Suivre son parcours d'apprentissage grâce au portfolio électronique Les répertoires de travaux en ligne, un autre outil pédagogique à la disposition des étudiants. par Suzanne Bowness Le portfolio électronique est apparu il y a quelques années dans le but de permettre aux étudiants de stocker leurs travaux et leurs réflexions sur leur expérience d’apprentissage. Cet outil remplit aujourd’hui une fonction officielle dans le cadre des travaux en classe, et une autre, plus officieuse, d’archives de l’expérience étudiante. Dans quelle mesure le portfolio est-il utile aux étudiants et aux éducateurs? À l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et à l’Université de Guelph, le portfolio électronique est un outil indispensable depuis de nombreuses années. À l’Université de Guelph, Kyle Mackie, directeur des technologies d’apprentissage au département d’éducation ouverte et de soutien pédagogique, a vu passer plusieurs versions du portfolio électronique au fil des ans, dont des outils élaborés à l’interne et des solutions novatrices. M. À lire aussi:
TutoFOP - Définitions Définition courante TIC est l'acronyme de Technologies de l'Information et de la Communication, qu'on peut considérer comme "Nouvelles" ou non. TIC désigne l'ensemble des technologies numériques (ordinateurs, réseaux électroniques, multimédia…). Définition savante Par nouvelles technologies de l'information et de la communication, on entend donc ici principalement: 1. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? – Mise en situation : M. – Mise en situation : M. – Mise en situation : M.
Cahier (Portfolio) d’apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire , penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. C’est en tenant compte de ce processus d’apprentissage que j’ai considéré l’usage du cahier d’apprentissage dans mes cours depuis 2005. L’usage de la métacognition et du cahier d’apprentissage dans mes pratiques pédagogiques tient, essentiellement, aux deux problématiques et à l’hypothèse suivante : A. Il me restait donc à trouver la forme que prendrait cette prise de conscience. B. C. La personne Les tâches
Diaporama "Ingénierie de la Foad" EPS - académie de Rouen - Le Gagne Etoile - Outil d'évaluation - Tableur Numbers (iPad) Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation Le gagne étoile, c’est quoi ? Un outil d’évaluation réalisé sur un tableur Numbers (Apple). L’outil permet de concevoir une évaluation en utilisant des étoiles comme moyen révélateur d’un niveau de compétence. Pour chaque compétence particulière l’élève peut gagner de 1 à 5 étoiles. Deux possibilités d’utilisation : Identifier les critères à évaluer et attribuer un certain nombre d’étoile (1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles en fonction des tâches réalisées). Le gagne étoile, comment ? PDC - Présentation d'un outil d'évaluation - Le... par epsrouenL’utilisation de l’outil se fait en fonction des choix pédagogiques réalisés par l’enseignant. Lors d’une évaluation formative, l’élève peut savoir où il se situe ("Enzo tu as 3 étoiles dans la compétence grimper de manière efficiente") afin d’identifier les manques dans le but de réduire le chemin à parcourir vers l’acquisition d’une autre étoile. « Monsieur, au 3ème cours j’avais 1 étoile et maintenant je suis à 4 !
une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Si le sujet vous intéresse, allez lire l‘article original !!! Like this: J'aime chargement…
1, 2, 3 clés pour de nouvelles modalités d'apprentissage Cycle 4 - Histoire-géographie - Éduscol Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants : 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre5 – Les représentations du monde et l'activité humaine Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre L'urbanisation dans le monde Proposition de mise en œuvre sur le thème de l'urbanisation du monde. S'informer dans le monde du numérique 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre3 – La formation de la personne et du citoyen Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Coopérer et mutualiser 2 – Les méthodes et outils pour apprendre3 – La formation de la personne et du citoyen
Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.