background preloader

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ?

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ?
Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants, monolingues, malodorants et portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé : la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles : après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins d’outre-Rhin dans nos publicités Opel parce que l’allemand est synonyme de rigueur et de qualité (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch »). Alors, comment sommes-nous perçus, nous Français, dans le reste du monde ? Voici quelques mots-clés que nous retrouverons tout au long de cet article : baguette,croissant,fromage,grenouille,coq,escargot, béret, moustache,guillotine,vélo,2 CV... Cette si belle langue française... Nous ne le savons pas, mais apprendre le français est vraiment difficile ! Belecole (République Tchèque - 2007) Commençons avec deux idées reçues pas tout à fait fausses : les Français sont arrogants,ils ne parlent que français ! Elogos (Espagne - 2010) Dr. Dr. Related:  interculturelStéréotypes

VU DU ROYAUME-UNI • Pourquoi tant de haine contre les Français ? Habitude millénaire devenue sport national, le French bashing se porte bien outre-Manche. Les propos d'un patron anglais viennent encore de le démontrer. Un chroniqueur britannique s'élève contre cette pratique somme toute assez vaine, juge-t-il. Bon, respirons un grand coup et allons-y... "Les Britanniques sont gras, fainéants et incompétents. PolitesseC'est pourtant ce genre de salves que des Anglophones lancent quotidiennement contre la France. Sur place, il a déclaré : "Rien ne marche et, pire, ça ne dérange personne." Ennemi héréditaire Son analyse a fait beaucoup de bruit, mais elle n'a en réalité rien d'exceptionnel. Pour autant que je sache, nous ne nourrissons pas de tels sentiments à l'égard des autres pays. Propos débiles Ce qui est sûr, c'est que les Français sont sidérés. L'autre raison de leur sidération est que les propos tenus sont souvent débiles.

Au Clermont Foot, la révolution tranquille de Corinne Diacre Elle est la première femme à entraîner une équipe de football professionnel en France: au Clermont Foot, Corinne Diacre prépare le début du championnat de Ligue 2 avec sérénité et détermination, loin du battage médiatique suscité par sa nomination. Dans son bureau sans fenêtre du Stade Gabriel-Montpied, dans un quartier sensible au nord de Clermont-Ferrand, l'ex-capitaine des Bleues, 39 ans, planche, concentrée, sur la composition de son équipe pour les matches à venir. "J'ai trouvé à peu près ma base, sachant que d'autres joueurs viendront se greffer au groupe, car on n'est pas à l'abri de blessures ou de méforme au cours de la saison. J'aurai donc besoin de tout le monde, mais ceux qui ne se sentiront pas concernés resteront dans la réserve", prévient-elle sans ambages. Directe, Corinne Diacre l'est assurément. - Pression assurée - "Cela m'est égal d'être attendue au tournant. "Son approche du club est très cohérente. - Douches séparées - "Aujourd'hui, c'est Corinne la patronne.

Pourquoi personne ne dit combien il gagne « Ici, chacun a une idée de qui gagne combien, mais nous préférons rester dans le flou, notamment sur les primes auxquelles les uns ont droit et pas les autres », confie Cédric, 28 ans, informaticien dans une start-up. Nous le savons depuis Freud, parler d’argent, c’est parler de ce que nous avons et de ce que nous n’avons pas, de nos manques et de nos frustrations, de nos rêves et de nos impuissances. Le sujet est tabou, donc. En France plus qu’ailleurs, comme l’a analysé la sociologue Janine Mossuz-Lavau : « Nous descendons d’une culture paysanne dans laquelle on ne parlait pas d’argent et où l’auto-suffisance était la règle » ; de plus, « le poids du catholicisme, religion tournée vers les pauvres, est important » ; enfin, « sous l’influence du marxisme, le profit est souvent considéré comme immoral ». Soit. Une préoccupation majeure De quoi entamer la relation avec celui ou celle qui nous rémunère ? Une motivation insuffisante Pourquoi ?

Le détail à valeur monumentale – 4 anecdotes interculturelles riches d’enseignement Turner, Mortlake Terrace, 1826. Le détail du petit chien noir apporte un équilibre remarquable en contrastant la luminosité de l’ensemble. Masquez-le avec le doigt et vous verrez combien le tableau perd en intensité. Un détail qui n’en est pas un Il suffit parfois d’un détail pour établir ou anéantir sa crédibilité, son autorité, la confiance, la relation interpersonnelle, et par conséquent pour décider du succès ou de l’échec d’un projet bien plus vaste. Un détail est la partie d’un ensemble. Mais quand le détail se rapporte à une dimension culturelle, il devient difficile à percevoir. Nous avons besoin de retours d’expérience et de grilles de lecture au sujet de ces détails à valeur monumentale. Cas 1 – Des Français en Norvège Situation Des Français se déplacent en Norvège pour présenter leur projet de coopération au partenaire local. La réunion avec les Norvégiens est prévue pour durer toute une journée. Le détail interculturel - Tes mains. Pour prolonger Le temps passe. Pour prolonger

Une coach sportive publie un message pour lutter contre les préjugés sur le poids SANTE - Le sport est régulièrement associé à la nécessité de perte de poids pour respecter les canons esthétiques normatifs. Une coach a décidé de combattre ces idées préconçues en dissociant sport et "norme" et en apprenant aux femmes à s'aimer telles qu'elles sont. Constance Lefebvre a publié sur sa page Facebook une vidéo qui a pour but d'inciter les personnes à s'accepter telles qu'elles sont. D'une durée de 2 minutes, le petit film montre la coach, feuilles de papier en main, égrenant différentes phrases reflétant sa "philosophie". Elle y explique qu'elle rencontre tous les jours des femmes qui souhaitent perdre du poids pour "être belles". Le chiffre sur la balance ne compte pas Mais ce qui est le plus important d'après l'entraîneuse de Beach body, c'est que "la beauté n'a rien à voir avec le poids et la santé". Accompagnée du hashtag #Tuesbelle, l'entrepreneure de 38 ans explique en légende: "Partagez avec toutes les femmes de votre entourage.

MÉDAILLE POUR TOUS – La carte du monde où chaque pays est champion Saviez-vous que le Chili est le pays où le taux de divorce est le plus faible ? Que la Papouasie-Nouvelle Guinée est le champion toutes catégories de la diversité linguistique ? Que le Sénégal peut se targuer d'avoir parmi les dépenses militaires les plus faibles du monde ? Le site d'infographie satirique Doghouse diaries a mis en ligne une étonnante carte du monde, dans laquelle chaque pays est leader... dans sa propre catégorie. La carte du monde vue par le site Doghouse diaries (cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer) Ici, pas de jaloux, les Etats-Unis sont salués pour leur nombre de lauréats aux prix Nobel, l'Argentine pour l'exportation de ses joueurs de football, l'Inde pour ses films, la Russie pour ses ogives nucléaires et... plus étonnant, pour ses framboises, le Laos pour son énergie solaire, etc. Conçue par Rafaan Anvari, cette carte n'a toutefois rien de scientifique, sa principale source étant... l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Signaler ce contenu comme inapproprié

Comment les Français voient l'Europe? La réponse de "L'Atlas des préjugés", livre de cartes insolites INSOLITE - Caricaturer les clichés pour les tordre, voilà le credo de Yanko Tsvetkov. Ce graphiste bulgare qui vit en Espagne après être passé par l'Allemagne et la Grande-Bretagne est à l'origine d'un projet qui ne vous est peut-être pas inconnu. Depuis 2009, le "Mapping stereotypes project" ("le projet de cartographie des préjugés") de Yanko Tsevtkov illustre les idées reçues des uns sur les autres à travers des cartes humoristiques. Publiées en anglais, en allemand et en espagnol sous forme de livre, ces cartes des stéréotypes sont disponibles en français depuis le 8 octobre dans L'Atlas des préjugés, paru aux éditions Les Arènes. En plus des 40 cartes présentées dans le livre - dont trois sont consultables ci-dessous -,Yanko Tsvetkov se livre à quelques réflexions sur l'origine des préjugés et leur persistance. Lire aussi:» Les "Croisons-les!"

Resultados de la Búsqueda de imágenes de Google de

Related: