, directeur de recherche en physique solaire au centre Marshall Space Flight de la NASA à Huntsville en Alabama, a parlé dans le Wall Street Journal de la faiblesse du cycle solaire 24. Je dirais qu’il sera le plus faible en 200 ans. Hathaway est l’un des nombreux scientifiques qui se demandent pourquoi ce cycle est aussi faible et pourquoi la polarité des champs magnétiques solaires est désynchronisée. Hathaway et son équipe prédisent que le nombre de taches solaires pendant le maximum du cycle 24 sera d’environ 65 ce qui en fait le cycle le plus faible depuis 1906. Pourquoi cela a-t-il de l’importance ? Hé bien un nombre croissant de scientifiques de différents domaines ont rassemblé assez de preuves démontrant que l’état du soleil affecte le climat ici sur Terre et que plus le cycle solaire est faible et long, plus il fera froid sur Terre dans les dix années à venir ou même pendant plusieurs dizaines d’années. .

ALBERTA ELDORADO DES PETROLIERES... - PLANET DESTROY L’Alberta, Eldorado des pétrolièresLes sables bitumineux de l'Alberta présentent bien des avantages économiques, mais bien des risques environnementaux. Des profits record ajoutés à très peu ou pas de réglementation de l’industrie pétrolière, et une course est relancée au Canada : celle opposant les ressources naturelles et la santé de l’environnement. Cette fois, l’élément déclencheur est la réserve gigantesque de pétrole contenue dans les sables pétrolifères canadiens (connus aussi comme sables asphaltiques ou bitumineux). Alimenté par le désir insatiable des États-Unis pour le gaz et par la dépendance historique de ce pays aux ressources naturelles canadiennes, le présent boom devrait prochainement s'accroître dans une course folle aux profits. La hausse des prix du pétrole brut a déclenché une urgence qui fait de l’exploitation des sables bitumineux une entreprise profitable. Les Américains au pouvoir misent sur cette riche ressource naturelle.

Climat: les pressions des Etats contrarient l'ambition européenne Jump to Navigation Suivez-nous ! Les dépêches AFP 17/04/2014 • 12h14 • GE: résultat 1T en repli mais conforme aux attentes, après l'exceptionnel 1T13 16/04/2014 • 09h49 • Ingénierie: le finlandais Metso rejette l'offre de rachat du britannique Weir 17/04/2014 • 14h52 • Un ouvrier tué par un câble à la raffinerie Total de Donges 17/04/2014 • 14h11 • Obama lance des mesures ciblées pour soutenir le solaire aux Etats-Unis 17/04/2014 • 13h55 • Poutine persévère avec l'arme du gaz, les Européens prêts à discuter 17/04/2014 • 13h17 • La sûreté nucléaire notée entre 12 et 13 sur 20 par le président de l'ASN 17/04/2014 • 12h08 • Poutine donne un mois à l'Ukraine pour régler la question du gaz 17/04/2014 • 12h03 • Pas "d'objection" de l'ASN à ce stade au projet de réacteur Astrid 17/04/2014 • 10h46 • Eolien en mer: EDF au "coude à coude" en Vendée mais se voit perdant au Tréport 17/04/2014 • 09h49 • Schlumberger: perspectives toujours bonnes après un 1T fructueux WebTV Articles les plus lus Plus Communiqués

EcoInternet : If we kill the planet all other... Watts Up With That? | The world's most viewed site on global warming and climate change Sables bitumineux - Greenpeace accuse Ottawa et Shell de complicité Greenpeace accuse la compagnie Shell et le gouvernement Harper de se livrer à une machination pour affaiblir les lois environnementales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Leur but : promouvoir le pétrole des sables bitumineux et faire du Canada une « superpuissance énergétique ». Dans son rapport Le plan pétrolier de Shell et Harper, rendu public hier, Greenpeace Canada s’appuie sur un certain nombre de documents obtenus via le registre des lobbyistes et la Loi d’accès à l’information pour dénoncer cette alliance. « Des documents confidentiels obtenus par Greenpeace confirment que la Royal Dutch Shell et le gouvernement canadien se sont entendus pour travailler de concert à atténuer le pouvoir des législations environnementales en Europe et en Amérique du Nord », écrit le responsable de la campagne climat énergie de Greenpeace Canada, Keith Stewart. Stratégie pétrolière « Le plan qui sera proposé lors de cette rencontre sera celui de l’Alberta.

1861, Le premier article sur le changement climatique – Petites histoires des sciences On parle actuellement beaucoup de changement climatique, ou plutôt de réchauffement climatique. Un graphique proposé sur le site de la NASA[1], l’agence spatiale américaine, montre la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère sur les 400 000 dernières années. Le graphique est assez éloquent, voire effrayant. Mais depuis quand parle-t-on de changement climatique ? John Tyndall Il faut se rendre à Londres, à la fin des années 1850 pour faire la connaissance de l’irlandais John Tyndall, professeur à l’Institut Royal de Londres et auteur de travaux très diversifiés sur le rayonnement thermique, mais aussi l’acoustique, sur le magnétisme, sur le regel de la glace soumise à pression ou la formation des cristaux. Une expérience difficile Il conçoit une installation expérimentale qui envoie un rayonnement infrarouge à travers un tube de gaz puis dans un détecteur, une thermopile, qui traduit les différences de température en courant électrique. Les résultats Tyndall ajoute : Bibliographie

Sables bitumineux: un site web pour mesurer la pollution | Martin Croteau | Environnement Ottawa et Edmonton ont profité du Jour de la terre pour présenter cette initiative conjointe, qui permet d'observer les effets de l'industrie sur l'air, l'eau et la biodiversité. Le site retrace les concentrations de différents polluants en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, sur une superficie de 140 000 kilomètres carrés. Le site est alimenté par des données recueillies par des scientifiques du gouvernement et non par l'industrie. Dans une présentation des données, le site note : « Dans presque tous les échantillons d'eau et d'air, les niveaux de ces contaminants sont en dessous de ceux des directives environnementales, et les niveaux diminuent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du développement des sables bitumineux. Globalement, les niveaux des contaminants présents dans l'eau et dans l'air ne sont pas préoccupants. » Pas de GES Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a qualifié d'«effet de toge» l'annonce de lundi.

Prix Nobel de physique : trois chercheurs honorés pour leurs travaux sur les "systèmes physiques complexes", notamment liés au climat Deux d'entre eux ont notamment travaillé sur la modélisation des variations du réchauffement climatique. Article rédigé par Publié le 05/10/2021 12:07 Mis à jour le 05/10/2021 12:41 Temps de lecture : 1 min. Le prix Nobel de physique a été attribué à trois chercheurs pour "leurs contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes", mardi 5 octobre. Syukuro Manabe, 90 ans, et Klaus Hasselmann, 89 ans, sont récompensés "pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique", selon le jury. Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Syukuro Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Prix Nobel 2021

EcoInternet : Exhibiting profound sickness,...

Related: