Ecriture radiophonique : le style parlé 1/5... (Formation au reportage magazine) Le reportage radio n'est pas fait pour être "lu" mais pour être "entendu". Le journaliste radio n'est donc pas censé "écrire" son reportage mais le "dire". Comme il doit préparer l'information qu'il veut communiquer et qu'il dispose d'un temps limité pour raconter, en ondes, son histoire, il doit mettre ses paroles par écrit. Et c'est là que les difficultés commencent.
09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).
07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. L'écriture radio doit avant tout adopter un style « parlé ». Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément. Attirer l'auditeur... avec l'information en tête Toujours commencer une brève ou un lancement par l' information : l'actualité. Qu'y a-t-il de nouveau, d'original ? Quelle est l'information essentielle? Commencer par des faits précis (quoi, avant pourquoi) . Les informations complémentaires sont données par ordre d' intérêt décroissant. Maintenir l'attention de l'auditeur
Réaliser le compte rendu audio ou vidéo d’un livre au cycle 3 Cette activité menée en classe de sixième, tout au long de l’année scolaire, permet de garder mémoire des œuvres étudiées au cours de l’année et donne envie à d’autres élèves du cycle 3 de lire et découvrir ces œuvres. Elles’inscrit dans les démarcheset activités énoncées dans les nouveaux programmes de français : Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations. Analyse de présentations orales ou d’échanges à partir d’enregistrements. Outils permettant de garder la mémoire des livres lus et des œuvres fréquentées (dans le cadre notamment du parcours d'éducation artistique et culturelle) : cahiers ou carnets de lecture, anthologies personnelles, portfolios… Compétences du socle commun de connaissances, de compétenceset de culture : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquerComprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Déroulement des séances de l’activité Séance 1 : proposer des lectures cursives et présenter l’activité (cf.
RFI Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ? L'exposition Charlie Hebdo à Angoulême Golo, ancien dessinateur pour Charlie Hebdo Qui se marie en Europe ? Riad Sattouf, lauréat du prix de la BD Où faire la fête le 31 décembre ? Que savez-vous de Marquerite Duras ? Les Restos du cœur Kilimandjaro : le toit de l'Afrique en fauteuil roulant Dali fait le mur Rendez-vous dans Paris Mondial, miroir des fiertés nationales Le doublage des films en VF Disparition de Gabriel García Márquez Que savez-vous des grands dinosaures ? Paco de Lucia, l'étoile du flamenco s'est éteinte Finance watch Le carnaval de Johannesburg Guinguette et bal musette Lou Reed, légende du rock Hommage à Édith Piaf Rire avec... les politicien(ne)s ? Le « Tour de fête » Fête Ndogo au Cameroun
07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.
Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers Les élèves savent ce qu'ils doivent faire et avancent en autonomie. Bilan ? Nouvelles remarques :
L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral.