background preloader

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes
Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les conditions dans les algorithmes Avant de se lancer dans la confection des crêpes, on vérifie d'ordinaire qu'on a bien tout ce qu'il faut. De manière générale, un algorithme sert à traiter ce qu'on appelle des "entrées" (dans notre cas, les ingrédients et le matériel de cuisine) pour donner un résultat (les crêpes). Les algorithmes en langage informatique fin Related:  Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxLe numérique, des pratiques mais quid de la théorie ?code informatique

Cours : À un clic de la fausse nouvelle, Section : 2. Comprendre le fonctionnement des algorithmes Vous n'êtes pas connecté(e) Avant-proposL’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». 2.

Firefox, le meilleur ennemi de Google - Les Echos Créer des tableaux en HTML5 5ème semaine de code HTML5 effrené et je vous livre le résultat de ce nouvel apprentissage comme toujours sous forme heuristique. Cette carte est composée des balises fondamentales pour créer et mettre en forme un tableau en HMTL5. J’ai organisé le code HTML en deux branches : Créer le tableau Mettre en page le tableau en CSS Sur certaines branches j’ai intégré des notes contenant des exemples de code que vous pourrez réutiliser dans vos développements La carte est accessible et téléchargeable sur ce lien (il faut avoir un compte sur Mindmeister Cette carte est également en partage sur le site de Biggerplate au format Xmind sur ce lien Bonne consultation Olivier

Ce site montre à quel point les moteurs de recherche ne sont pas neutres et impartiaux Google n’est pas impartial : les résultats sont influencés par le pays où les requêtes sont faites. C’est ce dont deux chercheurs se sont rendu compte, et ils ont mis au point un outil capable de comparer les différences à travers les pays. Les différences sont impressionnantes, et montrent l’existence de frontières géopolitiques sur Internet. Les moteurs de recherche ne sont pas neutres, et les résultats qu’ils affichent, non plus. « Nous avons mis au point un moteur de recherche qui vous permet de faire des recherches à travers de nombreuses langues et des endroits différents », indiquait sur Twitter Katherine Ye le 2 juillet. « En faisant nos recherches, nous avons découvert de surprenantes ‘régions’ et ‘frontières’ dans les résultats de Google. » Search Atlas permet de voir, pour chaque requête sur Google, quels sont les résultats dans trois pays différents. Excited to announce Search Atlas, a new project (w/ Rodrigo Ochigame) in DIS '21! Des résultats différents à travers les pays

Europe’s big challenge: Creating a digital single market Jean-Claude Juncker, the new European Union Council President, made expanding economic growth and jobs the number-one priority of his campaign platform. “The key ingredient,” he declared, is to “create a digital single market for consumers and businesses” with the aspiration of generating €500 billion and “hundreds of thousands of jobs” during the mandate of the incoming Commission. President Juncker is right to recognize the digital economy as a key driver of growth. To implement this agenda, Juncker was to propose his new line-up of commissioners. He introduced the position of “vice president for the digital single market” with the aim of making Europe “a world leader in information and communications technology, with all the tools to succeed in the global digital economy and society.” To fill this position, Juncker named former Estonian Prime Minister Andrus Ansip. Even so, America, for one, could learn a few things from Estonia. Estonia has some important lessons for Europe as well.

LE CODE : concept de programmation 1h, semaine du 8 au 14 déc 2014 (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Sur le Web : Par Thot Cursus :

Loi antiterroriste : des algorithmes pour surveiller les sites web consultés par les internautes La loi antiterroriste proposée par le gouvernement entend utiliser des algorithmes pour analyser les URL consultées par les internautes. Le gouvernement s'apprête à déposer son projet de loi antiterroriste. © MH - stock.adobe.com Ce mercredi 28 avril 2021, le gouvernement va déposer un projet de loi antiterroriste dont la ligne principale est la surveillance en ligne. Le texte est une mise à jour de la loi sur le renseignement de 2015, et permettrait notamment aux services de renseignement d’analyser les URL des sites consultés par les internautes. Une surveillance sous algorithmes Le point marquant de cette proposition de loi figure dans le fait de permettre l’analyse massive des sites consultés par les internautes, cela dans le but de lutter contre le terrorisme. En réalité, cette technique est expérimentée depuis 2017 avec 3 algorithmes, la loi antiterroriste ne serait ainsi qu’un moyen de déployer son usage et de la pérenniser. Une violation des données personnelles ?

L’école deviendra t-elle "data-driven" La collecte massive de données sur des millions d’élèves permet de personnaliser le soutien scolaire – un paradoxe expliquant le succès des tableaux de bords axés sur le Big Data à destination des écoles. Branching Minds est une startup qui souhaite personnaliser l’apprentissage selon les élèves. La startup ne cible pas les étudiants eux-mêmes, mais les éducateurs à la recherche de contenus taillés sur mesure pour leur "classe" ou leurs apprentis. Si un élève rencontre une difficulté, par exemple avec la lecture, Branching Minds promet d’isoler une déficience cognitive grâce à un questionnaire simple – avant qu’elle ne prenne trop d’importance pour être réglée. Le quantified self adapté à l’apprentissage permet de gérer l’obtention de résultats dans une perspective chronologique. Àu delà du soutien individuel, les écoles sont les acteurs qui ont le plus d’intéret à récupérer la puissance du Big Data pour perfectionner leur gestion.

Related: