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Les nouvelles théories de l'entreprise - Weinstein & Coriat La théorie économique a du mal à appréhender l'entreprise. On commence cependant à y voir plus clair. Mais pour y parvenir, il a fallu renoncer aux postulats de l'économie classique. La firme est une des institutions majeures du capitalisme moderne, voire son institution centrale. Et pourtant, elle n'avait occupé jusqu'aux années 60, qu'une place très marginale dans la théorie économique. Dans le corpus de la microéconomie standard, la firme était réduite à peu de chose: elle était assimilée à un agent individuel, sans prise en considération de son organisation interne et des questions propres qu'elle soulève. La firme comme noeud de contrats Coase y soulève la question de la nature de la firme: qu'est-ce qu'une firme et pourquoi les firmes existent-elles? Les travaux de Coase sont le point de départ de la vision contractuelle de la firme, aujourd'hui dominante chez les économistes. On peut identifier deux variantes principales de l'approche contractuelle. Firme, pouvoir et connaissances
Concile de Trente — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile de Vatican II. Entre Trente et Vatican II, il n'y eut qu'un seul concile, Vatican I, qui définit la primauté pontificale mais fut interrompu par la guerre franco-prussienne de 1870 et l'intervention des troupes italiennes qui à la Prise de Rome annexèrent les États du pape. Historique[modifier | modifier le code] La genèse de la réunion du concile[modifier | modifier le code] Les États protestants du Saint-Empire romain germanique réclament officiellement la tenue d'un concile allemand. La première session (1545-1549)[modifier | modifier le code] La première séance se tient dans la cathédrale de Trente, le 13 décembre 1545[7]. Rapidement, cependant, les Pères conciliaires entendent s'affranchir de la tutelle impériale.
Hors de la crise - 2002 - Deming C'est en juillet 1980 que Deming a commencé à diriger des séminaires de quatre jours aux Etats-Unis. Au début, il distribuait aux stagiaires de simples documents photocopiés. En 1982, il a rassemblé ces documents pour en faire un livre, publié par le MIT sous le titre Quality, Productivity and Competitive Position. Le livre expose la philosophie de management de Deming et ses applications. Le livre est illustré de nombreux exemples que l'auteur avait observés lui-même sur le terrain. Le grand secret des Béatitudes - René Coste, Etchegaray - Google Livres Humaniser le management - 2011 Des Juifs et de leurs mensonges — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des Juifs et de leurs mensonges, ou encore Les Juifs et leurs mensonges (en vieil allemand : Von den Jüden und iren Lügen et en allemand moderne : Von den Juden und ihren Lügen), est un traité de 65 000 mots écrit en 1543, trois ans avant sa mort, par Martin Luther, moine allemand, réformateur de l'Église catholique et initiateur du protestantisme (luthéranisme). Une question majeure chez les savants[1],[2],[3] depuis la Seconde Guerre mondiale est de savoir si le traité a exercé une influence majeure et persistante sur l'attitude de l'Allemagne envers ses citoyens juifs dans les siècles entre la Réforme et la Shoah. Quatre cents ans après sa parution, les nazis affichent Von den Jüden und iren Lügen lors des manifestations de Nuremberg, et la ville de Nuremberg présente la première édition à Julius Streicher, éditeur du journal nazi Der Stürmer, le journal le décrivant comme le pamphlet antisémite le plus radical jamais publié[4].
François Dupuy - La Fatigue des élites - 2006 "On se prend à imaginer que le désordre social ne surgisse pas à l’avenir d’une mobilisation des ‘petits’ contre le capitalisme, mais de ses propres gardiens et messagers." Ainsi François Dupuy introduit-il sa Fatigue des élites, sous-titrée Le capitalisme et ses cadres. Bien sûr il nuance immédiatement, considérant qu’il s’agit encore de science-fiction sociologique, mais il décèle des signes avant-coureurs dans certains modes individualistes de résistance de la part des cadres : "stratégies de fuite et de désinvestissement, multiplication des comportements de résistance passive et active, bricolages en tous genres destinés à recréer localement les conditions d’un minimum de confort personnel au travail." Que serait-il donc en train de se passer ? Face à ces glissements, la réaction est un moindre attachement à l’organisation et une baisse d’énergie mise dans la tâche. Dans cet essai il ne s’agit pas, finalement, de regretter le bon vieux temps.
Apostasie — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée un apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion. Description[modifier | modifier le code] L'apostasie peut également signifier la renonciation de se soumettre à l'autorité représentant ladite doctrine (comme l'autorité religieuse ou celle d'un parti politique). Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse. S'appuyant sur les lois issues des directives européennes, certaines personnes ayant été baptisées enfants, donc sans consentement, se font rayer des registres des « églises », ou tout simplement parce qu'elles ne veulent plus cautionner les propos de ces mouvements religieux. Islam[modifier | modifier le code] La loi islamique, la charia, punit de mort l'apostasie.
Made in monde : Les nouvelles frontières de l'économie mondiale - Berger & Bury - 2006