Activité 4.5 - Article Rolland Viau
Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Intervenir auprès des élèves afin de susciter leur motivation est souvent une tâche ardue. Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté d’apprentissage ? Dans bien des cas, l’enseignant est le seul modèle « d’apprenant » que l’enfant peut observer Deci, E.
Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Auteurs en SIC & Fiches de lecture
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation Mode : Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Auteurs en SIC & Fiches de lecture Sciences de l'information et de la communication : auteurs, théories et concepts, fiches de lecture d'étudiants en master Auteurs en Sciences de l'information et communication et Sciences de l'éducation FDL Edward Hall - La dimension cachée FDL Bourdieu : Ce que parler veut dire La culture numérique dans l'éducation | Informations Education : pédagogie, pratiques innovantes 50 ans de pédagogie par le petit écran Les jeux sérieux : "Plus qu'un simple produit de consommation de masse, le jeu vidéo est aujourd'hui un objet culturel. Navigation : Précédent | x
Activité 2.5 - Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université
Méthodes d’apprentissage – Réalités Parallèles Games user research | User Experience
Selon le type de support de cours, nous retenons plus ou moins d’information à l’issue de l’aprentissage. Globalement, plus le cours suscite l’interaction et l’action, meilleur est le rappel. A l’inverse, une posture passive et purement réceptive de l’apprenant réduit drastiquement le pourcentage d’information rappelée comme illustré sur le schéma suivant. Plus l’élève est actif, plus il retient d’information. Entre les deux, une position passive qui présente sous différentes modalités sensorielles les informations facilitera la mémorisation du contenu du cours. Si on extrapôle, le simple fait de prendre des notes facilite la mémorisation par rapport à une écoute simple. Manipuler l’information à acquérir facilite encore l’acquisition. Dans le jeu vidéo, l’ensemble de ces approches est combinée dans un média interactif.
Glossaire | learn-on-line.be - Glossaire
a action de formation Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques d'une formation. Au sens légal, les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats (AFNOR). activité d'apprentissage [voir module, séquence d'apprentissage] ambivalence mathétique "il faut répondre à l'ambivalence mathétique par la polyvalence didactique" (Leclercq D.), c'est-à-dire varier les méthodes d'apprentissage pour répondre aux divers styles cognitifs, mais aussi parce qu'un individu peut vouloir apprendre de différentes manières à différents moments. andragogie Apprentissage Par Problèmes [voir PBL : Problem based learning] apprenant apprentissage asynchrone audioconférence
Collège > Quatrième > EPI
Responsable actuel de cette sous-rubrique : Marie-Laure Tres | Page mise à jour le 11/10/2016 Méthode Aide à la conception d' Gabarit non modélisant aidant à la conception d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) proposé par les formateurs de Lettres de l'académie de Montpellier. L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le seco Reverdy Catherine (2016). « L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le secondaire ». Éduquer au delà des frontières discipli Propositions Fais bouger ta littérature (EPI) Réaliser des reportages radiophoniques « à chaud » sur un épisode de la période 1789-1848 (EPI)
Activité 1.4 - Le praticien réflexif
Dans ce numéro, Marie-Josée DUMOULIN, Céline GARANT et Hélène HENSLER (3) ont co-écrit le chapitre suivant : "La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation." Page 29 à 42. Les auteurs définissent ainsi les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement : "Les principaux attributs du concept de pratique réflexive en enseignement tels qu'ils se dégagent de l'analyse d'une série de textes publiés en langue anglaise au cours des quinze dernières années peuvent se résumer comme suit :- la pratique réflexive consiste en l'analyse de son expérience d'enseignement passée, présente, future et conditionnelle. Il semble que ce moment particulier - introduction de distant dans la pratique - soit un moment privilégié pour interroger la pratique présentielle du quotidien. Les auteurs proposent d'axer la réflexion selon trois directions : Le moment de la réflexion : avant, pendant et après l'action. (3) Université de Sherbrooke (Québec)
MENE1313649N
La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation
Activité 1.4 - Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ?
1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005). Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation. Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. 2 L’identité professionnelle comprend « l’ensemble des composantes représentationnelles, opératoires (...) 3 En Belgique, les universités sont les seuls opérateurs à pouvoir décerner les titres d’agrégés de (...) 4 La formation est divisée en quatre axes pour un total de 300 heures : les compétences socioculture (...) 5Le dispositif mis en place vise le développement de trois compétences. Des modèles de la réflexivité… … à la grille de codage…