background preloader

Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?

Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?
Related:  Sommeil du bébé, pleurs et allaitement

SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés en bref Texte du Dr Sears sur les pleurs des bébés 1- Les pleurs du bébé - le signal parfait. Les scientifiques ont depuis longtemps émis l'idée que le son des pleurs du bébé a les trois caractéristiques du signal parfait : En premier, un signal parfait est automatique. 2. La mère est biologiquement programmée pour donner une réponse maternante aux pleurs du nouveau-né, et pas pour se restreindre. 3. Une fois que vous savez apprécier la valeur du signal des pleurs de votre bébé, ce qui importe c'est de savoir ce que vous en faites.Vous avez deux options de base : ignorer ou répondre.Ignorer les pleurs de votre bébé est en général une situation perdant-perdant. Vous pourriez attendre qu'il ait fini de pleurer, puis le prendre ensuite, afin qu'il ne pense pas que ce sont ses pleurs qui ont attiré votre attention. 4. L'autre option est de répondre promptement et de manière maternante. 5. Parents, haut les cœurs ! 6. 7. Que faire quand bébé pleure ? Voir le produit Etre parents la nuit aussi

La méthode du 5-10-15 : quand la médecine encourage la maltraitance | Quand Zalah materne C’est un petit livre publié par le CHU de Ste-Justine. Tout le monde connaît, c’est l’Hôpital pédiatrique avec un grand H. Celui où on fait des miracles pour les enfants malades, réputé à travers tout le pays. Alors donc, c’est un petit livre qui inspire confiance aux parents. Cautionné comme il l’est par les plus compétents savants en pédiatrie. C’est un petit livre intitulé Enfin je dors… et mes parents aussi, et signé Evelyne Martello, infirmière clinicienne, responsable de la Clinique du sommeil à Ste-Justine. Un petit livre au résumé inspirant : « L’enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi. Mais outre une routine plutôt traditionnelle (bain, boire, etc.) et correcte pour l’heure du coucher, que conseille ce petit livre ? De fiche bébé dans son lit et de le laisser pleurer. Parce que bébé est capable de s’endormir tout seul dès la naissance. Parce qu’un bébé qui se réveille la nuit, c’est très chiant. Parce que le cododo, c’est mal ! Ras-le-bol ! Et moi, j’accuse !

Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques J’ai expliqué dans l’article précédent en quoi nos conceptions actuelles de l’éducation, et en particulier de l’acquisition de l’autonomie, reposent sur des prémisses héritées du patriarcat. Selon ces théories, la relation mère-enfant fusionnelle serait étouffante et nocive non seulement pour l’enfant mais également dangereuses pour la famille. De plus, sans une rupture précoce et provoquée par les parents (traditionnellement par le père, mais avec la complicité de la mère, bien qu’il y ait des variantes dans les théories actuelles), l’enfant n’apprendrait jamais l’autonomie et resterait toujours dépendant, fragile et vulnérable. Dans ces théories, le lien mère-enfant est considéré avec une très grande méfiance, comme quelque chose de potentiellement dangereux. De plus, les besoins de proximité exprimés par le petit enfant sont souvent qualifiés de « caprices », comme n’étant pas des « vrais besoins ». Retour aux bases : d’où vient l’attachement? L’attachement est un besoin primaire.

Quand le lien d'attachement ne se fait pas.... 9 avril 2014 | Des chercheurs qui ont étudié le parcours de 14 000 enfants américains ont constaté que 40 % d’entre eux n’avaient pas développé un lien d’attachement fort envers leurs parents durant la petite enfance. De ce nombre, 25 % ne se retourneraient pas vers leurs parents lorsqu’ils sont bouleversés parce que ceux-ci n’auraient pas l’habitude de répondre à leurs besoins. De la même façon, 15 % des enfants se braqueraient contre leur père ou leur mère parce qu’au lieu de les consoler, ces derniers accentueraient leur détresse. Selon les auteurs de l’étude, ces enfants seraient éventuellement plus susceptibles d’être agressifs, provocateurs et hyperactifs. Par ailleurs, les garçons ayant développé un lien d’attachement fort auraient 2,5 fois moins de risques de connaître des problèmes de comportement à l’école, même s’ils ont grandi dans un milieu défavorisé. Sources : EurekAlert et The Sutton Trust

"Ne le prend pas dans tes bras" Quelle mère n’a jamais entendu ça? « Ne le prend pas dans tes bras, il va s’habituer ». « Laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons ». La violence éducative commence tôt, très tôt. L’enfant à peine né, il faut couper le cordon, se garder d’être trop « fusionnel », le laisser seul pour qu’il « s’habitue ». L’envoyer à l’école le plus vite possible. Le séparer, vite. Même en n’en sachant que très peu sur les enfants, il m’a toujours semblé que ces gentils théoriciens du « ne le prend pas dans ses bras, il pourrait s’habituer » en savent encore beaucoup moins que moi. Autonomie. Je ne veux pas parler ici de façons de s’occuper des enfants, ce n’est pas vraiment le sujet. La mère et l’enfant dans les théories psychanalytiques Un bébé, pour beaucoup de gens, c’est un tube digestif armé de puissantes cordes vocales. J’exagère encore? Si les conséquences de cette façon de penser n’étaient pas aussi dramatiques pour les enfants et les mères, on pourrait trouver ça drôle. (1). (2) M.

Une NAISSANCE c’est 3 heures de sommeil en moins par jour! Une NAISSANCE c’est 3 heures de sommeil en moins par jour! Actualité publiée le 19-09-2013 Sommeil C’est l’étude commanditée par un fabricant de matelas britannique, qui donne l’ampleur du déficit de sommeil chez les nouveaux parents. 44 jours, durant la première année de vie de l’enfant, soit près de 3 heures en moins par jour, c’est l’estimation donnée par cette étude, menée sur 1.800 jeunes parents. L’étude n’ayant pas été publiée mais seulement reprise par les medias britanniques, nous n’avons que peu de précisions sur sa méthodologie. 3 raisons à cette perte de sommeil sont invoquées, · les pleurs du nourrisson, · l’allaitement de nuit, · et les éveils liés à l’inquiétude des parents. Ensuite, arrivent l’angoisse fréquemment citée comme causes d’insomnie. Le déficit de sommeil a de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale et, chez les parents de jeunes enfants, peut mener à la séparation. Pourtant, rien que de plus « normal » ! Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Pratiques de sommeil et mort subite du nourrisson : tour d’horizon Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 68 (Juillet - Août - Septembre 2006) Pourquoi les bébés ne devraient jamais dormir seuls D’après "Why babies should never sleep alone : a review of the co-sleeping controversy in relation to SIDS, bedsharing and breast feeding." JJ McKenna, T McDale. Paediatr Resp Rev 2005 ; 6 : 134-52. Les recommandations actuelles faites aux parents sont de ne jamais prendre leur enfant dans leur lit, et de toujours le mettre dans un berceau pour dormir, le co-sommeil étant accusé d’être à l’origine d’un certain nombre de cas de mort subite du nourrisson (MSN). Le co-sommeil mère-enfant représente un mode de sommeil biologiquement parfaitement adapté pour les humains, et aussi ancien que l’humanité, en lien avec l’allaitement. La plupart des enfants qui décèdent de MSN dans les pays occidentaux dormaient seuls. La mère est l’environnement normal du petit humain. Pratiques de sommeil pendant les 10 premières années Références • Anders TF, Eiben LA.

LA COLERE A QUOI CA SERT? COMMENT L'EXPRIMER? COMMENT AIDER NOS ENFANTS? Lorsque notre enfant éprouve une émotion intense, telle que la colère, la question est "Que puis-je faire pour l'aider?" Qu'est ce qu'une émotion? Les émotions sont des sources d’informations précieuses dans toutes les situations de notre vie quotidienne et il est dangereux de les ignorer. Beaucoup de gens pensent que « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, les refouler et surtout ne plus les ressentir! Lorsqu’on réprime et qu’on nie ses émotions, elles prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Qu'est ce que la colère? la colère est une émotion saine, qui apparait en réponse à une frustration, et qu'en tant que réaction normale, elle doit être respectée et entendue.La colère est la garante du respect de soi (besoin entravé). La colère est différente de la rage, vous pouvez maintenant cesser d’en avoir peur et la réhabiliter. Le coussin de la colère, pour ou contre?

Positions optimales stimulant l’expression des réflexes facilitant l’allaitement Article paru dans les Dossiers de l'allaitement n° 79, LLL France, 2009 D’après : Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breast-feeding. Suzanne D Colson (maître de conférence, Université de Canterbury), Judith H Meek (néonatalogiste, Collège Universitaire des Hôpitaux Londoniens), Jane M Hawdon (néonatalogiste, Collège Universitaire des Hôpitaux Londoniens). Early Hum Dev 2008 ; 84(7) : 441-9. et :Maternal breastfeeding position : have we got it right ? Suzanne D Colson. En 2005, 76 % des mères anglaises ont commencé à allaiter après leur accouchement, un taux sans précédent. Remettre en question nos recommandations Les recommandations actuellement en vigueur sont fondées sur l’anatomie de la succion de l’enfant, et sur l’observation des mères qui présentaient des problèmes de mamelons douloureux (4-9). Des études ont montré que les bébés naissent avec les réflexes indispensables à leur alimentation. Les réflexes archaïques Déroulement de l’étude 1.

Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... Mardi, 20 Août 2013 09:24 COMMUNIQUÉ Une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend... Alors que les tout petits et les plus grands feront leur rentrée scolaire dans quelques jours, une nouvelle étude de l'Université de Montréal pourrait donner envie à leurs parents de retourner sur les bancs d'école... du moins pour quelques soirées! Les résultats d'une étude en psychologie du développement publiée dans Journal of Child and Family Studies démontrent que L'Atelier Nos Enfants améliore la santé mentale des enfants. «Saviez-vous que certaines façons de parler à son enfant sont plus efficaces? Financés par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, les professeurs de psychologie Mireille Joussemet et Geneviève Mageau, de l'Université de Montréal, et Richard Koestner, de l'Université McGill, ont réalisé une étude pour évaluer l'efficacité de l'atelier, dont le nom original est «How to talk so kids will listen & listen so kids will talk».

Related: