background preloader

TTU - Lettre d'informations stratégiques et de défense

TTU - Lettre d'informations stratégiques et de défense

http://www.ttu.fr/

Related:  `test 1024`test 1026

GitHub sous le coup d'une attaque DDoS GitHub s'active à restaurer la disponibilité de son site de partage de projets Open Source à la suite d'une attaque DDoS. Le référentiel de partage de projets Open Source GitHub fait actuellement face à une attaque en déni de service distribué. Ses équipes travaillent pour restaurer le service mais les temps de réponse risquent d'être ralentis. GitHub est attaqué. Dans un message publié ce matin à 9 h 39 UTC (11 h 39 à Paris), le référentiel de partage de fichiers très utilisé par le monde Open Source signale des problèmes de connectivité. Après diagnostic, il informe deux heures plus tard qu’il subit une attaque en déni de service distribué (DDoS) avant d’indiquer vers 13 h 30 (à Paris) qu’il est en train de restaurer son service.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

Piratée, l'université Lyon-3 veut renforcer sa cybersécurité - ILERI-Défense Une base de données de 88 000 contacts a fuité et des relevés de notes étaient mal protégés. Pourtant, le ministère n'a pas saisi l'agence de cyberdéfense. Le piratage informatique de Lyon 3, que nous évoquions il y a quelques jours, est plus grave que ce que les services de l'université avaient reconnu dans un premier temps. Les fichiers piratés que nous avons pu consulter concernent des dizaines de milliers de personnes, et non pas 5 000 à 7 000 étudiants comme nous l'avait indiqué le responsable numérique de Lyon-3. Le fichier contient des noms et prénoms, des dates de naissance, des informations sur les cursus suivis, des adresses personnelles, des numéros d'étudiants ou encore des numéros de téléphone fixe et mobile.

Fuite de données en raison de bases de données mal configurées Plus de 39000 entreprises, dont au moins une française, victimes de la mauvaise configuration de leur base de données MongoDB. Le cas Français concerne 8 millions de clients d’un opérateur téléphonique hexagonal. On ne connait pas encore son nom, la CNIL enquête et l’ANSSI a pris en main l’alerte envoyée par 3 étudiants Allemands concernant les données sauvegardées dans la base de données de l’outil MongoDB d’un opérateur Français. Ce n’est pas le logiciel lui-même qui est fautif, mais la configuration modifiée par les administrateurs. Certains de ces « admins » ont modifié la méthode d’accès à l’application rendant accessible les bases de données des entreprises fautives, 39,890 exactement.

Comment « Le Monde » a été piraté par l'Armée électronique syrienne Ces derniers jours, nos infrastructures et nos journalistes ont été victimes d'une attaque informatique élaborée. L'essentiel Des hackeurs ont tenté de prendre le contrôle du compte Twitter du Monde.fr et ont réussi à s'infiltrer dans notre outil de publication, avant de lancer une attaque par déni de service.Les mécanismes de sécurité pour empêcher des publications par des personnes ne travaillant pas au Monde ont fonctionné.Le Monde va porter plainte. On devrait toujours se méfier des e-mails que ses collègues envoient le dimanche. Celui qui est arrivé dans la boîte mail d'une des journalistes du Monde, le 18 janvier en milieu de matinée, avait l'apparence anodine d'un lien vers le site de la BBC.

À quoi servent les logements neufs Dossier : Les nouvelles politiques du logement Depuis de nombreuses années, tant au niveau national que dans le cadre des politiques locales, l’expression majeure des politiques du logement se résume à deux dimensions prétendument complémentaires : développement de la propriété et accroissement de la construction neuve. Le second volet du diptyque apparaît le plus souvent comme l’expression majeure de la solution à la crise du logement, qui serait principalement due à un déficit quantitatif accumulé depuis la remise en cause des aides à la pierre et le ralentissement de la construction induit par la réforme de 1977. Les analyses formulées en ces termes évoquent souvent un manque d’un million de logements, dont la résorption supposerait d’atteindre pendant quelques années un rythme national de production neuve de 500 000 logements par an, dont 70 000 en Île-de-France. Un nombre de logements manquants surévalué La simplicité de ce raisonnement ne résiste pourtant pas à l’analyse.

Construire des logements en 2010 : une loi handicapante Dossier : Les nouvelles politiques du logement Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la France manque de logements, et notamment pour les plus défavorisés d’entre nous. Bien que des logements neufs se construisent et que des grands ensembles se rénovent, les statistiques montrent qu’en 2005 il y a eu 400 000 mises en chantier de logements, tandis qu’en 2010 il n’y en aura plus que 275 000. On sait aussi que dans les années 1995, un logement social de 3 pièces mesurait entre 65 et 70 m2 quand il n’atteint plus aujourd’hui que 60 à 64 m2 afin de minimiser le montant des loyers. La loi sur l’égalité des droits et des chances, qui a débouché entre autres sur la réglementation d’accessibilité, impose que tous les logements construits ou réhabilités respectent maintenant un certain nombre de prescriptions dimensionnelles jointes en annexes (voir annexe n°1). Cette règle doit aussi être appliquée sur les opérations de promotion immobilière.

Logement social : une question à revoir Dossier : Les nouvelles politiques du logement Pourquoi consacrer un livre au logement social en Europe ? Claire Lévy-Vroelant Comme d’autres chercheurs avec lesquels j’étais en relation depuis des années dans le cadre de l’European Network for Housing Research, la question du logement social me préoccupait. Les échanges que nous avions au cours des conférences montraient d’inquiétantes convergences : pénurie de logements abordables et hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes, transformation du logement social en termes de quantité, de qualité, de peuplement, de management, d’image, impact sur les quartiers des opérations de rénovation urbaine… Dans le même temps, la comparaison n’est pas un exercice facile et d’autres insistaient sur les divergences, sur l’existence de systèmes d’habitat duals ou unitaires, sur les différences entre les régimes d’État providence. Vous parlez d’une « révision générale » du logement social.

Paris Métropole : l’exigence d’avancer Après deux ans d’une attention soutenue au sommet de l’État, le Grand Paris semble avoir disparu de la carte politique nationale. Il n’y a plus de ministère ad hoc et, après une consultation internationale et une loi d’urbanisme, la métropole parisienne est largement épargnée par la réforme des collectivités. La refonte en profondeur de l’architecture institutionnelle opérée à cette occasion a même conforté le régime d’exception de l’agglomération parisienne. Pour un fonds d’investissement métropolitain, mais à quelles conditions L’invitation de Pierre Mansat témoigne d’une évolution des esprits à la suite de la crise financière. Bien-sûr, il y a une forme de financiarisation qui s’est faite et continue de se faire « contre » une conception mixte et intégrée des villes (les « villes hallucinées du néocapitalisme » que dénonce Mike Davis [1]). Dans ces cas, la financiarisation s’est faite au détriment des composantes les plus vulnérables de la société ; l’exemple des subprimes est éclairant sur le fait que ces mécanismes fragilisent les territoires et les habitants plus pauvres.

Les "villages roms" ou la réinvention des cités de transit À l’heure où, largement portée par les plus hautes sphères de l’État, sans doute à des fins de légitimation et de reconquête électorale, la « question rom » est quotidiennement débattue dans les médias, on peut s’interroger sur les politiques mises en place par les pouvoirs publics dans les bidonvilles et autres « campements illicites ». En mars 2007, les pouvoirs locaux ont inauguré, avec les résidents et quelques représentants d’associations, un « village d’insertion de Roms » dans l’une des zones industrielles d’Aubervilliers. Les années suivantes, d’autres « villages » ont vu le jour dans les communes voisines de Saint-Denis, Bagnolet, Saint-Ouen et Montreuil.

L’Afrique de l’Ouest, l'autre base arrière du djihadisme... Fermeté ! En un seul mot, c'est ainsi que l'on peut qualifier la condamnation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) de l'attaque de la prison haute sécurité de Koutoukalé à l'est du Niger. L'organisation sous régionale a indiqué dans un communiqué daté de ce jeudi 20 octobre, qu'elle « condamne avec fermeté les attaques armées perpétrées au Niger, au Mali et au Burkina Faso ». Une condamnation qui pose une question : l'Afrique de l'ouest est-elle devenue une zone sous menace djihadiste ?

"La Chine réalise un hold-up géostratégique" - Challenges Business angel basé à Hong-Kong et auteur de Paris Pékin Express (éd. François Bourin), David Baverez dresse un portrait sans complaisance de la Chine de Xi Jinping : un géant technologique redoutable, dont le projet de nouvelles routes de la soie est un " hold-up géostratégique " ; mais un poids lourd affaibli par une lutte larvée entre Xi Jinping et le secteur privé, et par un endettement important. Dans ce contexte, la France et l'Europe doivent apprendre à " parler dur ". Challenges - La Chine a-t-elle vu venir la guerre commerciale lancée par Donald Trump ?

Paris propose à l'ONU de déployer une force anti-djihadistes au Sahel - Challenges.fr La France a présenté mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le déploiement d'une force militaire africaine chargée de combattre les djihadistes et les trafiquants de drogue dans le Sahel. Cette force militaire pourrait "utiliser tous les moyens nécessaires" pour "combattre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes". Le Conseil pourrait voter sur cette proposition de résolution la semaine prochaine. Le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso, qui composent le G5 Sahel, ont accepté en mars de constituer une force de 5.000 hommes, chargée de cette mission. Le quartier général de la force sera basé au Mali mais sera sous commandement séparé de celui des 12.000 Casques bleus de la Minusma, qui sont déployés au Mali depuis 2013.

Related: