04. Les formes journalistiques
Le premier travail du journaliste consiste à communiquer au public les réponses aux questions que tout le monde se pose quand survient un événement. Ces questions sont toujours les mêmes et appellent toujours les mêmes réponses. Les formes du journalisme élémentaire varient uniquement selon la quantité des éléments de réponse. Il y a toujours quatre questions élémentaires: Qui ? Quoi ? Où ? La Brève est la forme informative minimale. Ce genre informatif impose la plus grande sobriété d’écriture. Le Récit est la forme informative maximale. Appartiennent à ce genre informatif de base toutes les formes de narration: le compte-rendu, le traitement ordinaire des faits divers, l’annonce d’événements. Le Reportage est la forme informative optimale. Mark Pesos, le célèbre banquier, a été victime d’une incroyable prise d’otage hier soir, au siège du groupe Pèze, qu’il dirige. Quelle que soit la longueur de l’article toutes les descriptions ont valeur de reportage.
Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Pale Moon
- Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?
WikiNotions
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
vérifier une information les outils
Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés. Ce matin-là, la BBC et d'autres organisations de presse ont rapporté une surtension dans le métro de Londres, l'équipe UGC a commencé à recevoir de nombreuses informations envoyées par le public. Ce fut l'une des premières images que l’équipe a reçu. Cette image, et d'autres similaires, ont montré la terreur et le chaos à Londres pendant les instants immédiatement après les attentats. Aujourd'hui, l'équipe UGC a été incorporée au coeur de la rédaction de la BBC. La vérification est essentielle pour le succès de ce que l'équipe UGC produit. 2. Qui sont-ils?
Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » !
Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).
Actualités - Former l'esprit critique des élèves
Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage
notes de MOOC - Mind Map - Pale Moon
intervention Stephen DOWNES Permettre la diversité au travers des ressources éducatives libres et des MOOC Stephen DOWNES, Senior Researcher, National Research Council of Canada, Moncton, New Brunswick, Canada Le savoir est distribué à travers des connections. Le savoir est la structure d'un réseau de connection. Apprendre est la capacité de déveloper ce type de connexions. La connaissance, c'est une croissance et l'apprentissage est le processus de croissance. Si nous acceptons cette position, on comprend bien que le savoir ne se transmet pas. Je pense que les gens en sont conscients. Pourtant ils créeent des MOOCs en se basant sur le modèle transmitif La structure d'un cours doit être comme la structure d'un réseau. C'est pourquoi la qualité d'un cours sera basée sur ce qui rend le réseau meilleur (ou pas) L'apprentissage c'est devenir un sportif (de la connaissance) Les choses que l'on apprend et celles que l'on sait sont les connexions que nous faisons entre nos neurones.
À la conquête des réseaux sociaux !
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Le dépliant de présentation du dossier : Qu’est-ce qu’un réseau social ? Au sens strict du terme, un réseau social est un ensemble d'individus reliés par des interactions sociales régulières. Pourquoi intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans les apprentissages scolaires ? Quels types de réseaux pour quelle plus-value pédagogique ?