Outils et documents
L’exaltation de la fonction linguistique induit du plaisir cumulé avec les zones motrices du cerveau (musique et fonction). Sachant cela, je propose un jeu sur l’échauffement vocal principalement. Une activité cumulant les deux, qui plus est autotélique (ici en jeu), permettant un progrès immédiat et entraînant un flow (comprenant : équilibre entre défi et habileté, […] D’après l’article sur la fonction de la musique d’un point de vue neuroscientifique, l’idée d’un système de classement adapté à chaque élève a émergé. Ce système a pour visée la possibilité par chaque élève, de s’approprier une méthode de référencement.
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment.
La coopération, solution pédagogique miracle ?
Il est clair que la nouvelle injonction à l’École est de proposer systématiquement à ses élèves du travail en collaboration. Que ce soit dans l’objectif militant de lutter contre l’individualisme acharné de notre société capitaliste, par effet de mode, par envie de changement, la coopération est la solution pédagogique à tous les problèmes de motivation, de niveau, d’attitude des élèves. " Pourtant qu’en est-il de l’efficacité du travail de groupe ? Est-il montré que les élèves bénéficient d’être en îlots ? Que dit la recherche ? "
DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation
Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif)
Montessori, Freinet... Que valent les pédagogies alternatives à l'épreuve de l'évaluation scientifique ?
Les pédagogies dites "nouvelles" (bien qu'elles existent depuis plus d'un siècle), type Freinet ou Montessori, encouragent l'autonomie et l'activité de élèves dans l'apprentissage. Chercheurs et enseignants collaborent aujourd'hui pour en évaluer les bénéfices sur le cerveau des enfants. Les méthodes d'enseignement inventées par Célestin Freinet et Maria Montessori ont pour socle commun de laisser les élèves suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Certains voient dans cette grande liberté laissée aux enfants leur donne une plus grande soif d'apprendre ; d'autres au contraire s'inquiètent d'un éventuel retard dans l'apprentissage des fondamentaux et de la socialisation des enfants. Montessori au banc d'essai
Modèles de formation continue les plus efficaces - RÉCIT
Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a comme objectif d’offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. C’est dans le cadre de ce programme qu’une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l’Université TÉLUQ et ses collègues. Une présentation des résultats a été faite lors d’une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017.
L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives
Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves. Des pédagogies qui les laissent suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Des écoles qui permettent de déployer leurs compétences, à leur rythme, et qui font de l’erreur un outil d’apprentissage. Nombreux sont les parents qui jugent efficaces ces écoles Montessori ou Freinet.
Un bulletin d'infos, c'est bien. Qu'il soit lu, c'est mieux !
Cela faisait un moment que je zieutais sur les bulletins d'infos vus dans les différents esidoc visités. Merci à tous les collègues pour leurs idées. Citées ici ou non, elles m'ont toutes inspirées. Depuis que j'ai fait le padlet confinement, et que j'y rajoute des éléments régulièrement, j'ai éprouvé le besoin de signaler les rajouts, pour qu'ils ne soient pas perdus dans la masse d'infos. Idem avec les liens rajoutés dans esidoc.
Site de Philippe Meirieu
Il n'existe pas une forme unique de travail de groupe. Et, effectivement, l'injonction qui consiste à dire aux élèves : « Mettez-vous en groupes pour faire cet exercice, étudier ce texte ou faire une telle expérience ! » n'est, en rien, une consigne pédagogique. Tout au contraire, ce type de fonctionnement va entraîner la classe vers une division du travail : les élèves traditionnellement travailleurs et appliqués s'efforcent de contribuer à la tâche selon leur « spécialité » antérieure ; les autres, quand ils ne perturbent pas le fonctionnement du groupe, se contentent de chômer, car s'ils s'impliquaient, ils risqueraient de faire baisser le niveau et de rendre le résultat final plus médiocre.
Le "Jigsaw classroom" est une méthode d'enseignement inventée en 1971 par le psychologue Elliot Aronson. Elle utilise une stratégie d'apprentissage coopératif. Les élèves sont répartis par groupe de 6. A chaque cours, la leçon est divisée en 6 parties de sorte que chaque élève reçoive une seule partie de l'information. Lors de la séance, les élèves d'un même groupe se séparent pour rejoindre un "groupe d'experts". Chaque groupe d'experts regroupent tous les élèves travaillant sur la même "information". Ils vont alors faire un travail en commun qui consiste à discuter de cette information. Ensuite, chaque élève retourne dans son groupe et met en commun ce qu'il a appris avec les autres afin, dans un but final, de relier toutes les informations entre elles. Objectifs : - permettre aux élèves de se sentir plus compétents dans un domaine de tâches que les autres membres du groupe, et de les amener à partager leurs compétences avec les autres. - concevoir des tâches dont la réussite impose des interactions d'entraide entre les élèves (les interactions étant source d'apprentissage). Inconvénient : - Un élève dominant peut prendre trop de place dans le groupe d'expert ou essayer de le diriger. by alexiscoffinier Dec 3