background preloader

Pédagogie

Pédagogie
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. La pédagogie implique l'ensemble des comportements de l'enseignant envers les élèves. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Franc Morandi considère que la pédagogie signifie « étude et mise en œuvre des conditions d'apprendre »[4]. Quelles différences entre pédagogie et didactique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie

Related:  AndragogieMEMOIRE

Comment faire un commentaire de texte ? Vous avez contextualisé et analysé le texte, puis, au brouillon, vous avez structuré votre commentaire en 2 à 4 parties en fonction de votre problématique, comportant chacune 2 à 4 sous-parties. Pour une épreuve de 4h, il vous reste normalement 2h30 pour rédiger, directement sur votre copie (sauf introduction et conclusion), à partir du plan détaillé. Vous pouvez faire 5 minutes de pause à ce moment-là, manger un morceau, histoire de reprendre votre souffle.Pour une épreuve plus courte, comme l’examen d’entrée à Sciences Po, consultez la fiche Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps. Les règles de rédaction

La pédagogie - Quelques définitions 1. La pédagogie, c'est l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation. Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l'éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié. L'usage a retenu son sens de méthode éducative, ce qui a donné lieu à des expressions du type pédagogie universitaire. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi.

Pédagogie Steiner-Waldorf : pourquoi, pour qui, comment ? L’école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas. La crise de l’école montre partout la limite des systèmes d’enseignement qui visent exclusivement l’entraînement de l’intellect et la transmission des savoirs abstraits. « Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux » - Le blog de lenuki Confucius, ici, expose de manière succincte la relation entre apprendre et réfléchir. Au fond, si le but de l’éducation est la formation d’un être accompli, aussi bien physiquement que moralement, voire spirituellement, n’est-il pas nécessaire qu’elle mette en jeu une relation étroite entre apprendre et réfléchir, apprendre et comprendre ? Comment ne pas songer ici à l’opposition que fait Montaigne entre une « tête bien pleine » et une « tête bien faite » ? Qu’est-ce que savoir authentiquement, c’est-à-dire en vérité ? Serait-ce seulement emmagasiner, en les empilant, des informations pour pouvoir les « réciter » le moment venu, ou, au contraire, avoir une « intelligence des choses » que procure la présence à soi de la conscience (réflexion) dans l’apprentissage ? Mais Confucius, dans les deux rapports qu’il expose entre apprendre et réfléchir, n’établit pas une symétrie.

Pédagogie & didactique L'efficacité du suivi personnalisé de l'élève dépend de la capacité de l'enseignant à se donner les moyens de développer une appréciaiton par compétences du niveau de l'élève et à lui en faire percevoir les points positifs, ceux à remédier et ceux à vraiment approfondir. Sommaire Cahier de suivi scientifique Encyclopédie Larousse en ligne - Michel Eyquem de Montaigne Écrivain français (château de Montaigne, aujourd'hui commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne, 1533-id. 1592). Né dans un siècle politiquement troublé, Michel de Montaigne consacra la plus grande partie de sa vie à la rédaction de ses Essais, sans cesse remaniés, dans lesquels, tout en se peignant lui-même, il s'attacha à démontrer la faiblesse de la raison humaine et à fonder l”art de vivre sur une sagesse prudente, faite de bon sens et de tolérance. Ni stoïcien, ni épicurien, ni même sceptique pur, Montaigne ne se réfère aux grandes doctrines de l'Antiquité que pour jouer en définitive des unes contre les autres en une forme ouverte et dialogique, qui rend possible l'émergence d'une libre parole d'auteur. Sa touchante amitié avec Etienne de La Boétie est restée légendaire. Naissance

Pédagogie Montessori Matériel Montessori dans une classe 3–6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. La bienveillance au service du tuteur à distance Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd Introduction Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.

Interaction "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Interaction sociale Définition d'interaction Etymologie : mot composé du préfixe latin inter-, entre, et de action, du latin actio, faculté d'agir, activité, action, acte, fait, accomplissement, dérivé du verbe agere, agir, faire. L'interaction est l'action ou l'influence réciproque qui peut s'exercer entre deux ou plusieurs objets, corps, phénomènes ou systèmes physiques. Interaction Action réciproque dans le sens commun, souvent utilisée en sociologie comme simple synonyme de relation sociale, l’interaction est, en tant que concept, une séquence dynamique d’actions sociales (ou conjointes) entre des individus ou groupes d’individus qui modifient leurs actions et réactions en fonction des actions anticipées et effectives d’autrui. Le développement de la notion d’interaction est lié à l’évolution de la philosophie, de la sociologie, de la linguistique et de la communication dans le contexte des États-Unis de la fin du xixe siècle aux années 1930, puis des années 1960. La notion connaît aujourd’hui une certaine fortune dans les sciences sociales qui dépasse largement les cadres théoriques ayant présidé à sa conceptualisation et à son opérationnalisation dans des programmes de recherche spécifiques. Dans leur tentative pour comprendre comment les êtres humains donnent un sens à leur environnement, les pragmatistes critiquent la psychologie causale. Pour E. C.

INTERACTION, sciences humaines « INTERACTION, sciences humaines » est également traité dans : Écrit par Éric LETONTURIER • 1 471 mots Dans le chapitre « Les approches psychosociologiques » : […] Le jeu de l'influence et du charisme, les mécanismes de contagion mentale et le rôle des croyances, des attentes et des frustrations ont été les premiers facteurs évoqués pour expliquer les raisons incitant les individus à adhérer et participer à des entreprises collectives. Interaction (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences sociales une interaction fait référence à toutes les actions réciproques entre deux ou plusieurs individus au cours desquelles des informations sont partagées; l'acheteur, par exemple, discutera avec le vendeur et ils interagiront dans un contexte préalable et connu des deux protagonistes : l'échange marchand[1]. Pour la sociologie, une interaction sociale représente un échange élémentaire, de courte durée. Une relation est une suite d'interactions entre les mêmes personnes au cours du temps[1]. L'interaction sociale est à la fois vue comme une unité d'action, mais aussi comme un processus au cours duquel des histoires et du sens sont produits. Il est possible de définir l'interaction sociale chez les hommes comme une « relation interhumaine par laquelle une intervention verbale ou une attitude, une expression significative ou une action provoquent une action en réponse, qui retentit sur l'initiateur (échanges) »[3].

Interactions dans le groupe et apprentissages - Relations entre élèves et apprentissages - Presses universitaires de Paris Nanterre 1Ce texte se présente comme une réflexion générale sur les raisons du peu de cas qu’il est fait en général du rôle que le groupe-classe joue dans la compréhension des apprentissages. Il semblerait que cette situation témoigne d’une difficulté permanente propre aux activités pédagogiques d’enseignants qui se refusent obstinément à tenir compte des particularités des groupes dont ils ont la responsabilité éducative. 2En 1980, le Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire (Cresas) publiait un livre sous le titre On n’apprend pas tout seul.

Related: