Un modèle de système solaire qui tient dans la poche - C4H10.net La Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire Le Soleil, les planètes Position de la Terre dans le système solaire Description 1ere étape Les élèves réalisent un dessin du système solaire tel qu’ils l’imaginent. 2e étape Sur un rouleau de papier (la taille de leur envergure), ils écrivent "Soleil" à une extrémité et "Pluton" à l’autre. 3e étape Le pliage correspond grossièrement à l’échelle des distances entre les planètes 4e étape Demander aux élèves de comparer avec leur prévisions 5e étape Proposer aux élèves d’imaginer une phrase mnémotechnique dont chaque mot commence par la première lettre des planètes, de la plus proche à la plus lointaine. Bilan La Terre est la 3e planète du système solaire. d’après
Mars 3D Images - NASA Jet Propulsion Laboratory Want to create your own pair of 3D glasses? Now you can! Average time required: 10 minutes Materials needed: - 3D glasses template (PDF - 2.87 MB) - Cardstock or poster board (11 x 17) - Red and cyan cellophane sheets - Scissors - Glue or tape Steps Print the template for the 3D glasses provided here onto cardstock or poster board.
Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle La Lune Io Europe Ganymède Callisto Titan Triton PlutonPlus d'info sur Pluton(on l'aime toujours même si elle ne fait plus partie des planètes) On vient de faire à peu près 10 millions de km. C'est vide ici. Voici la première planète... Apparemment, les planètes sont assez éloignées. Nous allons bientôt arriver vers une nouvelle planète. L'Espace est composé de beaucoup d'espace. On est bientôt à la maison. Destination: Mars! Il faudrait environ sept mois pour parcourir cette distance avec un vaisseau spatial. Installez-vous confortablement et détendez-vous . On est bientôt arrivé? Sérieusement. Sur votre gauche, du noir. A 120km/h il faudrait 320 ans pour arriver ici en voiture depuis La Terre. Toutes ces distances ne sont que des moyennes. En fait, si vous prévoyez bien le coup, vous pouvez vous déplacer relativement rapidement d'une planète à une autre. En approche de Jupiter. Désolé. Cette promenade nous laisse du temps pour penser... Débouchez le champagne, 1 milliard de kilomètres. Sérieusement.
Mars 3D Images - NASA Jet Propulsion Laboratory Overview Final Example Image. Gorjian and his fianc in Hawaii. Since settling in on the red planet, the Mars Exploration Rovers Spirit and Opportunity have sent back a number of 3-D postcards to countless fans outfitted in red- and blue-tinted spectacles. To some, the realistic pictures of the rocky martian terrain may seem magical, but the concept behind the illusion is in fact quite simple. "Basically, 3-D pictures trick your brain into doing what it does all the time in the real world," says Zareh Gorjian, a graphic artist at NASA's Jet Propulsion Laboratory who makes 3-D pictures and animations of Mars for a living, both the black-and-white kind and the more advanced color versions. So simple is the trick that, with a little effort, anybody with a camera, a computer equipped with photo-editing software, and a pair of tinted glasses can make their own 3-D pictures of Mars, family members, pets or anything else worth placing in front of a lens. Materials Needed: Steps 1-3 Step 4 Step 5 Step 6
Curiosity : un an sur Mars Le 6 août 2012, nous suivions l’atterrissage de Curiosity, en direct, sur notre site. Aujourd’hui, après un an d’exploration, le rover est en pleine forme. Il poursuit son chemin vers sa cible principale : le mont Sharp. Autoportrait de Curiosity sur Mars. Il y a tout juste un an, le rover de la NASA, atterrissait sur le sol de la planète rouge après « 7 min de terreur. » 6 mois plus tard, l'agence spatiale américaine, très satisfaite de cette mission, annonçait avoir trouvé des preuves que Mars fut propice au développement de la vie dans son lointain passé. Pendant sa 1ere année, Curiosity aidé par des satellites relais, a transmis à la Terre plus de 190 Gbits de données sur un parcours de 1,6 km. Le FIMOC, au CNES à Toulouse, envoie une partie des commandes de Curiosity. Une partie de ces tirs a été commandée depuis le FIMOC, au CNES à Toulouse, à la grande satisfaction de son responsable Eric Lorigny : « On avait bon espoir d’avoir de tels résultats avant le début de la mission.
L'instrument ChemCam ChemCam, est capable de déterminer la composition élémentaire des roches jusqu’à une distance de 9 m grâce à un laser. Ces mesures aideront à caractériser la géologie de Mars, autre objectif de la mission MSL, et à choisir les roches devant faire l’objet d’un prélèvement d’échantillons en vue d’analyses plus détaillées à bord. Le principe est une première mondiale. Le CNES, associé au laboratoire IRAP de Toulouse, assurera, en alternance avec les américains, les opérations au jour le jour de l’instrument ChemCam. Curiosity : la Nasa, trop prudente, ménagerait trop son rover Aujourd'hui, Curiosity fait route en direction du mont Sharp ne s'autorisant des arrêts que si des roches présentent un intérêt scientifique certain. © Nasa, JPL/Caltech Curiosity : la Nasa, trop prudente, ménagerait trop son rover - 3 Photos La Nasa vient d'accepter de financer le prolongement de sept missions en cours. Six d'entre elles gagnent deux années : les rovers Curiosity et Opportunity, les sondes Lunar Reconnaissance Orbiter, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey ainsi que les contributions américaines à la mission Mars Express de l’Agence spatiale européene. Enfin, la sonde Cassini a quant à elle été financée pour trois années supplémentaires dans le système de Saturne. Clive R. Des capacités insuffisamment utilisées Si ce rapport ne remet pas en cause les choix de la Nasa, qu’il juge pertinent, il pointe du doigt la mission MSL (Mars Science Laboratory) à laquelle ne sont donnés que des objectifs guère ambitieux. Une des roues mal en point du rover Curiosity.
Planète Mars Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. La Terre et Mars à la même échelle. Le tableau ci-dessous permet de comparer les valeurs de quelques paramètres physiques entre Mars et la Terre : Distance minimale Terre-Mars, période 2010-2060.
Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben Tentez votre chance pour gagner un Oculus Rift et des montres connectées Pebble en cliquant ici ! Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l'humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l'Humanité doit passer par Mars. La Terre est fondamentalement condamnée à long terme. Même chose avec le système solaire... Et c'est pourquoi il veut rendre les voyages vers Mars abordables et y établir une colonie de la taille d'une grande ville. Selon lui, en guise d'assurance pour préserver l'espèce humaine, nous devons coloniser d'autres planètes. C'est pour lui, le nombre critique qui permettra à une telle colonie de fonctionner et de recréer une civilisation et une industrie à la surface de Mars. Vous pensez que c'est un doux rêve, mais je ne crois pas. Pour chaque voyage humain, il faudra donc prévoir 10 voyages de cargo, ce qui ramène ce chiffre total de voyage à 100 000...
File:Woking tripod.JPG — Wikimedia Commons La Guerre des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est l'une des premières œuvres qui confronte l'humanité et une race extraterrestre hostile[1], et le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme. La Guerre des mondes a été adapté en feuilletons radiophoniques (dont une version de Orson Welles qui défraya la chronique en 1938), jeux de rôle, bande dessinée ainsi que deux long-métrages (le premier a été réalisé par Byron Haskin en 1953 et le second par Steven Spielberg en 2005). Résumé[modifier | modifier le code] (…) Par delà le gouffre de l’espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde (…) » Par la suite, les autres cylindres envoyés depuis Mars s'écrasent et libèrent d'autres engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires.