background preloader

Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation

Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation
Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales. Consultez ces fiches par métier : directeurs d'école, Rased, formateurs, conseillers pédagogiques, professeur des écoles et enseignants du second degré.

http://www.education.gouv.fr/cid77283/toutes-les-fiches-sur-l-evolution-des-missions-et-des-metiers-des-personnels-de-l-education.html

Related:  Système éducatif français

Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam Par Salomé Legrand Mis à jour le , publié le Myriam Bourhail a obtenu 21,03 de moyenne au baccalauréat. Mais ce ne sont pas seulement ses notes qui font la une : les origines sociales de la meilleure bachelière du cru 2014, "fille d'ouvrier" et "d'origine marocaine", sont beaucoup mises en avant. Or, comme le rappelle Slate.fr, lundi 7 juillet, ce n'est pas cette dernière caractéristique qui rend sa réussite "éclatante et symbolique". Francetv info en profite pour revenir sur les trois idées reçues, plus ou moins vraies, sur les inégalités à l'école.

Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite Plus de 87,9% des candidats ont obtenu leur baccalauréat. Le taux de réussite global progresse encore (1,1 point). Si le taux d’admis se stabilise dans les filières générales, il augmente significativement pour les séries technologiques et pour le baccalauréat professionnel.

Taux de réussite en hausse au brevet des collèges Après le bac de tous les records, le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), premier diplôme de la scolarité française, est également en hausse. Selon le ministère de l'éducation nationale, il s'établit à 85,2 % pour la session 2014, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2013. Au total, 674 200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791 200 candidats qui s'étaient présentés à l'examen. Une majorité des diplômés ont eu leur brevet avec une mention : 9,1 % avec une mention « très bien » (au moins 16/20), 17,3 % avec une mention « bien » (entre 14 et 16/20) et 25,2 % avec une mention « assez bien » (entre 12 et 14/20). Par ailleurs, 33,6 % des candidats ont été reçus avec une note comprise entre 10 et 12/20, alors que 14,8 % des candidats ont échoué avec une moyenne inférieure à 10. Découvrez les résultats du brevet des collèges sur notre site

Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »... Des parents d'élève de l'école primaire du boulevard de Belleville Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire. A la lecture de Mediapart, ils ont tous eu la même réaction. Horripilés. Dans un article paru le 7 juillet, des parents d’enfants de l’école maternelle de la Baleine (Paris 11e) expliquaient pourquoi ils avaient demandé une dérogation ou s’étaient tournés vers le privé plutôt que d’inscrire leur enfant à l’école primaire de Belleville à la rentrée prochaine.

Un salarié peut dénoncer les « décisions incohérentes et contradictoires » de son employeur « qui compromettent la pérennité de l’entreprise » L’article L. 1121-1 du code du travail dispose que sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression ; qu’il ne peut être apporté à celle-ci que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. Monsieur X… a été licencié pour faute lourde, Son employeur lui reprochant les termes d’une lettre, cosignée par trois collègues et adressée aux membres du conseil d’administration et aux dirigeants de la société mère. Contestant son licenciement, Monsieur X… a saisi la juridiction prud’homale. La Cour de cassation a considéré que la lettre litigieuse, adressée aux membres du conseil d’administration et aux dirigeants de la société mère, ne comportait pas de termes injurieux, diffamatoires ou excessifs, la Cour d’appel de Montpellier a violé l’article L. 1121-1 du code du travail. Cass. soc. 27 mars 2013 n° 11-20721

Le double poids du handicap social en éducation On sait la France championne des inégalités sociales en éducation. Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part. « La France compte une proportion comparativement modeste d’élèves défavorisés mais les chefs d’établissement la perçoivent comme importante et les résultats scolaires y sont étroitement liés au milieu socioéconomique – plus étroitement en fait que dans tout autre pays à l’exception du Chili et de la République slovaque », écrit A Schleicher. Inversement, « en Corée et à Singapour, plus d’un élève sur deux issu du quartile inférieur de l’échelle socioéconomique se situe dans le quartile supérieur du classement international du PISA.

Meirieu et Gauchet : Ne pas réduire l’éducation aux compétences « De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser. Les compétences graphiques, scripturales, orthographiques, grammaticales suffisent-elles pour entrer dans une culture lettrée ? Je n'en crois rien, car entrer dans l'écrit, c'est être capable de transformer les contraintes de la langue en ressources pour la pensée… Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation.

Les enseignants las des réformes et de leur hiérarchie Quel est ce métier où deux salariés sur trois sont en opposition avec son évolution ? C'est l'enseignement à en croire la restitution du questionnaire proposé par le Se-Unsa aux enseignants dont les 15 000 premières réponses ont fait l'objet d'une communication le 21 mai. Fatigués des réformes et de leur institution, les enseignants semblent contredire les orientations réformistes du syndicat. Que faire ? La question a bien été posée lors du colloque. Enseignement secondaire inefficient : Hamon riposte Selon les Echos, la note de France Stratégie dénon­çant l'inefficience de l'enseignement secon­daire en France a pro­vo­qué la colère de Benoit Hamon, qui a adressé un cour­rier cin­glant à Jean Pisany-Ferry. En publiant au mois de juillet une note dénon­çant l'inefficience de l'enseignement secon­daire fran­çais, France Stratégie (ex-commissariat géné­ral à la stra­té­gie et à la pros­pec­tive) a attiré le cour­roux du ministre de l'Education natio­nale Benoît Hamon. Intitulée Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans cer­tains pays ?, cette note com­pa­rait les per­for­mances du sys­tème éduca­tif de la France avec celles d'autres pays européens. Une ana­lyse "lapidaire"

La petite enfance, clé de l’égalité des chances Vendredi 12 septembre, de 10h à 16h, la Cnaf, Terra Nova et l’Institut Montaigne proposent un colloque "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" organisé à l’Assemblée nationale - Salle Colbert - 126 rue de l’Université Paris 7e. Trente millions. C’est la différence de mots en moins entendus par un enfant âgé de quatre ans issu d’un milieu social défavorisé par rapport à un enfant issu de milieu plus favorisé. Une bombe démographique touchera l'école et le lycée en 2014 La démographie n'aime pas la refondation. Pour le nouveau ministre ce n'est pas une bonne nouvelle. Selon la DEPP (division des études du ministère), les rentrées 2014 et 2015 verront une forte croissance des effectifs élèves aussi bien à l'école que dans le secondaire. En 2014, pas moins de 63 000 nouveaux élèves entreront dans les écoles et établissements. A la rentrée 2015, ce sera 53 000 jeunes supplémentaires.

3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE (Crédit AFP / Martin Bureau) Cette semaine, les médias se sont emparés de la dernière publication de l’OCDE, « Regards sur l’éducation 2014 », redécouvrant pour l’occasion que les instits français sont sous-payés (alors qu’on n’arrête pas de le dire). Du coup, ils ont presque oublié de parler du reste : c’est dommage, il y avait quelques clichés à déconstruire…

Related: