Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Première étape : se rendre au magasin
Les trois tendances qui marqueront le retail de demain Premièrement, les clients veulent des expériences d’achat personnalisé à tous les points de contact avec un commerce. L’acte d’achat, que ce soit dans un magasin physique ou à travers des canaux digitaux, ce n’est pas seulement une acquisition fonctionnelle mais aussi quelque chose que l’on souhaite; les clients recherchent une expérience qui les divertit, les surprennent et les excitent. Les gens sont devenus de plus en plus habitués à des algorithmes d’apprentissage sur leurs préférences et les comportements afin de servir à faire des recommandations individualisées. Deuxièmement, il y a une demande croissante pour des expériences sociales d’achats. Un des éléments les plus importants de cette tendance que les entreprises devraient considérer est le passage du comportement du consommateur d’ « achat immédiat » à « attendre, réfléchir et consulter ».
Georges-Edouard Dias, L'Oréal : «Nous vivons le retour du marketing au service des clients» e-marketing.fr : Quelle est la place du digital dans la stratégie du groupe L'Oréal ? Georges-Edouard Dias, directeur du digital (chief digital officer) de L'Oréal : C'est l'un de nos trois axes stratégiques avec la quête du prochain milliard de consommateurs et l'universalisation de la beauté et de ses valeurs, notamment via nos fondations (comme " For Women in Science " en partenariat avec l'Unesco). La révolution digitale est un moteur d'accélération de notre transformation vers le client : elle place nos consommateurs au coeur de notre entreprise. Pourquoi le digital occupe-t-il une place si importante ? Le digital nous a permis d'inventer des moteurs de performance plus précis et, plus globalement, d'accélérer notre croissance. Notre objectif par ailleurs est de garder aussi notre avance sur nos ventes en ligne, dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. En quoi le marketing digital encourage-t-il le marketing relationnel ? Quelle est votre définition de la beauté ?
Des pop-up stores virtuels accessibles uniquement durant l'heure magique On appelle "heure magique" (ou "heure dorée") la première heure qui suit le lever du soleil, et la dernière qui précède son coucher. Ce phénomène est bien connu des photographes, car il leur permet de réaliser des clichés très esthétiques. En Suède, la marque de sportswear Peak Performance a collaboré avec l'agence Perfect Fools pour mettre en place une campagne baptisée "Catch Magic Hour". Des pop-up stores purement virtuels ont été géolocalisés à différents endroits en Europe, au Japon et au Moyen-Orient. Une idée marketing pertinente qui permet à Peak Performance d'offrir à ses consommateurs une expérience digitale unique.
Dossier : Digital et points de vente physiques Le point de vente classique, le « vrai », le brick and mortar accueille de plus en plus de dispositifs digitaux, de techniques en provenance de l’Internet et du mobile, comme nous l’abordions en 2010 dans notre dossier Distribution, technologie et digital. Quoi de neuf depuis ? Les écrans semblent ne plus être sous les feux de la rampe. Mais d’autres sujets progressent. Les voici ! Les aspects stratégiques du digital en point de vente Digital en points de vente : un mille-feuille à la recette délicate A l’ère du parcours client multi et cross-canal, quels sont les objectifs possibles et pertinents pour réussir l’intégration du digital en point de vente et comment aborder le sujet de manière globale ? Points de vente physiques et digital : dossier Marketing Professionnel Le digital peut-il vraiment faire venir en magasin ? La révolution technologique dans les points de vente ne fait que commencer ! Les outils digitaux en points de vente réels Précédent Dossier : Planning Stratégique
Vitrine connectée : 3 atouts et plus | Le blog de la Stratégie marketing La vitrine connectée, en interpellant le chaland d’une manière animée, a de beaux jours devant elle. Car les évolutions technologiques ne cessent de se développer, côté point de vente et, côté consommateur, l’intérêt est croissant. 1er atout de la vitrine connectée : capter l’attention La vitrine connectée est au centre de l’alliance du digital et du magasin physique. Ecran miroir où le chaland se reflète,Ou bien écran tactile qui permet au passant de s’informer,Sans oublier le flashcode incrusté sur l’écran… 2e atout : interpeller le chaland La vitrine digitale a la capacité de faire interagir le passant avant même qu’il soit entré dans le point de vente. Ainsi la vitrine avec flashcode de Viséo, invite le chaland à : Transformer son smartphone en télécommandeNaviguer à travers les offres proposées par l’enseignePuis présélectionner celles qui l’intéressent. 3e atout : donner envie d’entrer Et plus : la vitrine connectée en vidéo 1er atout de la vitrine connectée : capter l’attention
Le digital au point de vente : opportunité ou fatalité ? L’irruption des technologies digitales au point de vente est un sujet inépuisable de réflexion et d’espoir. Alors qu’il y a encore peu, on annonçait la mort du magasin remplacé par le commerce sur internet et mobile, le magasin revient sur le devant de la scène technologique. Mais immédiatement se pose la question de l’opportunité des technologies. Service rendu au client, théâtralisation de l’espace de vente et des produits, besoin des marques de développer leur CRM, développement du chiffre d’affaires… Les applications ne manquent pas. Le défi que le digital pose aux magasins est intimidant : Comment concilier avancées techniques, simplicité d’utilisation, mise en valeur des produits et/ou services, pour séduire et déclencher plus d’actes d’achat ? Pas question de renoncer aux vendeurs en magasin Pas question de les remplacer par des robots ni même des solutions informatiques. Avantages pour le client : le confort de navigation.
La publicité sur le lieu de vente (PLV) - marketing La PLV est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. Elle a comme objectif principal de mettre en avant un produit sur un lieu de vente par des moyens visuels et d'en faire ainsi sa promotion. Administrateur NetPME , mise à jour le La Publicité sur le Lieu de Vente (plus couramment appelée PLV) est un élément incontournable de notre vie quotidienne, elle regroupe tout le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. La PLV peut se présenter sous différentes formes : - stands d’animations (avec animateurs) - coffrets - signalétiques - présentoirs - colonnes - pancartes - écrans vidéo (spots de présentation) - écrans tactiles interactifs Certains points clefs sont à vérifier pour que la PLV soit efficace : - La PLV doit rendre le produit attractif. - La PLV doit donner de bonnes informations. - La PLV doit générer des ventes.
Les six tendances qui bouleversent le retail Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US. L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les chiffres sont à la fois prometteurs et inquiétants. Des usages web mobile qui se traduisent de manière particulièrement douloureuse pour les enseignes « physiques », à travers le phénomène dit du « showrooming ». L’Europe commence elle aussi à souffrir du phénomène. 2. Ikea, par exemple, s'est allié à Google Maps: 3. 4. 5. 6.
Bienvenue dans la boutique du futur Imaginez Minority Report version shopping ou, pour les fans de Zola, Au Bonheur des Dames version XXIe siècle. Du 21 au 27 mars dernier à Paris, un des fers de lance du prêt-à-porter de luxe français, Kenzo, a ouvert dans le Marais une échoppe éphémère et digitale. Sur un écran géant qui remplaçait les cintres, les clients pouvaient se connecter à l'estore, choisir une pièce de la collection créée dans le cadre d'une collaboration avec la Blue Marine Foundation, qui lutte contre la surpêche, et repartir juste avec un ticket et un lien internet pour finaliser leur achat. La miniboutique peinte en bleu futuriste de Kenzo est une des preuves qu'une petite révolution s'opère dans les rayons : le magasin classique, avec ses murs et ses portants, ses vendeurs et ses cabines d'essayage, est en train de muter. Le digital pop-up de Kenzo, à Paris Être à la hauteur du e-commerce En France, curieusement, c'est un géant de la grande distribution qui a été précurseur. Une révolution du shopping